Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  KARESANSUI 

Les post divers du forum sont regroupés ici

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 20:05:44   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir, bonsoir à tous !!!

Je viens de passer 1 heure sur une composition, oh ce n'est pas grand chose, mais le meilleur vient ensuite lorsqu'il y a méditation comme le dit si bien TORA, en effet on peut ce détendre devant un karesansui et puis il y a la séance photo qui est différente des autres, il y a un je ne sais quoi de plus, toujours est-il que l'on prend grand plaisir à le faire même si la mousse paraît foncée par rapport au sable blanc, j'espère que cette composition pourra plaire à quelqu'un (e).

Voilà pour ce karesansui qui, je l'espère vous aura plu en toute simplicité, bon week-end !!!

Edité le 27-11-2011 à 09:16:04 par bossvert

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 22:05:30   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Qelques essais de mise en place des pierres pour la recherche de la perspective....

Plus c'est simple, mieux ça rend.......

Bien amicalement.

Edité le 26-11-2011 à 22:09:02 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 22:32:47   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

La 13ème et la 20ème sont magistrales, j'aime le tout mais ces deux photos m'intriguent particulièrement, sinon il y a aussi le mouvement des vagues successives qui indique bien les mouvements de la houle qui sont bienvenu...
Une belle réussite !!!
Bien amicalement @+G.

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 08:36:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Gaston!

Merci. Ce sont des essais. Jusqu'au moment de trouver l'harmonie dans la mise en place de ces jardins secs miniatures.

Pour donner aussi, envie de réaliser à ceux qui nous suivent sur ces posts.

Bien amicalement

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 16:07:32   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Un essai ici de sable plus grossier d'où la difficulté de mise en forme, j'ai fait celui-ci pour la beauté des pierres, les formes sont simples mais à cause du sable de calibre assez élevés j'ai mis du temps et j'ai eu le droit à une leçon de patience...

Bonne balade ! @+G.

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 17:35:00   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonsoir Gaston!

Voilà de bien jolies pierres! Le sable (d'aquarium apparemment) est très intéressant aussi, mais effectivement, il doit être difficile à "ratisser". Je pense qu'un calibre légèrement inférieur conviendrait.

Cependant cette variété de couleur des grains donne une touche très naturelle.

Bravo encore pour cette démonstration de variété dans ce thème!

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 18:33:30   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

@ Laurent.

Merci pour le transfert!

Bien amicalement.

Edité le 28-11-2011 à 19:20:06 par TORA

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 18:56:13   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir TORA !

Merci pour le compliment, tu as deviné pour le sable, il m'aidera sûrement pour un penjing, mais là il est bien trop gros, j'ai humidifié légèrement pour le travailler et le râteau n'a rien voulu savoir, j'ai donc fait les rainures une à une, c'est un faux karesansui , pas très conventionnel tout ça... Demain j'essaierai avec du sable noir qui je pense à la bonne granulométrie. Sinon j'ai une idée de penjing qui me travaille l'esprit, mais les 3 ormes de Chine que j'aimerais mettre en oeuvre ne sont pas acclimatés à l'extérieur et je n'ai plus vraiment de place à l'intérieur sous les néons, il me faudrait une ampoule supplémentaire si je ne veux pas de problème de luminosité en attendant le printemps. A suivre... @+G.

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 08:32:04   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konichiwa!

Pour passionnés du Karesansui, je vous recommande de lire le dernier numéro d' Esprit Bonsaï (N° 55 Décembre Janvier) .
Un excellent article sur le jardin sec zen vous permettra d'avoir une idée plus précise sur la symbolique de cet art.
Il s'agit d'une réalisation de Patrice BONGRAND réalisée dans l'arboretum du Bonsaï de Mialet, dans le Gard, à quelques dizaines de kilomètres de chez moi.

Voilà! Je poste également l'info dans la rubrique média.

Bien amicalement.

Edité le 16-12-2011 à 09:59:37 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 09:30:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Pendant mon cours de japonais, j'ai abordé avec ma prof, mots Saïkeï, Penjing, Karesansui etc....

Afin de corriger un terme que nous avons employé jusqu'ici :Karesansui, je vous fais part de ma connaissance parcellaire, car elle ne sera jamais complète, hélas de toutes ces créations qui nous font rêver.

A la place du terme karesansui, nous devons utiliser celui de :.

Je vous édite ci-dessous un article extrait de Wikipédia, qui explique très bien la différence entre un jardin sec miniature : et un jardin VIVANT miniature, le Saïkeï! Le terme KARESANSUI selon ma prof devrait être réservé au jardin sec grandeur nature!
Voilà, juste pour que tout soit clair! Merci d'avance pour les éventuels commentaires que cette petite rectification peut soulever.

Différence entre et Saikei
Tous deux mots japonais.

Bonkei
From Wikipedia, the free encyclopedia
Bonkei (盆&#26223 is Japanese for "tray landscape".[1] A bonkei is a three-dimensional depiction of a landscape in miniature, portrayed using mainly dry materials like rock, papier-mâché or cement mixtures, and sand in a shallow tray. Although bonkei materials are usually dry, flowing water and seasides are often depicted, with varying colors of gravel or sand making up the land and the water elements. A bonkei may also contain miniature figures of people, animals, buildings, bridges, and other common outdoor items.
The goal of the form is to provide an aesthetically pleasing miniature landscape for display and contemplation. The landscape is depicted in full three dimensions, and contained in a wide, low-sided tray. Raised areas representing river banks, hills, cliffs, or mountains are built up from sculptable materials like ciment fondu, clay, or papier mache. These sculpted elements are frequently painted to resemble the natural environment as closely as possible, for example, through painting ice, rock, and vegetation colors onto sculpted mountains. Flat areas representing plains or open water are covered with colored sand or gravel. Real rocks may be embedded in the landscape.
Human and animal figurines and miniature models of structures and vehicles are placed on top of the bonkei's base landscape to create a fully realized scene. Even model trees and other vegetation may be incorporated, though live plants are not generally considered elements of bonkei. The completed bonkei can be displayed in the home similar to "a bonsai, a painting, or a floral arrangement - at proper height, against an uncluttered background".[2]
Bonkei is similar in some ways to the Japanese saikei (plant landscape), Chinese penjing, or Vietnamese hon non bo art forms. Although the aesthetic goals and practical aspects of model railroads are quite different, some similarities with bonkei can be seen in the model railroader's depiction of the natural environment. Robert Behme says that bonkei differs from saikei in that a bonkei "is essentially a dry landscape, and living plants are rarely used; a saikei depends exclusively on living plants for effect." [2] As a result of this key difference, many bonkei specimens can last a long time with no maintenance, where a saikei requires frequent tending and a favorable environment for growth of the trees it contains.(1)
(1) Je traduis ici, (assez librement) le dernier paragraphe:
Robert Behme déclare que le bonkei est différent du saïkeï par le fait que le bonkei " est essentiellement un paysage sec , les plantes vivantes sont rarement utilisées." Le saïkeï, au contraire se définit exclusivement par les plantes vivantes qui lui donnent son caractère.

Cette différence essentielle fait du bonkei une création qui peut durer indéfiniment sans aucun entretien, alors que le saïkeï réclame une attention et des soins, ainsi qu’un environnement favorable afin de favoriser la croissance et et le bon développement des arbres qui le composent.

Bien amicalement.

Edité le 16-12-2011 à 14:28:44 par TORA

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 10:52:07   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Cher TORA,

Après ces quelques explications, comment pourrions-nous nommer ce qui jusque là s'appelait karesansui ? car si on emploi de la mousse qui est une espèce vivante nous devrions l'appeler un saïkeï et si nous faisions un jardin sans cette fameuse mousse nous l'appelerions un bonkei, mais pourtant cela reste le même style de jardins, par contre en grandeur nature un karesansui porte le même nom qu'il y ai mousse ou pas mousse....

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 12:10:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

* Konnichiwa Gaston San!

Je comprends la confusion que provoque que ma tentative d'appeler les choses par leur nom
L'auteur du texte dit:
" plantes vivantes sont rarement utilisées".

Le fait de dire rarement ne signifie pas "jamais". C'est le cas pour le vrai karesansui (jardin grandeur nature). Nous avons pu voir que certains étaient composée uniquement de sable et de roches, et que par contre il en existe avec des roches entourées de mousse et de sable.....

La mousse étant un végétal très résistant, on peut considérer qu'une composition miniature comportant roches, sable et mousse méritera le nom de BONKEI tout de même.

Dès que la composition comprendra au moins un seul arbre ou arbuste il s'agira alors d'un : SAIKEI. Et si en outre il y a une pagode , un pont, un bateau, ce sera un : PENJING.

Voilà ma tentative d'explication au dilemme qui te tracasse!

Tiens moi au courant....

Bien amicalement.

Edité le 16-12-2011 à 12:14:11 par TORA

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 16-12-2011 à 14:07:21   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konnichiwa TORA San !!!

Ô tu sais que rien ne me tracasse vraiment ou bien très rarement, presque jamais, m'enfin, ton explication me paraît claire, alors allons y pour le BONKEI avec ou sans mousse.
Merci à toi et à ton professeur de japonnais pour cet éclaircissement, nous voici plus informés.
Bien amicalement !!!
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 18-12-2011 à 14:08:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Quelques essais de composition de Bonkei (Karesansui miniature).

Avec des pierres différentes......

Bien amicalement.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 14:21:59   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Hello tout le mnde. Joli travail ! Il en faut de la patience et du temps.

@ Gaston : Ou en est ta compo Posté le 25-11-2011 à 20:05:44 ? Je serais curieux de la voir un mois après

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 15:33:25   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour, bonne fêtes à tous !

Bonjour Renaud, pour répondre à ta curiosité, le sable est retourné dans son sac et les pierres sont en attente, la mousse est en culture sur ma terrasse, mon chat est heureux d'avoir contribué à la désinstallation... ça fait un peu mal au coeur de défaire quelque chose sur quoi on a passé du temps mais c'est pour mieux recommencer, alors il n'y pas de mal à ce faire du bien, après les fêtes je reprendrai cette activité et j'espère que d'autres personnes se joindront à nous. Bonne fêtes et à l'année prochaine @+G.
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 18:09:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Arf, dommage

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 06-01-2012 à 12:34:15   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour à tous et bonne journée !!!

Voici un petit bonkei année 2012, j'espère que ce nouveau passage sera riche en joie, en paix et propice à la création de nouveaux penjing, saïkei...,etc etc etc... bonne journée et surtout bonne année !!!

By keufran6 at 2012-01-06

Voilà pour aujourd'hui, merci !

PS : il y a 1 tof à l'envers, j'en suis désolé.

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 06-01-2012 à 12:51:59   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Le grand rocher me servira à un futur penjing (j'espère très bientôt)

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 14:42:11   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konichiwa Gaston!

La grande pierre grise est superbe! Ce serait vraiment bien que tu puisses en trouver deux autres de même composition.

Tu dis que tu comptes faire un penjing avec cette belle pierrre et tu as parfaitement raison. Un arbre à cheval entre les deux volumes serait du plus bel effet!

Bravo encore pour ta recherche et ta sensibilité artistique!

Bien amicalement.

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 07-01-2012 à 17:07:17   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

Cher TORA, la pierre en question n'est en fait qu'en résine, une sorte de pierre reconstituée, c'est assez bluffant, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour ce leurre , mais je compte quand même l'utiliser pour un grand penjing avec d'autres qui seront soit en pierre ou bien en "reconstituée", c'est une manière d'alléger une grande composition... il y aurait 5 ficus, donc beaucoup de substrat, le poids me fait un peu peur, c'est pourquoi j'utiliserai cette "pierre"... je sais bien que l'on est pas en aquariophilie, mais dis-moi ce que tu en penses, merci !

Bon week-end à tous !

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 18:20:27   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Konbanwa !!!

Voici un petit essai avec du quartz noir et 9 pierres de meulière, le résultat n'est pas celui que j'espérais, mais comme dirais Gaston : "M'enfin !"

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 18:16:10   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Beau contraste entre les meulières et le sable noir Quelques ilots de mousse autour des pierres apporteraient une touche originale. Attendons le printemps!

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 18-04-2012 à 15:45:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Voici un peu de lecture sur le Karesansui!

http://www.japanesegardensonline.com/Site/The_dry_landscape_garden.html

http://www.japanesegardensonline.com/Site/The_dry_landscape_garden_photographs.html#6

Bien amicalement.

Edité le 18-04-2012 à 15:50:49 par TORA

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  KARESANSUI  Les post divers du forum sont regroupés iciNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum