Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pointes jaunes sur juniperus itoigawa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
galib11
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 13:12:54   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Bonjour,
Mon arbre me fait des pointes jaunes un peu partout, comme si ces pointes séchaient. A quoi cela serait-il dû? Merci pour vos conseils?
Mon arbre est rempoté dans 80% akadama et 20% Kiryu depuis avril et pousse fort depuis 2 semaines
Cordialement,

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 13:45:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

j'imagine que tu l'as rempoté cette année ?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
galib11
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 13:46:57   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Oui absolument. A quoi serait des ces pointes jaunes?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 14:08:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je sais pas. J'ai déjà eu ce phénomène par le passé, sans que ça pose de problème.
Une hypothèse: la pousse des extérmités est dues essentiellement aux réserves accumulées par l'arbre l'année précédente, mais ensuite ce sont les racines qui prennent le relais et il peut y avoir une inadéquation entre la capacité des racines à envoyer aux pousses, l'eau et les nutriments nécessaires, du coup certaines pousses "en trop" meurent. Mais il peut y avoir aussi un défaut d'arrosage ou une attaque d'acariens. D'où l'intérêt de bassiner un genévrier de temps en temps surtout quand il fait chaud.

Les petites boules qui apparaissent sont des fruits. Personnellement je les élimine car ils pompent l'énergie de l'arbre. En grand nombre ils sont le signe d'un affaiblissement de l'arbre.

N'ouble pas de donner de l'engrais avec un arrosage copieux et fréquent quand il fait chaud. Un itoigawa en très grande forme fait des pousses de plusieurs dizaine de cm dans la saison

Edité le 16-05-2008 à 14:10:48 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
galib11
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 16:24:34   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Merci Gingko. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un manque d'eau à un moment donné. En effet, il est très gourmand en eau en ce moment. J'espère que ce n'est pas grave. Je vais redoubler d'attention.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 17:37:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Il y a deux ou trois ans j'ai eu un phénomène identique. J'avais taillé un peu le bout des rameaux (en suivant les conseils de quelqu'un...), ces pointes jaunes et sèches sont restées jusqu'à la saison suivante. As tu taillé le bout.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 17:40:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non bossvert ce n'est pas le même phénomène . Il s'agit de bourgeons "neufs" qui ont séché mais n'ont pas été pincé

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-05-2008 à 17:44:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

D'accord, j'ai mal vu... Un RDV chez l'oculiste s'impose

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 11:29:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

j'ai l'impression aussi qu'il y a eu un pincement non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 13:30:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non pas de pincement. Lorsqu'il y'a pincement on distingue parfaitement les "arrachements" et le bout devient brun, alors que là il s'agit simplement d'un jaunissement des nouvelles pousses dont le sommet est bien rond

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 13:43:48   Voir le profil de renaud (Offline)   Envoyer un message privé à renaud   

Et y en a qui dise que le soit disant papy aurai besoin de lunette.
OK je sort pas besoin de taper

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 14:06:43   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je parle de ça car suite a un pincement, j'ai deja vu ça en reaction sur un junip'

--------------------

(usda 10)

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 17:53:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi mais normalement, à mons que galib11 ait fait un pincement récent, si pincement il y'a eu il aurait eu lieu à l'automne dernier et donc les extrémités auraient franchement bruni et n'auraient pas cette couleur jaune

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-05-2008 à 17:59:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

aujourd'hui je suis d'accord avec toi, mais je te confirme que sur conseil il y a quelques années, j'ai moi même réalisé le pincement d'un junip au mois d'avril (chose à ne pas faire mais à l'époque... je croyais bien faire...) et de mémoire (et là je ne garantis rien...HIHIHI) j'ai obtenu à peu près la même chose. Maintenant pincement ou bourgeons qui sèchent je n'en sais rien vu d'ici... il faudrais que "galib11" donne un peu de précisions.

--------------------
bossvert

galib11
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 00:11:48   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

J'observe que mon arbre est rempli de fruits verts qui deviennent mauves. En fait j'ai l'impression que ces pousses "jaunes" correspondent à un stade de formation du fruit. En effet, si c'est celà, c'est à mon avis un signe de grande vitalité de l'arbre ? donc ne serait-ce tout simplement pas que mon arbre bourgeonne ? qu'en pensez-vous ? (ces pousses jaunes seraient-ils des bourgeons?). Je rappelle que l'arbre est un itoigawa.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 10:05:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Donc pas de pincement...

--------------------
bossvert

galib11
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 10:49:23   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Oui mais Gongko conseille d'ôter les fruits car ils épuisent l'arbre : donc faut-il ôter ces bourgeons ou plutôt les fruits matures?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 14:06:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Si j'ai un conseil à te donner, "SUIS LES CONSEILS DE GINKGO", personnellement je ne mets plus jamais en doute ses conseils et cela me réussis très bien... sans aucune envie de failloter...

--------------------
bossvert

galib11
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 15:09:36   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Donc j'attends sa confirmation pour savoir si ces pousses sont bien des bourgeons de fruits et s'il faut les ôter ou pas ! Merci à tous

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 15:11:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

A ta place, c'est ce que je ferais...

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:35:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est possible que ce soit des fruits, de toute façon il faut quelques semaines pour qu'ils grossissent. Donc il n'y a pas le feu pour les enlever.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 18-05-2008 à 18:43:38   

bossvert a écrit :

sans aucune envie de failloter...

failli avaler de travers !!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 18:55:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Jalouse... dès que possible je te rends la pareil,

mais je confirme ET J'AFFIRME, Mr "GINFGO" est très fiable en ce qui me concerne.

--------------------
bossvert

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 19:33:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bossvert a écrit :

mais je confirme ET J'AFFIRME, Mr "GINFGO" est très fiable en ce qui me concerne.

c'est qui ce gin f go

--------------------

(usda 10)

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-05-2008 à 20:25:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oups!!! désolé, pour une fois j'ai consommé de l'alc""l et cela ne me conviens pas du tout...

Edité le 18-05-2008 à 20:26:09 par bossvert

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pointes jaunes sur juniperus itoigawaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum