Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne 

Post de discussion

Nouveau sujet   Répondre

Sujets liés :
Présentation du projet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:44:01   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est ici que nous discuterons de l'évolution de nos "arbres".

Nous en profiterons pour parler de nos doutes, de nos interrogations, ... Mais aussi de nos réussites !!

Edité le 04-02-2010 à 20:46:30 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 23:06:17   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

bonsoir jerome.
Enfin est arrivé ce projet,et tu dit semis ou jeune plant.Le mien qui ne sais pas s il est mort vaut pour ce projet.
C est mon premier doute ,les autres ne inquiete pas viendron plus tard

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 11:14:55   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ok ça roule ...

L'avenir nous le dira !!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 16:35:45   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Serge, tu connais le cépage ?
C'est un cépage champenois je suppose ...

Chardonnay ? Pinot Noir ?
A vu de nez je penche plutôt pour pour le premier ...

--------------------
Matsuba
Membre
215 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 10:06:36   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Bonjour Jeje

oui c'est un cépage champenois.
je ne pourrais pas te dire si c'est un Chardonnay où pinot noir.
je demanderais à mon pote.

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 19:21:50   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

J'ai trouvé mon bonheur!!! la bête est une vigne Ampelia' Perdin d'après l'étiquette, trouvée pour 6$. J'avais le choix entre gros et petits raisins j'ai choisis les petits!
Jeje33 quel substrat me conseilles-tu?

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 22:14:33   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Comme beaucoup d'arbres en pot : drainant !
Mais de ce que j'ai pu constater et entendre, il faut quand même une rétention en eau suffisante ...
Et un pot assez profond.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 11:38:38   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

une technique permet également de créer des bonsaï intéressant à partir de pieds de vigne vieux et très noueux sans trop de difficultés et avec de grandes chances de réussite (80%)
toutes les vignes sont greffées, le point de greffe est en général au niveau du sol ou légérement enterré, il faut dégarnir autours du pieds, couper environ cinq centimètres au dessous du bourrelet de la greffe (donc sur le pied mère et AVEC UNE SCIE QUI COUPE PARFAITEMENT), cette coupe bien propre sera badigeonnée d'homones de bouturage en périphérie, plantée et amarée solidement dans de l'akadama ou de la pomice, toutes les pousses auront préalablement été taillées, seules deux ou trois bourgeons laissés comme tire sève
IL VA SANS DIRE QU'IL EST FORMELLEMENT INTERDIT D'ALLER PRELEVER DANS DES VIGNES EN EXPLOITATION!
pour les vignes abandonnées obtenir l'autorisation des proprios, ou suivre les arrachages et demander l'autorisation de prendre deux ou trois pieds ou plus (avec une bouteille d'apéro anisé ça va assez bien!)
bon courage et bonne chance!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 12:40:14   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Oui kaiin !!

Merci de me confirmer cette info ...
J'ai tenté ça cette année, mais en coupant au dessus du bourrelet de soudure. Ainsi, j'élimine ce "problème" d'esthétique. Par contre, j'ai tenté dans de la pouzzo aussi.
Il me semble qu'il faut préciser qu'il faut maintenir le substrat humide en permanence pour assurer un enracinement viable.

Et comme tu le dis :

IL VA SANS DIRE QU'IL EST FORMELLEMENT INTERDIT D'ALLER PRELEVER DANS DES VIGNES EN EXPLOITATION ! Merci

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 19:13:47   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

@Einea : je comprend pas ce que tu veux dire ... Tu veux le tailler au milieu c'est bien ça ? Si tel est le cas, ben, non, ça ne risque rien, au contraire !
S'il a trop de bourgeons à faire pousser, ton plant va s'épuiser et va te faire des rameaux trop fins.

Donc...

--------------------
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 19:25:22   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

Couic!

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-02-2010 à 21:06:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Une photo sur ton post une fois taillé, ce serait le top !!

@+

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 07:46:49   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

jeje33
le problème en coupant au dessus de la greffe c'est que les chances de reprise sont bien moins grandes voir nulles, les pieds mères sont beaucoup plus forts et dans le temps beaucoup plus vigoureux, pour les bourelets il faut faire les choix au départ comme pour les yamadori et être patients, toujours la patience!
il ne sert à rien de prélever pour faire mourir

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 13:26:36   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben écoutes, j'ai tenté cette année ... on verra bien les résultats !
Je sais très bien que la variété américaine qui sert de porte greffe est plus vigoureuse, mais justement, est-ce bien utile en pot ?
Je sais pas trop.

Quant au bourrelet, il ne s'efface jamais ! En tout cas, je n'ai jamais observé ça en pleine terre, même sur de très vieilles vignes.

--------------------
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 13:56:06   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Tout à fait d'accord avec toi Jérôme...... pour le bourrelet.....
Et là, .......on sait de quoi on parle...c'est quand même notre activité principale...! ! ! ! hein........ mon jéjé! ! ! !........
Bonne journée....
A+
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-02-2010 à 17:41:32   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bon, on a pas non plus le savoir né mais bon ...

De toute façon, pour la reprise, je verrai bien les résultats au printemps.
Et toutes les expériences sont bonnes à prendre !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 15:40:39   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

dom21,
moi, de ta contrée je connais surtout les hospices et quelques caves, je t'avoue que je n'ai pas visité les vignes,en Provence où j'habite, en général les bourelets des greffes sont au ras du sol, si chez toi ils sont plus "aériens" je ne vois pas bien en quoi cela change la méthode et le principe!
moi je vous donne la pratique et l'expérience de plusieures personnes depuis plusieurs années, si elles ne vous intéresse pas, n'en tenez pas compte

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 16:29:17   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

si elles ne vous intéresse pas, n'en tenez pas compte
oulaaaa kaiin on apprécie ton aide sur tous les posts mais il ne faut pas réagir comme cela ... toutes les discussions enrichissent les connaissances de tout le monde ... et elles sont toutes bonnes à apprendre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 17:44:47   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

kaiin a écrit :

moi je vous donne la pratique et l'expérience de plusieurs personnes depuis plusieurs années, si elles ne vous intéresse pas, n'en tenez pas compte

Mille excuses mon cher kaiin...si j'ai pu te froisser...ce n'était absolument pas mon intention....
Ce n'était qu'une simple plaisanterie vis à vis de Jérôme (jeje33), en aucun cas je ne me serais permis de mettre en doute la véracité de tes explications.....!!!!
Nous sommes tous sur ce forum pour apprendre et échanger nos connaissances.
En plus et sincèrement, ton avis sur le sujet évoqué est très intéressant, puisque je pratique cette opération depuis quelques temps sur de vieux ceps arrachés cet hiver dans une vigne à côté de chez moi....! ! !
A+
Dominique

Edité le 10-02-2010 à 17:56:25 par dom21

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 20:25:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Allez, messieurs-dames, calmons le jeu !!

Dominique m'a fais cette boutade car je suis viticulteur ...

Bien sur Kaiin que ton expérience nous intéresse !! J'aimerai bien que tu approfondisse même ... Du genre, comment faire une fois le débourrement amorcé pour assurer la sortie et le maintient des racines, des organes végétaux, les éventuels traitements à faire ou pas ... Bref, tout ce que tu sais sur la technique !!

On attend avec impatience ton expérience sur le sujet !
Avoir quelqu'un qui pratique la chose est de l'or pour nous, alors on va pas se priver de tes connaissances

Dans l'impatience de vous lire tous et toutes !

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 10-02-2010 à 23:10:25   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Le savoir,la patience,l écoute et la bonne humeur ne nous ferrons pas de mal.
C est peut etre ça l apprentissage.
Merci pour vos connaissances,conseils et pouvoir opiner.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 11-02-2010 à 12:42:31   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

vous n'avez pas à vous excusez mes chers, moi les bourelets je les ai autours du ventre et sans greffe, donc pas de soucis pour la reprise !
et mes bourelets je les arrose de préférence au bourgogne, mes moyens ne me permettent pas d'arroser au bordeaux de mon goût et je le regrette !
vous voyez pas raciste le type, les côtes de provence n'ont pas ses faveurs ! peut-être quelques côtes du rhône (bien au nord rive droite)

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 14-02-2010 à 18:52:26   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bon, ne m'en voulez pas, mais j'ai un petit peu fait le ménage sur le post pour en rester au sujet de départ ...

Ouarf, ça fait bizarre de modérer ...
c'est un bon entrainement

Edité le 14-02-2010 à 19:10:51 par petit tiago

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 13:17:49   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Tiens, ce projet m'intéresse bigrement car j'ai un plant de vigne sur mon terrain qui doit avoir une 30aine d'année, et comme il me gène, il va falloir que je joue de la pioche au printemps. Donc j'ouvrirais bientôt un sujet là-dessus.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 13:34:32   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

cool !!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne  Post de discussionNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum