Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Pots de culture en terre cuite pas trop chers

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 20:54:05   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bonjour à toutes et tous.

Je voulais mettre ces charmes en pot de culture, mais on ne trouve pas facilement des pots de culture de grande taille.
Je les voulais en terre cuite plutôt qu'en plastique.
Je les ai prises avec un rebord pour la solidité, c'est un peu plus cher, mais c'est un choix que j'ai fait.

J'ai acheté en jardinerie des soucoupes comme celle qu'on place en dessous des pots de fleurs pour récupérer l'eau, je ne sais pas si ça porte un autre nom en France.

J'y ai fait quatre trous, un grand pour l'évacuation de l'eau et trois plus petits pour y passer les fils.

Et j'y ai installé deux des petits charmes, ils vont maintenant reprendre leurs esprits bien à l'abri dans la serre.
L’étape suivante sera la sélection des branches et première mise en forme, ce sera pour l’année prochaine, … si tout va bien.

Les deux plus petits pots font 30cm, le plus grand 33cm, en fait, il y en a de toutes les dimensions en plus petits comme en plus grands
Je vais pouvoir maintenant uniformiser les pots de tous mes arbres en cultures pour pas trop chers et avec les dimensions convenant à chaque arbre

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 21:06:54   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Oui c'est bien ça des soucoupes (pourquoi tu es originaire d'ou ? ) en tout les cas continus j'aime beaucoup tes petits reportage de ce style =) j'ai aussi utilisé le dessous d'un plat a tajine dont le courcle était brisé et c'est vrai que c'est pas mal

Amicalement Frédéric

Ps: La lauze sur la table est magnifique

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 21:15:57   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Oui c'est bien ça des soucoupes (pourquoi tu es originaire d'ou ? )

De Belgique

Ps: La lauze sur la table est magnifique

Merci, c'est pour un autre reportage.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 22:31:03   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Très bonne astuce !!
Par contre, question, avec quoi perces tu ? Sans casser la soucoupe ?
Une scie cloche au carbure ?

@+

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 22:52:59   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Avec un trépan diamanté (scie-cloche), avec un peu d'eau il n'y a aucun problème, la coupe est bien nette et ça va tout seul.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 22:56:26   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci pour la technique...

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 07:23:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 13:06:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci de l'astuce pour ne pas casser la terre cuite en y faisant des trous!

MER-CI Toche!

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 13:50:08   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

L'inconvénient de ces scie cloches, c'est le prix. Elles sont souvent à des tarifs exorbitants. Pour ma part, je fait les trous avec une mèche de tungstène posé sur une dremelle.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 14:12:07   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Regarde, c'est moins cher qu'une Dremel.

http://www.numerama.com/comparer-les-prix/recherche/-wolfcraft-trepan-diamant-ceramique-avec-eponge-tige-10-mm-pour-perceuse--22

http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Trepan+diamant/org/3/t/1/10000288.htm

http://www.bricospirit.com/147-scie-trepan

Mais c'est vrai que certains trépans diamantés coutent plus cher que la Dremel Pro.

Edité le 24-03-2011 à 14:35:46 par Toche

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 18:10:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Effectivement, Wolfcraft fait un bon prix, et ses produit son correct, bien que loin d'un qualité pro .

Ce produit est pas mal, c'est celui que jutilise. L'avantage c'est qu'il ne fait pas que le trou d'évacuation, il peut également faire ceux des fixation. http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2741/128/fraises-en-carbure-de-tungstène-à-dents-structurées/fraise-en-carbure-de-tungstène-à-dents-structurées-forme-conique-7,8-mm Compter tout de même une vingtaine d'euro.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 20:06:25   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Ce sont d'excellentes fraises, je les utilise pour travailler le bois

C'est vrai que le trépan que j'utilise n'est pas du matos de pro, mais il me rend bien service

https://artbonsai.alloforum.com/dans-pierre-t417740-1.html

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 07:38:04   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

acheter du BON matériel ne coute pas cher in finé, on le garde des années et on fait du bon travail, le matériel "bricolo" il faut le changer tous les trois jours, à la fin ça coute beaucoup plus cher et on ne fait pas du bon boulot !

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 11:18:33   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Merci pour l'info Michel.
Trépan commandé ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-03-2011 à 09:21:10   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je suis bien d'accord avec kaiin.

Un sage de mon village disait : "Il faut être bien riche pour acheter bon marché ..."
Et j'ai pu le vérifier souvent !!
Du coup, j'achète pas souvent, mais quand j'achète, j'essaye au maximum de prendre du bon !

Dans tous les cas, merci encore à Toche pour l'astuce !

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-03-2011 à 15:25:26   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Merci Michel!

Tu es notre Géo Trouvetout!*( Personnage du Journal de Mickey!)

Pas du tout péjoratif, mais bien affectueusement

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 18:44:29   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Mais au fait, pourquoi ne pas faire des trous carrées, il suffirait juste d'une scie circulaire et non un trépan qui coûte bonbon, l'eau s'écoulerait normalement, il n'y aurait plus qu'à faire les p'tits trous pour le fil, le risque de cassures est plus grand, mais et-ce-que que quelqu'un (e) a essayé ? Bon d'accord c'est dimanche soir et je suis fatigué, mais bon, donnez votre avis... @+G.

Edité le 30-01-2012 à 14:33:45 par Gaston

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
gerard83
Membre
68 messages postés
   Posté le 18-11-2013 à 10:45:57   Voir le profil de gerard83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gerard83   

Bonjour à tous,
Permettez moi de méler mon grain de sel
Pour les coupes, près de chez moi, je trouve de beaux spécimens en terre cuite de toutes tailles à partir de 3 euros. Il s'agit d'une coopérative agricole. Si vous passez vers Hyères, je vous donne l'adresse.
Pour les pots vernissés : incroyable mais vrai je prends des terrines grand modéle de rillettes ou de pâté (je précise vide) celles-ci sont en vente dans un supermarché de la viande au prix de 2 euros (cela débarasse) les trous sont faits avec une mêche spéciale carrelage, les trous agrandis avec une meule conique au carbure de tungstene.
Voila bon bricolage
Photos suivent
Bonne journée
Gérard

--------------------
gerard83
Membre
68 messages postés
   Posté le 18-11-2013 à 11:29:33   Voir le profil de gerard83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gerard83   

Coupe en terre cuite, celle-ci à 3 euros

Chêne rouge des USA/Rillettes

Pin Sylvestre/Pâté Lorrain

A plus
Gérard

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-11-2013 à 13:16:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

beaux recyclages gérard83

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gerard83
Membre
68 messages postés
   Posté le 19-11-2013 à 12:14:13   Voir le profil de gerard83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gerard83   

Merci Airelle
A souhaiter qu'il ne pousse pas des glands ayant l'odeur de rillette (joke)
Bonne journée
Gérard

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-11-2013 à 14:07:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-11-2013 à 17:39:48   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

moi je vote pour le pot rillette... je connaissais pas ce potier mais il a l air bon

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Pots de culture en terre cuite pas trop chersNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum