Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

100% pouzzo bon ou mauvais pour quelles espèces ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 22:29:07   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Je voudrai savoir si le 100% pouzzo pour les rempotage était bon : pour un orme de chine, un saule, un peuplier et un serissa (surtout) et occasionnellemnt pour un ficus ?

La pouzzo change t elle de couleur comme l'akadama ? Je suis dans l'oise donc humidité quand meme pas mal élevé !

Message édité le 06-03-2007 à 20:55:46 par Thibaud
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:15:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

100% de pouzzo c'est bon pour toutes espèces, à part celles acidophiles, sauf qu'il va falloir arroser 3 à 4 fois par jour cet été. D'où l'intérêt d'ajouter du terreau tamisé pour renforcer la rétention en eau et pas uniquement pour faire joli.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 08:24:28   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En effet, j'ai utilisé le mélange 90% pouzzo+10% terreau pour la première fois en 2006, pour Charme, Erable, Pommier et Glycine. A ce jour, tout le monde va bien, hibernation à l'extérieur avec écorce de pin en paillage.

--------------------
Colmar (USDA7)
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 17:09:38   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

... 3 a 4 fois par jour tu dis... Je suis dans la l'oise aprés la pluie vient... la pluie

Meme pour un orme qui n'a pas trop besoin de boire... on peut pas ? Avec un arrosage matin et soir sa ne va pas ?

Aprés je sais pas... J'hésite peut etre dans le pire des cas rajouter 10% terreau mais comment le rajouter ?

Faut il le tamiser et ne mettre que les gros morceau ? Avec le temps ne va t il pas déscendre au fond du pot ? Faut il le mettre en couche ou le mélanger entièrement?

J'utilise de lakadama depuis mes début mais je vois que c'est beaucoup plus cher donc je passe a la pouzzo et je doute de l'efficacité de cette roche...
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 17:25:18   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Mélanger la pouzzolane au terreau permet d'augmenter sa capacité de rétention en eau. Maxi. 20% de terreau tamisé, je n'ai jamais eesayé avec plus, mais il semblerait qu'au delà, ce mélange devient trop rétenteur.

--------------------
Colmar (USDA7)
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 17:59:33   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

oui oui je sais enfin cela dépant de ta région on peut aller jusqu'a 30% pour le var en exposition plein soleil. Mais c'est pas cela mes questions

Thibaud a écrit :

... 3 a 4 fois par jour tu dis... Je suis dans la l'oise aprés la pluie vient... la pluie

Meme pour un orme qui n'a pas trop besoin de boire... on peut pas ? Avec un arrosage matin et soir sa ne va pas ?

Aprés je sais pas... J'hésite peut etre dans le pire des cas rajouter 10% terreau mais comment le rajouter ?

Faut il le tamiser et ne mettre que les gros morceau ? Avec le temps ne va t il pas déscendre au fond du pot ? Faut il le mettre en couche ou le mélanger entièrement?

J'utilise de lakadama depuis mes début mais je vois que c'est beaucoup plus cher donc je passe a la pouzzo et je doute de l'efficacité de cette roche...

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 18:31:54   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Terreau tamisé, mélangé à la pouzzo. Au fond du pot, tu peux mettre de la pouzzo pure pour le drainage, mais le reste doit être mélangé. Je n'ai jamais remarqué que le terreau descendait avec le temps...

--------------------
Colmar (USDA7)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 18:54:11   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Pouzzo pure c'est assez risqué. Si tu as une journée particulièrement ensoleillé et que tu rates un arrosage ça peux signifier la mort de l'arbre.

Pour ma part quand je me sers de pouzzo je fais :
couche de drainage au fond (pouzzo gros calibre 15mm)
ensuite mélange pouzzo+matière organique (terreau ou écorce de pin compostée) 90/10

En fonction des espèces et de leur exposition je module un peu le mélange. Pour l'instant ça marche bien.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:13:47   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

je me pose la meme question que Thibaud.Et pour je terreau s'est quoi comme sorte "universel"? (vu que l'on m'avais offert du terreau pour bonzai est-ce que je peut l'utiliser pour le mélenger avec de la pouzzo?comme ça je pourais au moins m'en servir).
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:34:11   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonsoir,

le terreau universel c'est du terreau classique. Tu peux utiliser le terreau bonsai pour le mélanger à la pouzzo
rayan 68
Membre
rayan 68
317 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:37:05   Voir le profil de rayan 68 (Offline)   Envoyer un message privé à rayan 68   

d'acord et pour n'importe quel arbre?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:39:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Yep pour n'importe quel arbre (sauf plants acidophiles), mais il faut le tamiser pour ne garder que les plus grosses particules (>2mm)

Message édité le 06-03-2007 à 19:40:04 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:42:18   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

d'accord... mais est ce que la pouzzolane, comme c'est souvent répétée, peut etre réutilisé aprés un rempotage pour un autre rempotage ? Il parait qu'il y a des riques ? Il y a des cas ou c'est impossible ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 19:44:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui elle peut etre réutilisée pour d'autres rempotages mais je crois qu'il faut la rincer
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  100% pouzzo bon ou mauvais pour quelles espèces ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum