Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Post-rempotage + exposition...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 20:29:02   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Salut à tous les Bonsaïculteurs,
Alors voila il y a environ une semaine j'ai acheté un petit ficus de 5/6 ans dans une jardinerie, et suivant vos coneils, j'ai rempoté mon petit arbre dans un autre substrat que celui d'origine (qui n'était pratiquement composé que de terreau).

Je l'ai ainsi rempoté dans un substrat composé à 90% de pouzzolane et 10% de terreau, et je voudrais savoir si c'est bon, j'ai mis des petites roches de pouzzolanes au fond avec du terreau et en surface les plus grosses roches, ce qui m'inquiète, c'est que pour degager les racines prises dans le terreau, j'ai du les sortir à l'air, elles ont été hors de terre pendant environ 15 mn. Est-ce dangereux pour l'arbre ?Au bout de combien de temps se réadapte-t-il ?

Je voulais enfin savoir si je pouvais le sortir dehors a ma fenêtre (exposée plein sud) sachant que j'habite dans le sud et que je peux le rentre le soir ?! Merci à tous !
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 21:37:46   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Que les racines soient 15 mn à l'air n'est pas grave. Elles n'ont normalement pas eu le temps de se déssécher. Ton substrat me semble OK par contre, si j'ai bien compris tu aurais mis une couche de terreau au fond?
Pour le sortir, tout dépend de la température extérieure. Si elle est proche de ton intérieur, tu peux le sortir. Si l'écart est trop important, attends encore un peu.

--------------------

Mon club de Bonsaï
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 21:49:08   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Crazy a écrit :

Je l'ai ainsi rempoté dans un substrat composé à 90% de pouzzolane et 10% de terreau, et je voudrais savoir si c'est bon, j'ai mis des petites roches de pouzzolanes au fond avec du terreau et en surface les plus grosses roches

Tu as bien fait même si il me semble encore un peu tôt pour rempoter les ficus (plutôt vers mai-juin). Par contre la granulométrie de la pouzzo me semble un peu grosse. Tu as bien pris du 2-5 mm ?

Crazy a écrit :

ce qui m'inquiète, c'est que pour degager les racines prises dans le terreau, j'ai du les sortir à l'air, elles ont été hors de terre pendant environ 15 mn. Est-ce dangereux pour l'arbre ?Au bout de combien de temps se réadapte-t-il ?

Si tu as pris soin d'humidifier les parties aériennes et racinaires durant l'opération, il ne dvrait y avouir aucun soucis... De toute façon le ficus est une espèce assez résistante. Pour le temps de réadaptation, tout dépend de l'état sanitaire de ton arbre, des conditions... mais bon en gros 1 à 2 semaines je pense (à confirmer par les pros )

Crazy a écrit :

Je voulais enfin savoir si je pouvais le sortir dehors a ma fenêtre (exposée plein sud) sachant que j'habite dans le sud et que je peux le rentre le soir ?! Merci à tous !

D'après moi c'est encore un peu tôt pour le sortir car la nuit les températures sont un peu fraiches, et la méthode de le transporter tous les jours ne me semble pas très bonne dans la mesure où l'arbre va changer de conditions souvent (exposition, hygrométrie,...) et ceci peut le déranger. Tu ferais peut être mieux d'attendre des conditions meilleure et de le mettre à un endroit isolé du vent. Voilà .
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 22:17:28   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

15 minutes à l'air libre ce n'est pas bien grave...mon premier rempotage a duré près de 4 heures (substrat terreau "spécial bonsai", pot trop petit, un énorme chignon et surtout pleins de racines pourris...un vrai carnage ) mais l'arbre (un pommier en l'occurence) est reparti sans probs deux semaines après. Pour ton ficus compte en gros deux/trois semaines avant qu'il ne soit de nouveau en bonne forme.

Le ficus est un arbre tropical qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. Ne le sort que lorsque les températures ne tombent plus sous les 14°C même la nuit (ne lui fait pas faire l'aller retour dedans dehors...c'est très mauvais pour tous les arbres...cf réponse de zander), et puis aussi trouve lui un endroit sans courants d'air.

Et puis le ficus est une espèce très solide, et à la croissance rapide en été, il y a moyen de beaucoup "s'amuser" avec.

Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 03-04-2006 à 22:44:22   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Alors en fait, j'ai partagé mon substrat en deux :
Une partie avec des petites roches de pouzzolanes (en moyenne 5mm) mélangé à du terreau : environ 10%, et une fois les racines enfouies, j'ai rajouté une couche de pouzzolane de plus grosse granulométire (comme celles que l'on voit sur la photo) sur environ 1 cm... Ai-je bien fait la manipulation ?
La Clape
Membre
37 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 11:15:23   Voir le profil de La Clape (Offline)   Envoyer un message privé à La Clape   

j'ajouterai juste que si j'étais toi j'attendrais des signes de reprise avant de sortir l'arbre. Pour trois raisons
- Il lui faut chaleur ET humidité pour reprendre
- Il craint trés fortement les eccarts de température et les courants d'air. C'est enore la période.
- Rempoté dans si peu de terre il n'est pas encore assez stable et le moindre coup de brise le fait bouger et le déchausse.
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 21:18:06   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Je viens de m'apercevoir qu'il perd quelques feuilles par jour, elles deviennent vertes clair et tombent !

Est-ce une conséquence normale du rempotage ou dois-je m'inquiéter ?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 21:33:01   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, il a subi un stress, mais ne t'inquière pas trop tiens-le au chaud.
et tu le sortiras dans 2 à 3 semaines quand il aura repris du poil de la bête!........... attention à l'arrosage !........

Message édité le 04-04-2006 à 21:35:34 par ginko
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-04-2006 à 22:38:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu pourra le sortir quand les températures mini seront de 10°c voir de 15°c pour ses premières sorties.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 19:04:25   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Merci de vos réponses, mais le problème, c'est qu'il a perdu beaucoups de feuilles au niveau des branches, il en a surtout aux extrémités, comment faire pour qu'elle repoussent sur toute les branches ? Merci.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-04-2006 à 19:17:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Crazy a écrit :

Merci de vos réponses, mais le problème, c'est qu'il a perdu beaucoups de feuilles au niveau des branches, il en a surtout aux extrémités, comment faire pour qu'elle repoussent sur toute les branches ? Merci.

il sera plus feuilli une fois installé en extérieur....exposition ensolleillée bien sûr...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 17:33:03   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Oui certes, mais le problème, c'est qu'il a perdu beaucoups de feuilles au niveau des branches, il en a surtout aux extrémités, comment faire pour qu'elle repoussent sur Toutes les branches ? Merci.
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 21:38:25   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Aie Aie Aie, maintenant, il a les feuilles qui deviennent de couleur bizarre, comme vertes encores plus claires voire même jaune pour certaines !!! Que faire ???
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 21:49:07   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Le mien avait fait pareil et je l'ai mis quelques semaines sous sac plastique comme détaillé sur cet excellent forum et 3 semaines plus tard il a rebourgeonné de partout... Tente le coup à mon avis ;-)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Post-rempotage + exposition...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum