Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

portulacaria afra qui perd ses feuilles

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
pierrot 182
Membre
4 messages postés
   Posté le 12-12-2010 à 21:41:05   Voir le profil de pierrot 182 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pierrot 182   

Voila j'ai acheter un Portulacaria afra cet été, il a 5 ans
et il perd ses feuilles et je sais pas pourquoi.

Je l'arrose en l'aspersant environ tous les 10-15 jours mais il continue a les perdre.

est ce que c'est car je l'arrose trop ?? pas assez au je ne sais pas.

IL est exposé au soleil sinon voila
merci de votre aide

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2010 à 22:10:35   

Bonsoir,

il faudrait que tu nous donnes ces conditions de culture.
De quelle couleur sont les feuilles qui tombent?
Viens tu de le changer de place ?
As t' il connu un rempotage récent ?

Sinon, de quoi est constitué son substrat ?
Lors de l' arrosage le substrat est il bien arrosé ?

Edité le 12-12-2010 à 22:17:49 par mugo

benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 13-12-2010 à 09:48:16   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Ba oui le portulacaria est assez solide...mais capricieux...si quelque chose change...il perd des feuilles...sans pour autant mourrir....(sauf cas extreme)...

Il lui faut un subtrat bien drainant, bcp de lumière, et de l'eau de tps en temps...(perso 100% pouzzo et un arrosahe par semaine et au ras d'un grande fenetre).

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-12-2010 à 10:06:18   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

un arrosage tous le dix quinze jours! pas étonnant qu'il perde ses feuilles, il n'est pas encore mort?
le substrat des arbres en profondeur doit rester frais, au bout de quatre ou cinq jours il est complétement sec en général en intérieur, dans un petit pot il faut arroser deux fois par semaine au minimum dans un substrat ordinaire et pas par aspersion

Edité le 13-12-2010 à 10:07:27 par kaiin

--------------------
pierrot 182
Membre
4 messages postés
   Posté le 13-12-2010 à 11:48:12   Voir le profil de pierrot 182 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pierrot 182   

les feuilles qui tombe sont verte (elle ont leur couleur normal)
je l'ai déplacé en septembre quand j'ai déménagé mais depuis il ne bouge pas trop (je viens juste de le déplacer pour qu'il est plus de lumière)
je ne l'ai pas rempoté depuis que je l'ai acheter mais je pense que sa taille convient encore au pot

je ne connais pas la nature du substrat vu que j'ai acheter mon bonsai en jardinerie et que je ne l'ai pas encore rempoté

sinon lors de mon arrosage le substrat est bien arrosé.

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 13-12-2010 à 12:26:55   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Le portulacaria à les racines sensible à la pourriture donc au trop humide te pas assez d'air....J'en ai plusieurs, et les racines poussent assez vite (rempotage tous les 2 ans)...

Si le substrat est trop compacte....c'est pas bon. Peut etre prévoir un rempotage ou minimum un transpotage...

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
pierrot 182
Membre
4 messages postés
   Posté le 13-12-2010 à 16:03:51   Voir le profil de pierrot 182 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pierrot 182   

d'accord merci je ferai ça après noel alors
merci

--------------------
lemongrand
Membre
3 messages postés
   Posté le 20-06-2018 à 22:46:35   Voir le profil de lemongrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lemongrand   

Bonjour à tous,
J'ai consulté les précédentes discussions pour essayer de trouver des réponses à mes questions avant de les poster. Mais je ne n'arrive pas à y voir clair .. :-(
On m'a offert un portulacaria en mars, et à l'arrivée chez moi il a perdu quasiment toutes ses feuilles, mais avec de nombreuses nouvelles pousses les remplaçant.
Malheureusement ces nouvelles feuilles tombent, parfois encore petites, d'autres arrivent à grandir mais finissent par tomber également.
J'ai cru comprendre que le portulacaria venant de zones désertiques chaudes, il fallait encore plus que les autres bonsaïs éviter le surplus d'eau. J'attends donc que la terre sèche bien entre 2 arrosages (tous les 3 jours environs en ce moment), mais j'ai l'impression que la chute s'accélère quand la terre est sèche.
Pour ce qui est de l'exposition, il n'était pas exposé directement au soleil, je l'ai donc rapproché d'une fenêtre au sud-ouest.
Si sur la base de mes explications vous avez des conseils, je suis preneur !

--------------------
Lemongrand
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 21-06-2018 à 08:35:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les gelées ayant disparues (Saint de Glace passés) il devrait être dehors au soleil. En ce qui concerne l'arrosage, il peut supporter 3 semaines sans arrosage, s'il est en forme. Quand il manque d'eau: les feuilles commencent à flétrir, trop d'eau: les feuilles jaunissent ou tombent. Il est aussi possible que le substrat ne soit plus du tout adapté, trop tassé, peu drainant et peu oxygénant pour les racines.

Un rempotage dans un substrat type pouzzolane ou pumice pur lui conviendra mieux, de préférence sans taille des racines s'il a perdu beaucoup de feuilles

Edité le 21-06-2018 à 08:36:09 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
243 messages postés
   Posté le 21-06-2018 à 19:19:01   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

a mètre a l’extérieure ,sa ne crin pas le plain soleil , ceux que j'ai son y son de début juin a fin septembre et ne son arrosé qu'une foie par moi ,oui tu peux faire un léger rempotage sens trot toucher au racines !!!!

edit modo : un effort sur l'orthographe Jojo, stp. Merci.

Edité le 22-06-2018 à 17:29:23 par hubix

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  portulacaria afra qui perd ses feuillesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum