Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

point blanc

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 12:13:52   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

bonjour

j'ai 4 bonsais mais 3 ont des point blanc sur la surface de leur terre Que dois je faire??

(je l'ai est acheté en grande surface,il y a 2 mois pour les plus vieux.
Je n'ai rien modifié a leur terre .

Merci davance
pascal
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 15:40:25   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu!

Comment les arroses-tu? Attends tu que la terre ait séché entre deux arrosages?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 21:29:45   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

oui j essai la plus part du temps la terre est bien seche !

le dernier arrosage a été fait directement immersion dans l'eau?alors que d'habitude arrosage simple avec bouteille!
je met de l'engrais pour bonsai acheter jardineire (avec l eau ) mais sa fait bien 1 mois qu'ils en ont eu!

au depart je mettais de l'eau dans la soucoupe ce qui a eu pour csq sur 2 d'entre eux la perte de feuille. Sur le plus grand juste sur une branche et sur l'autre bonsai la perte totale de feuille.

Depuis sa a repoussé sauf que sur le plus grand (ligustrum bonsai d apres magasin) une branche n'a plus de feuille et sa repousse plus
dois je la couper??

merci de votre reponse
pascal
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-01-2006 à 23:20:27   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour la branche, attends le printemps, on ne sait jamais avec le ligustrum.
Ne remets pas d'engrais.
L'arrosage par immersion est à proscrire. On arrose en pluie fine par le dessus du feuillage, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par en dessous. On ne recommence que lorsque la terre a séché en surface.

--------------------

Guillaume
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 15:38:48   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

merci pour les reponses

est ce que les traces blanches peuvent provenir de la qualité de l'eau? (nottament en calcaire)

si oui que faire pour purifier l'eau?

Merci d'avance
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 15:52:06   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est une éventualité.
Le calcaire est plus inesthétique que nuisible. Ne te casses pas la tête avec ça et continue l'arrosage à l'eau du robicot . Avec les espèces acidophiles, en revanche, c'est plus embêtant.

Tu peux nettoyer de temps en temps les feuilles avec de l'eau additionnée d'une goutte de citron. Si le tronc est lui aussi atteind, il vaut peut-être mieux le nettoyer un peu plus souvent avec une vieille brosse-à-dents souple, histoire de ne pas avoir une croute trop épaisse!

--------------------

Guillaume
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 15:55:50   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

re

mon bonsai qui a une branche morte me pose un autre pb(ligustrum)!

je viens de m'apercevoir qu une racine étant au pied du tronc est noircie et pourrie !!
est ce que je dois intervenir???
merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 16:00:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Une racine qui est en surface du pot?

--------------------

Guillaume
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 16:04:13   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

en fait elle est visible car elle vient "entrer" dans le tronc un peu plus haut
elle mesure environ 5 cm mais je ne sais pas l'état des racines dans le pot (jamais touché)

le bois est pourrie car en grattan doucement avec la racine c'est ouverte et le bois est mort

merci de ton aide
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 09:20:25   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Donc, je résume: une racine dont le départ du tronc se situe au dessus du substrat semble pourrie.
Tu coupes, tu mastiques (avec un bon mastic, pas un truc au goudron!)

Avec délicatesse enlève l'arbre de son pot et regarde l'état des racines.

--------------------

Guillaume
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 16:26:49   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

merci pour tes conseils je vais regarder ca merci
pascal2
Membre
7 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 22:11:26   Voir le profil de pascal2 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal2   

j ai sorti l 'arbre du pot mais la motte est tres compacte et je ne sais pas comment faire
j'ai remarqué que la motte était "quadrillé" de racine !
comment faire pour extraire la racine pourrie
merci d avance
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  point blancNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum