Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

prélèvement de buis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 09:34:41   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

donc a la demande général , voici les photos :

Vu detaillé des feuilles :

Vu detaillé de l'ecorce et des rameaux :

Idem mais moins detaillé :

Vu sous la motte :

Vu de la motte :

Vu de branche dont decoule la motte :

Vu de l'ensemble de la motte :

Des questions maintenant :
A quoi sert cette motte ?
Les branches dont découle la motte servent-elles encore a qqchose ?
Comment prelever ?
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 10:39:02   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
impecable pour les photos et je confirme que c'est bien un buis
par contre sur les photo on dirais qu'il sont déja prélevé, quel est cette bache blanche concernant la motte c'est la ou sont les racines qui alimente l'arbre
vu les photo le prélévement ne devrai pas etre tres dur
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Gooffy79
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 11:20:15   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

non, il n'est pas encore prelevé, la bache blanche c'est pour montrer l'ensemble de la motte, elle est venue lorsque j'ai soulevé pour regarder en dessous pour voir ce qu'il y avait. de plus les deux branches () sont là pour le confirmer, mais c'es tjustement elle qui me pose probleme, alimentent-elle la motte ou pas ? ou est ce que les petites racines ont pris le dessus en terme d'alimentation.

Sinon, donc, comment faire le prelevement ? faut-il separer les 3 morceaux de vieux bois ? faut-il que je nettoie mieux pour mieux voir ?
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 13:46:50   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
c deux branches ou racines peuvent etre coupées à mon avis
pour séparé les trois j'attendrais l'année prochaine le moment du rempotage pour le prélèvement attend l'avis d'autre personnes moi je n'en ai pas encore fait je connais juste la technique mais je n'est pas de pratique
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 15:59:04   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Yesss !
Sacré beau spécimen que voilà ! quelle chance !
Tu devrais avoir une certaine facilité à le préserver quand il sera prélevé vu l'état très dense de la motte ...
Génial, merci pour ces photos !

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Gooffy79
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 16:22:38   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

Help !!
Pouvez vous me dire comment faire !! faut il que je nettoie a fond la motte, que je la demele etc... parce que si je dois la demelé je vais y passé l'année !!
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 17:07:52   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Moi je prendrais le max de cette motte, si elle est emmélée avec un autre arbre, j'en prend un max et je coupe au plus large par rapport à mon spéciment, en étant équitable avec l'arbre restant ... , je l'enveloppe dans de la toile de jute ou quelque chose de poreux, et je l'emmène à la maison ...
Le nettoyage de la motte, je ne le ferais que un an ou deux après ce prélèvement pour le mettre dans un pot plus petit, c'est l'occas ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 18:56:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut
merci pour les photos
perso je ferais comme ça et sa n'engage que moi :
prelevement au printemps, en taillant la motte assez court car cette espece( et oui c'est bien un buis) a la faculté d'emettre un paquet de racicelles sur les vielles racines, separation des trois sujets et mis en pot de culture
puis les laisser tranquille pendant deux ans

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 19:02:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

PUB

Dans la série yamadori de buis, y'a de chouettes morcifs de buis au Jardin du Levant près de Rennes, avec de très gros tronc que ce doit être un régal de travailler en bois mort.

Vaut mieux avoir une dremel et des fraises au carbure dans sa caisse à outil à bonsaï, ou z'alors la panoplie du petit sculpteur avec un tas de gouges.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 17:36:33   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Je trouve que c'est beaucoup de "BUIS" pour rien

Désolé j'ai pas pu résister.

Pour être un peu plus sérieux quelle chance tu as car le prélèvement va être très facile parce que visiblement la motte vient bien et en entier. Essaye bien de la conserver telle qu'elle est avec le plus de terre possible et ça doit te donner beaucoup de chances pour que les petits arbres repartent une fois transplantés.

Bonne chance et donne des nouvelles

Gérard

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
Gooffy79
Membre
174 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 13:46:26   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

Voici le prelevement fait (pas eu le choix de le faire ce week-end) :

--------------------
Apprendre toujours...
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 14:58:03   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Bravo,

maintenant il te reste le plus dur mais aussi le plus intéressant... lui donner une chance de vivre sa vie de ... bonsai.

Cordialement.

Gérard
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 17:47:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon on en reparle dans quelques années pour la formation et l'esthetisme

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Gooffy79
Membre
174 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 17:52:52   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

avec plaisir !!

--------------------
Apprendre toujours...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  prélèvement de buisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum