Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Prelevement dans la nature.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 09:13:27   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonjour!

J'ai la possibilité d'opérer des prélèvements (en toute légalité dans la nature.

Dites moi si je dis des bêtises.

Il me semble que la période idéale est quand la végétation est arrêtée, en gros quand il n'y a plus de feuilles et tout l'hiver (dans la mesure ou la terre n'est pas gelée!). Cependant, peut on opérer un peu plus tôt (pour des raisons de commodité), en gros dans trois semaines dans la région de Grenoble.

Le problème c'est que, dans la mesure ou on veut un gros tronc, il faut récupérer un maximum de racines, ce qui n'est pas si simple et mène forcément à en sacrifier de grosses. est-ce préjudiciable, et selon la taille du sacrifice, comment doit-on adapter la période de convalescence (un an ou deux).

Le mélange classique pouzzolane compost convient-il? Peut-on mettre tout de suite de l'engrais (organique)? Est-ce mieux de le laisser se remettre en pleine terre ce qui impliquera un deuxième stress pour le mettre en pot?

Pour les espèces, ce sont les feuillus de la région, hêtre, frêne, chêne...

Amicalement

Philippe Arsennehttp://images.alloforum.com/smilies/themes/classique/fou.gif

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 09:24:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Voici un peux de lecture: les prélèvements et la culture post-prélèvement. Merci Patrick!

Un article de bonsaï Focus est consacré au prélèvement ce mois-ci. Mais il faut s'abonner!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 10:11:08   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonjour Wulfram!
Merci de ta réponse et de ton lien.
J'avais un peu de temps et j'ai trouvé celui-ci.
http://membres.lycos.fr/jcbonsai/Prelever.html
Amicalement
Philippe Arsenne

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 19:37:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

avec les balises

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Prelevement dans la nature.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum