Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

poterie et rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sylvie64
Membre
27 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 14:12:05   Voir le profil de sylvie64 (Offline)   Envoyer un message privé à sylvie64   

Bonjour,

Voilà 20 jours que mon petit ficus se pavane sur sa fenêtre en le déplaçant bien sûr le soir quand j'allume le chauffage. Plus de petites feuilles marrons, des nouvelles qui poussent. Je suis fière de lui. Je le surveille tous les jours substrat et feuilles, c'est mon plaisir du matin.
Il a eu son premier arrosage de ma part il y a 4 jours et je teste avec les batonnets tous les jours.
Mon souci est que lors de son arrosage j'ai pu constater qu'il avait une racine qui sortait du pot par les trous dessous et je suppose que je vais devoir lui changer Qu'en pensez-vous? un pot plus profond ?pourtant je trouve que celui là lui va bien au vu de la grosseur de son tronc mais bon ce sont les racines qui commandent.
Quant au substrat j'aurais voulu essayer donc l'akadama en 100 %?avec du terreau et du sable d'aquarium? La densité de l'akadama ? du grain plutôt fin ? Plutôt moyen?
Merci pour vos conseils la belle saison arrivant à grand pas j'aimerais qu'il ait de bons atouts pour aller sur la terrasse au mois de mai.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 15:58:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour Sylvie,

Tu pourras rempoter ton ficus dans le même pot, vers mai. Place-le à mi-ombre ensuite, puis quinze jours après au soleil. Tu peux le mettre dans 100% d'akadama, il sera heureux. La granulométrie doit être de 2 à 5 mm environ, donc pas trop fin ni trop gros. Et les grains de la qualité la plus dure.

--------------------
sylvie64
Membre
27 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 18:01:51   Voir le profil de sylvie64 (Offline)   Envoyer un message privé à sylvie64   

Je suis contente que tu me parles de rempoter mon ficus dans le même pot parce que je reviens juste des jardineries et la plus grande poterie que j'ai vue n'est pas plus grande et plus profonde que celle que j'ai. On parle de racines mortes à couper et celle là fera partie du voyage de toute façon.
J'en profite pour vous poser quelques autres petites questions qui m'interpellent. Vous pensez comme tout débutant j'ai constitué ma bibliothèque et j'ai trouvé des contradictions concernant la vaporisation du feuillage certains sont pour, quotidiennement, d'autres y voient un inconvénient concernant les stomates des feuilles et les entre noeuds qu'en pensez-vous et comment procédez-vous ?
Que pensez-vous comme dans le journal l'ami des jardins de passer le bonsai sous la douche à grand jet afin de nettoyer le feuillage des poussières et en prévention de divers petits individus indésirables ? (en prenant soin bien sûr de protéger le substrat pour ne pas faire un arrosage)
Je suis allée aussi cette après-midi voir ce qui concerne les engrais pour commencer au prochain arrosage à le nourrir, en regardant les spéciaux bonsai j'ai remarqué qu'il était noté le N azote, le P phosphore mais pas de K potassium ça m'a étonné quant autres que pensez vous d'un NPK équilibré 6-6-6 ou 6-5-6 ? Est-ce que vous l'associez à un engrais organique en plus ? Ou l'un ou l'autre ? Lequel vous préférez ? Voilà mes petits tracas du moment il y en aura certainement d'autres concernant peut-être la taille plus tard mais chaque chose en son temps d'abord il boit, il mange, la lumière pour le reste on verra tranquillement, pas de stress.

--------------------
LARTIGUE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 18:47:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

sylvie64 a écrit :

concernant la vaporisation du feuillage certains sont pour, quotidiennement, d'autres y voient un inconvénient concernant les stomates des feuilles et les entre noeuds qu'en pensez-vous et comment procédez-vous ?

La vaporisation du feuillage, tu peux la faire quand tu veux. Son avantage, c'est qu'elle éloigne les acariens qui n'aiment pas l'eau. Elle ne remplace pas l'arrosage de la motte. Lorsqu'on arrose l'arbre par dessus, feuillage compris, on appelle ça le bassinage.
Que pensez-vous comme dans le journal l'ami des jardins de passer le bonsai sous la douche à grand jet afin de nettoyer le feuillage des poussières et en prévention de divers petits individus indésirables ? (en prenant soin bien sûr de protéger le substrat pour ne pas faire un arrosage)
ben c'est ça....
Je suis allée aussi cette après-midi voir ce qui concerne les engrais pour commencer au prochain arrosage à le nourrir, en regardant les spéciaux bonsai j'ai remarqué qu'il était noté le N azote, le P phosphore mais pas de K potassium ça m'a étonné quant autres que pensez vous d'un NPK équilibré 6-6-6 ou 6-5-6 ? Est-ce que vous l'associez à un engrais organique en plus ? Ou l'un ou l'autre ? Lequel vous préférez ? Voilà mes petits tracas du moment il y en aura certainement d'autres concernant peut-être la taille plus tard mais chaque chose en son temps d'abord il boit, il mange, la lumière pour le reste on verra tranquillement, pas de stress.
Tu peux utiliser n'importe quel engrais bio, organique, équilibré. Le NPK doit être proche de 6-6-6 effectivement.

Edité le 16-03-2008 à 18:48:05 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:26:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je te conseille fortement l'engrais organique pour sa diffusion lente, par contre il est vrai que cela sent un peu fort. Si tes arbres sont en intérieur, enterre l'engrais, si en extérieur, pense à la lavande, qui est très jolie avec l'avantage de couvrir l'odeur de l'engrais.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
sylvie64
Membre
27 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 09:39:20   Voir le profil de sylvie64 (Offline)   Envoyer un message privé à sylvie64   

Bonjour,
Je vous remercie pour tout vos conseils une dernière j'aimerais bien essayer l'engrais organique j'en ai vu du biogold à la jardinerie mais tout est écrit en japonais pour la quantité combien de boulettes faut-il placer pour un pot de la grandeur du mien à peu près? Enterrées il n'y a pas autant d'odeur ? Pour les renouveller à quelle fréquence pour le printemps et pour l'été ?

--------------------
LARTIGUE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 11:07:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Sur un arbre en construction, il faut mettre plusieurs boulettes (tous les deux ou trois centimètres) autour du tronc et veillez à ce qu'il y ait toujours de l'engrais sauf par très forte chaleur et pendant la période de repos hivernal.
Sur un arbre déjà former qu'il faut faire vivre, une seule boulette suffit. Par contre il faut forcer un petit peu vers septembre octobre pour que l'arbre fasse des réserves pour préparer le printemps prochain.
Deux boulettes de chaque coté du tronc me semble être un bon choix. Enterrer l'odeur est un peu moins forte, mais présente quand même.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  poterie et rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum