Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pot pour ce ficus retusa ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 13:22:46   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Faut pas être désolé boumbo, ta franchise est au contraire tout à ton honneur

En fait je rejoins tout à fait tes remarques. C'est effectivement un ficus d'élevage en batterie d'importation coupé à la machette. Ceci étant, et puisqu'il a une valeur sentimentale (cadeau) mais aussi parceque tous les arbres le méritent, je vais faire de mon mieux pour le rendre encore plus beau

Même si je le laisse au maximum dehors, il effectue effectivement son hivernage à l'intérieur ....
Et comme il n'a jamais subit d'intevention de ma part, ceci explique en partie sa faible densité de branches ....

L'idée d'une semi-cascade me plait assez bien en fait.

L'autre idée était de densifier les branches actuelles en faisant des plateaux assez volumineux et garder la forme générale triangulaire de l'arbre ... Je vais essayer de faire un virtuel mais c'est pas gagné

--------------------
------------------------------------------------------------------
Tourcoing, Nord, France, Planète, Système solaire, Espace intersidéral. USDA 8A
-------------------------------------------------------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 13:49:00   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Voilà un exemple de ce que j'avais dans la tête ....

Maintenant je suis ouvert à toutes propositions bien sur

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 15:11:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est une solution, les deux sont viables mais de toute maniere il faudra etre radical dans la taille pour avoir un bourgeonnement arriere et repartir sur de bonne base

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 15:14:23   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

oui je sais tiago.

Je devais déjà entreprendre cette démarche l'année dernière mais j'ai pas osé ...

Mais là cette année cela devient ... nécessaire. J'espère qu'il repartira bien

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 16:25:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui sans souci avec une exposition bien ensoleillé et un peu d'engrais organique

--------------------

(usda 10)

peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 17:35:55   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

un autre tres beau virtuel
vraiment ici l idee de base est pleinement donne

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 20:05:08   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Merci à vous pour vos conseils.

La semi cascade ne me tentait pas trop, alors j'ai choisi le triangle "basique".

J'ai raccourci toutes les branches secondaires, et j'ai laissé quelques feuilles à la cime pour l'aider à repartir ...

Verdict dans quelques semaines. J'ai de la chance (enfin non vu que j'avais regardé les prévisions avant), ils prévoient du soleil toute la semaine
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 20:30:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

une photo ? tu as couper le bourgeon terminal sur les branches

--------------------

(usda 10)

gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 20:39:37   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

euh ... même un peu plus

dites moi que j'ai pas fait une ***

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 22:30:10   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

la cime est trop forte ....taille aux 2 yeux cette cime

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 17:32:26   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui tu as bien fait, car si tu defolies et que tu gardes le bourgeons terminaux, ça empeche un bourgeonnement arriere fort
tout comme peter, j'y serais aller plus fort encore

--------------------

(usda 10)

gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 17:48:20   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

bon ça va vous me rassurez ...

le problème c'est que "2 yeux" ben sur le ficus c'est pas trop visible ....
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 18:37:08   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

les yeux sont visibles pourtant
c est l endroit ou il y a des feuilles ou avait des feuilles
je les voit d ici
et je suis pourtant tres tres loin (-)

--------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 09-06-2008 à 18:58:45   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

c'est partit
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 18:25:57   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Bien pour la taille. Seul "reproche" : tu as laissé beaucoup de feuilles sur les parties naturellement fortes et tu as taillé très fort les parties faibles. Donc comme l'ont signalés petit tiago et peter1 il faut que tu rattrapes le coup en taillant encore la cime, et ensuite bien surveiller la reprise, ne pas hésiter à calmer la cime en pinçant un peu pour que les branches basses récupèrent plus de vigueur.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 18:41:55   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

ok.

C'est ce que j'ai fait (suivre les conseils )

La cime a été défolier assez court.

J'attends les premiers signes de reprise
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-06-2008 à 19:30:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 21:42:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

oui, tu pourrais même repartir de la base : tailler toutes les branches. En espérant un rebourgeonnement à des endroits bien placés pour reformer des charpentières. La branche d'en bas, à gauche, de la deuxième photo, est morte? Parce qu'elle est mal fichue, mais en la taillant au ras du tronc, tu peux espèrer un rebourgeonnement. Il faudrait du feuillage à cet endroit à mon goût....

Edité le 14-06-2008 à 21:42:53 par hubix

--------------------
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 23:30:03   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Ouep ...

j'attends de voir comment il va reprendre et s'il fait ce que je souhaite, je garderai l'architecture actuelle ...

Sinon faudra être un peu plus radical je suis d'accord.

Wait and see
Anta06
Membre
Anta06
7 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 17:48:37   Voir le profil de Anta06 (Offline)   Répondre à ce message   http://anta06.skyblog.com   Envoyer un message privé à Anta06   

coucou alors moi aussi j un ficus retusa et j'ai lu qu'il fallait le planter dans un pot profond le mien fais a peu pres 15cm mais je viens de l'acheter il faudras surement que je le replante aussi ! bon courrage !!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-06-2008 à 22:55:13   

Bonsoir,

comme hubix, j' aurais plutôt couper toutes les branches de façon à laisser le tronc nu et je serais reparti sur de nouvelles bases.
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 08:38:52   Voir le profil de gomick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gomick   

Ouais mais bon dans ce cas là .. y'a plus d'intérêt. Autant prendre un tronc et le cultiver ;-) ... enfin c'est mon opinion.

Toujours aucun signe de reprise par contre .....
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 16:28:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben si, l'intérêt est de former par les tailles successives et les ligaturages des branches à conicité, donc donner un bel aspect à l'arbre...Mais bon, il faut que l'arbre soit en forme aussi, pour qu'il reparte bien...

Et puis je trouve que repartir d'un tronc nu, c'est intéressant, et courageux! Au moins, on travaille le bonsai à "la base", si je puis dire : taille, taille, taille....

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pot pour ce ficus retusa ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum