Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pouzzolane

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 17:57:34   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

Bonjour

Peut-on remplacer de la pouzzolane par du gravillon d'aquarium

merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 17:59:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

A priori je dirais non...mais tout dépend de ce que tu veux en faire.

Le gravillon est drainant mais pas rétenteur. La pouzzolane est drainante et rétentrice en eau et minéraux.
Donc pour rendre rétenteur les gravillon, il faut ajouter du terreau très grossier ou de l'écorce de pin 50/50

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:04:39   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

la poussolane miniature on trouve cela quel endroit,J'ai entendu dans un magasin d'aquariophilie
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:05:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

en sacs de 6L, marque Algoflash, granulométrie 2-5mm. A bricomarché chez moi. Cher, mais prêt à l'emploi....

--------------------
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:09:10   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

dans les quincailleries de grande surface
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:10:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour claude,

Je vois que tu habites au québec....je ne sais pas ou trouver de la pouzzo là-bas....essaye le net, par exemple.....je ne peux t'aider plus....

--------------------
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:11:45   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

la poussolane est ce que c'est du gravier à charbon
hadji92
Ce que tu sais, apprends le à ton voisin.
Membre
56 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:13:00   Voir le profil de hadji92 (Offline)   Envoyer un message privé à hadji92   

Salut Claude,
Qu'as tu comme grands magasin chez toi ?
Je pense que tu dois pouvoir trouver de l'Akadama en aquariophilie.

--------------------
J'habite en HLM, 13ème étage sans balcon, je sais que cela ne sera pas évident mais je m'efforcerais pour y arriver.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:13:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Non, c'est le la lave...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:14:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

non. C'est une roche volcanique. Comme l'a expliqué ginkgo, elle retient l'eau quand même, contrairement à tout gravier. Ainsi, on peut l'utiliser pure parfois, contrairement au gravier....

--------------------
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:18:28   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

possible de l'akadama.C'est de l'argile en granulométrie dans les centres d'aquariophilies.Comme magasin de grande surface nous avons des centres Réno-Dépots lesquels sont des quincailleries
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:19:00   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

bonjours claude
si tu habite le quebec comme moi
pour trouver des differents substrats tu dois rejoindre des clubs
c est plus facile ainsi bye

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
claude
Membre
16 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:23:13   Voir le profil de claude (Offline)   Envoyer un message privé à claude   

ok

merci
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:33:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

hubix a écrit :

non. C'est une roche volcanique. Comme l'a expliqué ginkgo, elle retient l'eau quand même, contrairement à tout gravier. Ainsi, on peut l'utiliser pure parfois, contrairement au gravier....

Heu... oui, c'est ce que je voulais dire. Désolé...

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:46:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

[citation=hubix]non. C'est une roche volcanique. Comme l'a expliqué ginkgo, elle retient l'eau quand même, contrairement à tout gravier. Ainsi, on peut l'utiliser pure parfois, contrairement au gravier....

Heu... oui, c'est ce que je voulais dire. Désolé...[/citation]

Je ne répondais pas à toi, mais à claude. On a posté ensemble....

J'aurais pas eu ce ton là quand même...

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 19:16:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Y'a pas de mal...

Mais je fais deux truc en même temps..., j'aurais dût être plus précis.

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 15:05:07   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Le pozzolane peut il être remplacé par de l'arkada ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 15:30:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

florian59200 a écrit :

Le pozzolane peut il être remplacé par de l'arkada ?

Je suppose que tu voulais dire Akadama.

L'Akadama s'utilise pure, à ne surtout pas mélanger avec du terreau. Avant d'utiliser ton Akadama comme substrat, il faut la tamiser pour éliminer la poussière.
L'Akadama est certainement le substrat presque "passe partout" est adapté à presque tous les cas. (La couleur change en fonction de l'humidité ce qui rend énormément service)

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 17:31:41   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

A ne surtout pas mélanger avec du terreau ?????
Mais pourtant beaucoup me conseille de mélanger 10% de terreau bonsaÏ avec 90% de akadama.
Je suis novice, je suis perdu par tout les différents conseils.
J'espére juste que mon ulmus parvifolia survivra.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 17:38:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Non, je suppose que tu confonds akadama et pouzzolane.

La pouzzolane s'utilise à 90% (après lavage) + 10% de terreau tamisé (en ne gardant que les gros morceaux).
Mais l'akadama, s'utilise pure... (Après tamisage)

Enfin moi cela fait des années que je fais comme cela et je n'ai jamais reçu comme conseil, venant de gens sérieux, de mélanger l'akadama...

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 17:39:45   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Merci c'est sympa de m'aider.
Oui je dois sans doute confondre.
Bon ben je vais suivre ton conseil...merci beaucoup.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pouzzolaneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum