Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pot pour ce ficus retusa ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 11:29:28   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Bonjour,

Je possède ce ficus depuis fin 2004. Il a été rempoté en mars 2005.

Ce printemps, je souhaite donc le rempoter et je cherche des conseils pour son futur pot.

1 ère question : dois-je passer sur l'esthétique du pot et lui consacrer un pot de culture assez grand ?

Merci pour vos futures contributtion

http://i11.servimg.com/u/f11/11/08/00/54/ficus110.jpg

Edité le 06-02-2008 à 11:30:28 par gomick

--------------------
------------------------------------------------------------------
Tourcoing, Nord, France, Planète, Système solaire, Espace intersidéral. USDA 8A
-------------------------------------------------------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 12:04:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut gomick,

je le verrais bien dans un pot ovale, plus grand, de couleur blanc cassé....ce serai le mien, je le rempoterai, tout en le défoliant, courant juin. En effet, le tronc est assez formé, par contre pour le feuillage il y a du boulot de densification et de ligaturage à faire. Je suis nul en dessin donc pas de croquis de mon côté.

--------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 12:25:19   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Merci Hubix

Rempotage + défoliation la même année ? Ca fait beaucoup pour un seul arbre, même s'il est en pleine forme non ?

Je pensais plutôt le rempoter cette année, faire une légère défoliation en septembre et une quasi complète l'année prochaine ....

Pour le pot ovale, je suis d'accord avec toi ! La couleur blanc cassé, je vais voir ce que ça donne

Pour la forme générale, dans 3/4 ans, ce sera des plateaux alternés et toujours la forme triangulaire générale bien sur.

Pour la dimension du pot, je pensais ma baser sur la largeur la plus grande de l'arbre. Ok ?

Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 14:57:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les règles esthétiques de base :

longueur du pot légèrement supérieure au 2/3 de la hauteur de l'arbre
hauteur du pot=diamètre du nebari

Mais vu les nombreuses racines ces règles ne vont pas s'appliquer. Un pot ovale légèrement plus long que ton pot actuel serait très bien. Pour la couleur, je préfère les bleus ou les verts céladons

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 15:05:47   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Merci Ginkgo

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de continuer à le garder en pot à bonsai ou un passage en pot de culture lui ferait du bien en vue de la défoliation de l'année prochaine ?

Si pot à bonsai, merci pour tes précisions ginkgo. Je vais essayer d'en trouver un un peu plus long que l'actuel.

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 16:08:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je crois qu'un bon rempotage avec ensuite un engraissement régulier avec de l'engrais organique 1 fois par mois et engrais minéral en complément, ça devrait faire l'affaire pour lui redonner du tonus.
Les branches principales sont en place, nebari et tronc aussi. Tout le travail est d'améliorer et densifier la ramification secondaire et tertiaire, et donc obtenir un feuillage plus dense, plus fourni aux feuilles plus petites. Il ne servirait pas à grand chose de le cultiver en pot de culture plus grand. Puisqu'il faut des feuilles plus petites, un pot relativement étroit y participe activement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 06-02-2008 à 17:35:27   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Merci !

Ok donc ce week end je vais chercher après LE pot pour ce petiot
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 22:04:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
de mon côté, je serais plus radiacal
defoliation, taille de structure (un peu comme sur la photo) et rempotage en juindans un pot de culture assez grand (enfin large et peu profond) et engraissage à fond
tu va avoir un bourgeonnement fort et tu laisse pousser cette année, pour 2009 defoliation et ligaturage pour mettre en place les branches et il te restera la ramification et la densification

ce n'est que mon pont de vue

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 10:42:32   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Bon, j'ai pas trouvé LE pot pour mon arbre.

Ceci étant, j'ai vu de visu d'autres speciments de ficus retusa et effectivement j'ai un soucis de ramification & dimensions de feuilles.

Aussi ai-je décidé de le rempoter en mai dans un pot un peu plus large mais pas trop, afin de travailler feuilles & ramures.

Pensez-vous qu'un rempotage en mai + défiolation soit une bonne solution ?

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 10:53:26   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

la règle pour le ficus c'est chaleur et lumière maximale pour faire des travaux. donc au vue de ta région attend juin (à moins qu'on ai à nouveau un été particulièrement précoce). et n'hésite pas à y aller fort. le ficus est très vigoureux en été s'il est bien cultivé.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 11:07:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

defoliation, taille et rempotage possible sur cette espece en meme temps, il lui faut juste de la chaleur et du soleil

--------------------

(usda 10)

gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 12:05:08   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

chaleur et solei -->

j'habite dans le nord ne l'oubliez pas

Bon plus sérieusement je confirme le ficus est fort. J'attendrais donc début juin ou le vrai début de l'été si plus tôt/tard pour rempoter et défolier. Je ne taillerais pas cette année car mis à part les grosses branches, y'a rien à tailler

Merci pour vos conseils

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 23:37:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Engraisse bien avant la défoliation.... et puis, boumbo a raison, il faut attendre les vraies chaleurs...

Autre chose, j'aime pas la racine aérienne de droite...ça fait patte de poulet. Perso je l'enlèverai...

Et puis, si t'en a marre du bonsai, tu peux toujours me le donner....hein....allez....

--------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 08:08:24   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

nan nan j'en ai pas marre ! Au contraire, je m'y remet

Tu as deviné mes pensées pour les racines de droite, j'attendais le prochain rempotage pour les enlever. Je vais essayer d'éclaircir aussi celles de gauche car là y'a de la terre au milieu c'est pas super super.

Je vais donc suivre vos conseils et pratiquer les travaux en même temps dès que les vraies chaleurs apparaîtront (espérons qu'on ait pas un été pourri comme l'année dernière et y'a 2 ans )

merci
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 10:40:19   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Rebonjour tout le monde ...

voilà j'ai attendu début juin, ce matin pour être précis, pour trouver le pot (bleu ovale légèrement plus grand) et donc rempoter mon ficus.

Mais voilà j'hésite à le défolier car les branches sont un peu "particulières". Les charpentières sont grosses et coupées nettes à la fin. Sur celles-ci, des longues branches (5-6 cm) ont poussé et les feuilles n'apparaissent qu'à la fin de celles-ci, 4/5 par branches ....

Mon désir est donc de défolier pour densifier les branches et réduire la taille des feuilles mais où dois-je couper ?

Je referais des photos de tous les angles pour que vous puissiez m'aider si vous le souhaitez ;-)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 22:00:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il faut alors repartir à zéro en taillant court les charpentières et en supprimant les nouvelles pousses. L'arbre va rebourgeonner sur le vieux bois, et là, il faut recommencer l'année d'après le boulot : défoliation, ligatures, et tailles.

En fait je rejoins à 100% l'avis de tiago. Son dessin est OK....

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 12:55:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

une photo actuel de l'arbre ? sinon toujours pareil pour moi, je garde une belle ligne de tronc en gardant une bonne conicité, les charpentieres bien placées doivent etre racourcies sinon tu coupes
pour y voir plus clair tu peux defolier et tu poste une photo aprés pour mieux voir la sructure ...

--------------------

(usda 10)

peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 16:42:49   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
il presente pas mal de belles choses a faire avec ce ficus
en renversant l arbre completement , une tres belle cascade !

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 18:25:23   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un p'tit croquis peter ...

--------------------

(usda 10)

peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 19:02:03   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

hummm c est domage je ne connais pas la procedure pour faire un croquis desole.....suis pas tres bon avec l informatique
mais peu etre en detaillant..

reverser l arbre completement sur la qauche de facon a avoir la ramure a l exterieur du pot, comme la branche de la partie apical de la cascade est dejas en place, il suffit d enlever les racines aeriennes , de trop, elles n apportent ici rien de toute facon
la cascade pour un ficus est quand meme rare, parce que les sujets ne si pretent pas.....mais ici c est du facile, l arbre a dejas les qualites necessaires...et il me semble en forme en plus...dans une coupe a cascade de couleur brun ou meme rouge pour faire resortir la couleur gris beige du tronc hummm

enfin c est une idee

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 20:42:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

comme ça ?
ce qui me gene, c'est la raideur du tronc, mais pourquoi pas c'est une possibilité meme si au niveau racinaire, faudrait realiser une pseudo marcotte sur la partie à gauche et refaire totalement les charpentieres

--------------------

(usda 10)

gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 21:31:09   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

merci pour vos conseils et idées !!

Dès qu'il arrête 5 min de pleuvoir je fais une photo (enfin plusieurs)

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 22:46:36   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

c est bon l effet visuel, tu as par contre enleve la branche apicale
mais dans l ensemble c est un projet interessant, les racines charpentes peuvent etres enterres un peu
enfin l idee est la

--------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 10:22:59   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Bon, j'ai du rentrer quelques instants le ficus car dehors, c'est, trop la cata

Voici donc 4 photos de l'arbre de tous les côtés, sachant qu'il n'a pas encore de face avant, que je n'ai fait aucune intervention dessus depuis l'achat et qu'il est en très bonne santé.

Je viens de le rempoter, ce qui explique l'étiquette du prix sur le pot (14.90 € et les fils pour le maintenir ....

J'attends vraiment impatiemment vos commentaires et propositions sur ce sujet

merci d'avance

Edité le 07-06-2008 à 10:25:16 par gomick

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 12:36:45   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Mes commentaires (désolé je vais être franc).

Déjà il n'est pas en pleine forme. Je dirai plutôt que pour l'instant il est en petite. Beaucoup de vieilles feuilles, pas beaucoup de jeunes pousses, beaucoup de branches dénudées sur toute leur longueur. Ca dénote d'un arbre en petite forme qui a passé un long hiver en intérieur avec un manque de lumière. Mais bon tu n'y peux rien, c'est le lot de tous les "intérieurs" qui retrouvent enfin l'extérieur après de longs mois d'hivernage.

Sinon pour ton arbre : le nébari est moche. Il a été cultivé en plein champ et une mis en pot les racines ont été laissé à l'air libre. Résultat, nébari peu lisible, collet étranglé. Bref moi j'aime pas. Les branches basses sont de longs tuyaux sans conicité et sans ramifications, bref pas beau. Et en haut il n'y a pas de structure, on devine une taille de la cime à coup de machette. Donc faut tout retravailler. Le tronc aussi est bof, long, raide, sans conicité.

Pour moi la seule solution valable pour vraiment améliorer ton arbre c'est celle proposée par peter1 et mis en virtuel par petit tiago. Mais je garderai la première branche basse pour en faire la cime de ton arbre (le chapeau comme on l'appelle pour un style (semi)cascade). Je pense que c'est la moins mauvaise solution. Sinon en faire un moyogi avec des racines aériennes, mais je pense que le résultat ne sera pas terrible.

Un petit virtuel vite fait, mal fait. Il faudra surement faire une marcotte partielle pour améliorer le nébari(la partie à gauche du tronc). Les plateaux du bas sont là "à titre indicatif". Il faut construire 4 ou 5 masses de feuilles, touffues mais laissant de petits espaces vides entre eux (le plus beau dans la rose ce n'est pas la rose elle même mais le vide qui l'entoure. dixit un bon copain...à méditer)

Pour le pote je vois bien un pot en forme lotus à 8 feuilles ou un pot hexagonal, beaucoup moins haut que ce que j'ai dessiné (histoire que la branche basse arrive à la hauteur de la base du pot),la couleur peut rester brute.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pot pour ce ficus retusa ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum