Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pommier à fleur/Malus variété?/Cracrahoc[Réussite]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:25:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

En juin/juillet 2005, lors de la taille d'entretien, tentative de bouture sur un pommier à fleurs.

Substrat: pouzzolane pure de 2-4 mm, pot individuel.
Une seule bouture à prise sur 3.
reprise confirmée au printemps 2006!
hauteur: ...25mm!

Message édité le 10-01-2007 à 11:12:27 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:32:23   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

En juin/juillet 2005, lors de la taille d'entretien, tentative de bouture sur un pommier à fleurs.

Substrat: pouzzolane pure de 2-4 mm, pot individuel.
Une seule bouture à prise sur 3.
reprise confirmée au printemps 2006!
hauteur: ...25mm!

cracrahoc, tu vas bien???? tu as vu le titre de ton post???

et la hauteur du plant , ne serait-ce pas 25 cm?

allé , ce n'est pas grave, après une bonne nuit ca iras mieux...

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:40:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La photo représente l'arbre mère... avant la taille de structure de 2005, avant la taille de strucuture de 2006...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:44:30   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

La photo représente l'arbre mère... avant la taille de structure de 2005, avant la taille de strucuture de 2006...

oups autant pour moi

et pour le titre " bouture de prunus ? (pommier à fleurs) " rien ne cloche?

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 22:49:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

bein... non

Prunus, malus: même combat (et même famille!!!)

Ce serait peur être un malus x purpurea

--------------------
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 00:49:21   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello,

Cracrahoc a écrit :

bein... non

Prunus, malus: même combat (et même famille!!!)

Ce serait peur être un malus x purpurea

Hola Cracrahoc !!!

Je vais préciser pour les nouveaux que tu fais de l'humour.

Car autant le Malus est volontaire qu niveau taille des racines, autant les prunus sont sensibles et "chatouilleux"...

Donc, se méfier de prendre les infos sur le malus pour les prunus !!!

A+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 01:20:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 01:34:43   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Petit partage d'expérience perso pour rebondir sur les racines du prunus, Là j'attaque ma deuxième année avec un tout jeune mirabellier.
Un geste maladroit lui a coûté une taille ultra sévère des racines je n'étais pas fière, il ne lui en restait qu'un minimum de chez minimum trois ou quatre radicelles à tout casser. Je l'ai rempoté sans hormone un peu à la hussarde. je n'avais pas grand espoir, avec lui j'accumule toutes les erreurs possibles et inimaginables. Je pensais que ça serait son dernier hiver et contre toute attente il tenu le coup. En ce moment il me fait un bourgeonnement en arrière. Biensur il ne ressemble pas à grand chose mais il est super résistant.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:49:07   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello,

Oui, les mirabelliers sont des pruniers et donc assez solides (relativement, disons) a niveau racinaire.
Mais d'autres prunus comme les cerisiers ou les pêchers sont TRES cahtouilleux et n'aiment pas trop se faire "bouger"...

Donc, méfiance...

A+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 18:02:04   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pour le pécher, je confirme... quel chochote! un peu de racineen moins, et les 2/3 des branches font la grève... mais je commence à comprendre!
Je comprend très vite... il suffit de m'expliquer longtemps!

P.S: pécher de 10-12 ans... qui ne ressemblent à rien de rien de rien!

--------------------
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 19:23:40   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Hello,

Cracrahoc a écrit :

Bonjour,

Pour le pécher, je confirme... quel chochote! un peu de racineen moins, et les 2/3 des branches font la grève... mais je commence à comprendre!
Je comprend très vite... il suffit de m'expliquer longtemps!

P.S: pécher de 10-12 ans... qui ne ressemblent à rien de rien de rien!

Tout pareil pour moi !!!
A+
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 01:29:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Des nouvelles de la bouture du pommier:

... les racines sortent par le fond du pot! Même pas un an après le bouturage...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 18:17:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Hauteur actuelle: 25.. CM!

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 23:32:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un récapitulatif:

Départ : bout de bois de 25mm, écorcé partiellement sur un coté de haut...en bas! (euh... il faut mieux utiliser des outils bien coupant, sinon, ça arrache un peu...).
Nombre de bourgeons: 1 !

Période de réalisation: juin/juillet 2005. Planter en godet individuel remplit de pouzzolane faible granulométrie. mise à l'ombre et à l'abri du vent dans une "nurserie" (enclos empéchant le vent. Ouvert sur le dessus)

Arrosage automatique par pulvérisation (surface de +/- 2.5m²). Taux d'humidité relativement constant et correct par rapport à une zone ventilée et arrosée "traditionnellement".

Reprise douce en 2005. hivernage 2005-2006 dehors, à l'abri totalement du vent et dans un bac de polystyrène, recouvert d'écorce de pin.
Température mini : -9°C sur une nuit. -5°C sur une semaine complète sans dégel.

Printemps 2006 : reprise sans difficulté, sans rempotage. Laissé dans son godet. Croissance libre toute l'année, pas d'engrais.

A ce jour, hauteur de la pousse: entre 30 et 50 cm. Je mesurerai plus tard et plus précisément. Plus de feuille, évidemment.
Diamètre approximatif: +/- 8-10mm.

rempotage prévu au printemps, et première taille.

Bouture réussie sans soucis.

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 11:52:43   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Belle croissance en une année dis donc !

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 11:12:03   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Les mesures exactes:

Hauteur actuel : 50 cm.
Diamètre: 1 cm

Hauteur de départ : (ce qui dépasse du substrat) : 3cm
Diamètre : 3-4mm.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 00:06:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La photo, enfin. Prise en septembre 2006.

Entourée de rouge, la bouture d'origine.
Les flèches indiquent la hauteur du gobelet.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pommier à fleur/Malus variété?/Cracrahoc[Réussite]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum