Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori 

prelevement breton

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 12:05:08   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

salut a tous
allez c est mon premier sujet dans cette rubrique.
hier soir en rentrant du taf vers 23h, je trouve un grand sac poubelle devant ma porte avec plein de branches dedans, avec un mot dessus.

salut Gildas, on arrachait des arbres, ceux qu on trouvait beaux on les a pris avec des racines en espérant que tu en fasse quelque chose de bien. signé par l'équipe des cantonnier de mon village.

je regarde dedans, y a avait un charme dedans, je lorgnais dessus depuis quelque temps. ce qui est con c est que j avais l'autorisation du maire pour le prelever lui et ses copains de haies. je voulais organiser un journée prelevement pour le club.

du coup hier minuit (fallait bien que je parle a ma ptite femme avant de m y mettre) rempotage d urgence. a j avais les racines, mais elles avait été mises a nues, j espere le sauver comme même. maintenant il est dans la serre froide.

bon j vous mets des photos et j arrête le blabla.

By flexcht at 2012-02-02

By flexcht at 2012-02-02

By flexcht at 2012-02-02

est ce que je doit encore les branche? met(tre le tronc a nu?
si les cador du prélèvement et de la culture passe par la je suis preneur de conseil

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 13:05:46   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bel arbre !
Perso je lui laisserai toute ses branches, c'est son moteur

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 13:57:22   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

Sympa !!! Il fait quel hauteur env ??

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:09:37   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

KONNICHIWA GILDAS.
Superbe charme! Et livré sur un plateau comme tu dis!

Personnellement, je me limiterais à supprimer toutes les branches que tu juges inutiles pour l'esthétique. Trop grosses, en fonction de l'étage où elles se trouvent, qui croisent, trop verticales, et c'est tout! N'ayant pas vu le racinaire de ton protégé, il vaut mieux rester prudent comme te conseille Renaud. Une année de pousse en le laissant tranquille te permettra d'étudier les multiples solutions qui te seront données. Mais là tu es parti pour un ( presque) chokkan. Non pas triangulaire et pointu comme un sapin, :hein:mais élancé, avec la cime arrondie.

C'est ma vision, attends d'autres suggestions.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:15:25   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

merci les gars...
bon je touche plus a rien et je croiserai les doigts quand ils seront pas trop occuper

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:15:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

sympa les cantonniers ... à eux et à toi bonne réussite

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:19:40   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est vrai ils ont été sympa les gars de la ville... en plus de celui la y avait une dizaine de chênes tous aussi biscornu les uns que les autres...

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 16:22:45   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Protegent les du froid, juste rempotés les racines ne doivent pas gelée. la c'est pas serre froid c'est garrage.

Edité le 02-02-2012 à 16:23:24 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 19:09:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je me souviens d'avoir acheté 2 charmes chez Cozic en plein hiver. Ils étaient à racines nues posés à même la terre. Replantés ils ont débourré comme des fous au printemps. Donc pas d'inquiétude.

Par contre je couperai assez bas en biais, au-dessus d'un bourgeon ou d'une branche bien placée,si possible en ayant choisi plus ou moins la face, pour que la coupe soit à l'arrière, ou sur un côté, et ne se voit pas

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 19:12:20   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci Michel ça rassure
Je voulais essayer de marcotter vers le milieu de l arbre, j aime bien son mouvement en partie haute, t en penses quoi?

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 21:10:36   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

cool....beau bébé!
Moi je le aisserais pénard un an, en lui donnant juste de la lumière dedans en virant les branches qui se croise...et puis, le reste l'année prochaine!
Va falloir que je passe voir ca! et que j'aille voir tes cantonniers!lol!

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 10:43:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Encore une fois mon ami, il faut réfléchir projet et ensuite on regarde ce qu'on fait.

Si tu veux en faire un grand arbre, il suffit de supprimer quelques une des grosses branches et ensuite, laisser l'arbre reprendre au moins un an, si pas plus.

Si tu parts sur un petit trapu, il faut choisir un bourgeon ou une petite branche, tu supprimes quelques branches pour que la lumière rentre jusqu'à ce bourgeon ou cette branche et au printemps, quand ça démarre, tu supprimes progressivement les branches en partant du haut pour concentrer l'énergie sur ce que tu veux garder (la fameuse histoire des robinets...)

Si tu veux marcotter, il faut le maximum de feuillage et un racinaire en bonne santé pour récupérer la base et ainsi avoir deux arbres, donc ne rien toucher, laisser l'arbre reprendre le maximum de force et poser ta marcotte en mars (par chez nous, souvent c'est pas mal pour les charmes) 2013 ou même 2014.

Enfin, selon ma petite expérience...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 10:46:29   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

de toute façon la je vais le laisser se refaire une petite santé

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-02-2012 à 10:10:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Sage résolution. Pour te faire réfléchir, et peut-être t'inspirer... je te joins un petit lien de notre confrère PB, il s'agit de l'article sur un hêtre, mais cela peut servir pour le charme Note la patience du bonsaïka. Travaux étalés sur....20 ans.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=32509

Bien amicalement.

Edité le 04-02-2012 à 10:12:01 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 04-02-2014 à 13:51:26   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et il en est ou cet arbre ? La reprise est bonne ?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 04-02-2014 à 14:15:44   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

la reprise a été super...
mais aujourd’hui il est dans le sud de la France... c est un charme voyageur, il est parti coloniser la région PACA

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 04-02-2014 à 16:01:15   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Oulala, il va devoir se tenir à carreau alors

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-02-2014 à 17:34:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Dans le sud???? Il va pas tenir là bas, z'ont un drôle d'accent

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 09:16:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ginkgo kekila l accent du sud ;. ( )moi je dis qu il va avoir surement trop chaud .. le poooooooooooovre ...

Edité le 07-02-2014 à 09:17:02 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori  prelevement bretonNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum