Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Précision sur le transpotage...Fixation de l'arbre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 01:46:09   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Bonjour,

Je vieux d'effectuer mon premier transpotage sur mon serissa....

et au cours de l'opération une question m'est venue..

sur le sujet sur le transpotage il est écrit la phrase suivante :
"Ensuite, posez la motte au centre du pot et fixez fermement votre bonsaï avec les fils mis en place auparavant . "

J'ai utiliser du fil de ligaturage pour fixer mon arbre mais est-ce qu'il n'y a pas de risque de couper l'arrivée de la sève et de ralentir le develloppement de l'arbre en fixant "fermenent" notre petit ami !

Merci de me faire part de vos avis !!!

@+
sly
Membre
sly
65 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 08:09:05   Voir le profil de sly (Offline)   Envoyer un message privé à sly   

salut à toi!
En fait,par fermement il faut comprendre que l'ensemble ne doit pas bouger lorsque tu l'arroses ou le déplaces,mais point besoin de l'arnacher façon chaine-cadenas!
en fait,passe les fils par dessus la motte,c'est elle que tu dois fixer pour ne pas risquer d'endommager le tronc,et ne serre pas trop fort!n'oublie pas que tu devras rempoter l'arbre au printemps,donc,ce n'est que pour 2 ou 3 mois

deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 11:19:45   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

en fait j'ai enlevé la quasi totalité de l'ancien substrat....donc j'avais plus une motte assez conséquente pour l'attacher j'ai été obligé de faire un tour autour de la base du tronc !

@+
sly
Membre
sly
65 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 12:46:41   Voir le profil de sly (Offline)   Envoyer un message privé à sly   

ok,alors dans ce cas,ne serre pas trop fort et tache de protéger le tronc avec du raphia par exemple,pour éviter d'éventuelles blessures
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 01:39:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

en général, on essai de passer sur les racines et on peut mettre un bout d plastic à l'emplacement du contact pour éviter les marques.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 05-01-2006 à 10:59:05   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

j'ai placer le fil à la base du tronc(limite des racines)...

Mon serissa semble aller tres bien ( pas trop de feuille jaunes pour l'instant).

@ partir de combien de temps peut on estimer que l'opération de transpottage est un success at que l'arbre n'en n'a pas souffert ?
(PS je l'ai arrosé avece du tonus v apres le transpottage)

Merci

@+
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-01-2006 à 00:10:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un certain temps et un temps certain. Variable selon la saison et les conditions climatiques.

Le transpotage n'étant pas traumatique, normalement, il suffit d'observer le substrat d'origine pour voir s'il sèche plus vite.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Précision sur le transpotage...Fixation de l'arbreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum