Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

il pousse alors engrais ou pas ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ulmus59
Membre
ulmus59
6 messages postés
   Posté le 27-04-2007 à 23:37:59   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

Salut à tous

Je me présente Alain un pur ch'ti vous l'avez deviné je suis du Nord la ou il y a les barraques a frites comme dit Danny boon.

Pour mon anniversaire ma copine m'a offert un bonsai .
A priori c'est un Ulmus et il a 14 ans celui ci a était acheté sur un salon du bonsai d'aprés ce que j'ai compris.

Donc voila si on peut me donner tout les renseignement pour entretenir celui ci arossage taille ect....

J'ai bien eu des echos mais je préfere les renseignement de personnes qui en ont déjà et qui pratique beaucoup .

Merci de me donné un max de renseignement.
si ce post n'est pas a ça place merci de m'en n'informé et me dire ou il faut le mettre
PS;
  • quand je lance la recherche avec le mot ULMUS sur technique et entretien rien ne sort ?
  • est ce vraiment un Ulmus ? mais l'étiquette fournie avec me dit ça et quelle sous race si il y en as une ?

Merci beacoup

Message édité le 28-05-2007 à 08:31:00 par ulmus59
  • ulmus59
    Membre
    ulmus59
    6 messages postés
       Posté le 27-04-2007 à 23:43:41   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

RE Salut

Désolé je n'ai pas mis la photo la voici

Encore merci de votre aide
    jeanlain
    amateur non éclairé
    Membre
    jeanlain
    2718 messages postés
       Posté le 28-04-2007 à 09:04:41   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,

mets le dehors à mi ombre pour le moment.
    Rempotes le dans un substrat drainant(100%akadama ou 90% pouzzolane+10% terreau)
    Arroses quand le substrat est sec
    cygne ardent
    Membre
    cygne ardent
    288 messages postés
       Posté le 28-04-2007 à 14:03:30   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour ULMUS 59.
    Et bien voilà de quoi bien débuter. Tu dois savoir que l'orme de chine est un arbre qui autorise bien des erreurs....mais pas toutes. Jeanlain vien de te donner une indication primordiale .: le sustrat ! En effet, le plus souvent ce substrat d'origine ne sert que pour la période du voyage.
    Comme conseillé, place ton orme à l'ombre. Utilise un cure -dent enfoncé dans le substrat pour juger du besoin en eau. Surtout pas d'engrais maintenant. Des suites du rempotage ton arbre subira un stress. Il faut attendre.
    Il y a bien d'autres conseils mais je compte sur les collègues pour te les distillr ! Amicalement
    petit tiago
    pas de bras pas de chocolat !!!
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 28-04-2007 à 18:58:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
    pour les recherches en tapant orme et ulmus j'ai trouver ça https://artbonsai.alloforum.com/rechercher_bdd.php?recherche
    =orme+ulmus&dans=0&pseudo=&date=debut&jour=&mois=&annee=&id=2715

sinon pour un peu de lecture tu peux commencer par les fondamentaux

l'orme de chine
    L'arrosage : mode d'emploi !
    Quelques conseils si vous débutez...
    Le fonctionnement des arbres

--------------------
    Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
    ulmus59
    Membre
    ulmus59
    6 messages postés
       Posté le 30-04-2007 à 09:58:02   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

Salut a tous

d'abord merci a petit tiago pour ces renseignements trés precieux

pour le renpotage il me semble que cela a était fait lors de l'achat au salon

l'achat date de plus d'un mois avant mon anniversaire il as donc etait stoké chez une amie ou il as poussé ma copine l'a taillé dans les régles puis maintenant il est chez moi mais depuis qu'il es chez moi il commence a jaunir des feuilles

j'aimerais donc savoir si c'est du au transport ou a un nouveau enplacement
    merci pour tout vos conseils
    a bientôt
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 30-04-2007 à 19:16:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
    fait gaffe à la soucoupe et la retention d'eau (risque de pourriture des racines) et dit nous en un peu plus sur l'emplacement de ton orme
    si ce n'est que quelques feuilles jaunes c'est sans doute du au stress, si sa persite c'est qu'il y a un probleme dans tes conditions de culture

--------------------

(usda 10)

ulmus59
    Membre
    ulmus59
    6 messages postés
       Posté le 30-04-2007 à 23:55:11   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

salut à toi petit tiago

D'aprés mais recherche mon ulmus est un Orme de chine (ulmus parvifolia) c'est donc un bonsai d'interieur. il a des feuilles ovales et en dentelle. Espèce trés rustique s'adaptant à des conditions climatiques trés variées.

A ne pas confondre avec un Orme du japon (ulmus parviflora) qui lui a des feuilles caduques. qui lui est un bonsai d'exterieur.

Pour ce qui est de son emplacement il est sur le meuble dans la piece principal de la maison eclairé par la lumiere du jour qui passe par la fenetre et la porte.

Pour les feuilles ce ne sont que quelques une qui sont jaune

Pour l'arrosage si j'ai tout compris j'arrose quand c'est sec mais quelle quantité mettre ?

Bon moi je vais dormir un peu demain grosse journée !

bye tout le monde

Message édité le 30-04-2007 à 23:55:48 par ulmus59
    ZeDriverKaya
    Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
    Membre
    ZeDriverKaya
    349 messages postés
       Posté le 01-05-2007 à 00:03:17   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Si tu dis que l'orme de Chine est un bonsaï d'interieur, tu risque de te faire descendre
    Il faut le mettre dehors le plus tôt possible. Si tu tiens à le faire vivre (et mourrir...) en interieur, colle le à une fenetre.
    Si ton substrat est drainant, style akadama tout ça, arrose jusqu'a ce que l'eau coule par les trous du pot.

Bonne nuit!
    Moi

--------------------
    Tout le temps partout, ou nul part?
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 01-05-2007 à 12:27:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui c'est bien un orme de chine, le hic c'est que avant tout un bonsai d'exterieur, (en faite un bonsai d'interieur n'existe pas, c'est juste une appelation )
    donc je te dirais de le sortir dans ton jardin (si t'en as un) sur le balcon ou sur le rebord de fenetre, si c'est pas possible colle le a une fenetre mais c'est chance de survie sont variable et faible
    et pour l'arrosage, arrose jusqu'a que l'eau resorte des trous d'evacuation
    si t'as d'autres questions n'hesite pas

--------------------

(usda 10)

ulmus59
    Membre
    ulmus59
    6 messages postés
       Posté le 28-05-2007 à 08:30:04   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

Salut tout le monde.
    Me voici de retour parmi vous ;et oui j'ai eu un petit probleme d'ordinateur.
    Pour mon bonsaî, tout va trés bien . Je l'ai mit dans une pieces trés éclairé et je le sort la journée.
    Il a trés bien repris et a poussé trés vite là je l'ai taillé comme indiqué dans vos conseils.
    une question tout de même me preocupe etant donné qu'il pousse bien il n'est pas necesaire de lui mettre de l'engrais ?
    merci pour tout vos renseignement .
    A bientôt
    bonne journée a tous ferié ou pas
    Bye
    ginkgo
    Ile de France - Breiz-Izel
    Administrateur
    ginkgo
    9617 messages postés
       Posté le 28-05-2007 à 08:59:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut impérativement laisser ton orme dehors, jour et nuit. D'abord comme dit plus haut c'est une espèce strictement d'extérieur. Places le à mi-ombre pendant 3 semaines-1 mois, puis plein soleil tout le reste de l'année et définitivement.

En intérieur, sa survie est limitée à 1 ou 2 ans. Ulmus parvifolia et orme de chine, c'est la même chose. Certains individus mal éclairés, ainsi que certains ouvrages plus ou moins anciens continuent à en faire un arbre d'intérieur. Grossière erreur qui ne pardonne pas à plus ou moins longue échéance. Mais notre expérience nous l'a fait considérer comme un arbre parfaitement acclimatable à nos régions, puisqu'il peut encaisser des T° négatives l'hiver de -15°C

Le fait de le rentrer le soir occasionne un stress important par changement radical d'environnement (température et hygrométrie). Rien de tel pour l'affaiblir.
    Quant à l'engrais, un arbre en pot peut vivre sans, mais il va végéter. Donc engrais organique, type Or Brun en billes, que tu trouveras dans toutes les bonnes jardineries. Il t'en remerciera.

Il peut pousser largement maintenant en vivant sur ses réserves. Mais il lui faudra en reconstituer de nouvelles et seul un bon engraissement lui permettra d'en faire pour passer l'hiver et émettre plein de bourgeons au printemps suivant.

J'en conserve un depuis 1997. Il est dehors depuis 4 ans, en ayant galéré auparavant pour le conserver en intérieur l'hiver, avec tous les problèmes rencontrés alors : acariens, cochenilles, chute des feuilles et affaiblissement croissant. Depuis il est superbe.

--------------------
    Dans mon cœur, bien des choses...
    Qu'elles aillent au gré
    Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
    christ
    Membre
    christ
    8155 messages postés
       Posté le 28-05-2007 à 10:28:27   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

je rejoins tout ce qui a été dit précédemment, l'orme de chine doit vivre dehors, en intérieur il finira par s'affaiblir et mourir...

--------------------

a+
    Christophe
    "je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
    Jacques Dutronc
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 28-05-2007 à 17:31:06   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
    pour ta question consernant l'engrais je te dirais oui, un organique de preference sous forme de boulette style or brun fait tres bien l'affaire
    au faite si tu peux met nous une petite photo pour voir la bete

--------------------

(usda 10)

ulmus59
    Membre
    ulmus59
    6 messages postés
       Posté le 03-06-2007 à 23:00:57   Voir le profil de ulmus59 (Offline)   Envoyer un message privé à ulmus59   

Suis encore tombé en panne avec mon pc

Salut tertous euh désolé je suis du nord je reprend :
    Salut tout le monde. salut petit tiago pour la photo de ma bête il est en avatar et au début de ce poste. enfin si tu parle de mon bonsaî.

allez bonne nuit a tous et n'oubliez pas bonne fête a toute nos maman
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 04-06-2007 à 19:46:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et oui la "bête" c'est bien ton arbre, la photo c'etait pour les comparer, pour voir par curiosité tout simplement

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  il pousse alors engrais ou pas ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum