Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

prélèvement érable

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 02-09-2015 à 13:19:30   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

un prélèvement en 2012:

hiver 2014

avril 2015

septembre 2015

Edité le 02-09-2015 à 13:20:27 par greg.

--------------------
greg
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 02-09-2015 à 13:36:02   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

belle plante, dans quelques années ça fera un beau yamadori !
bon courrage
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-09-2015 à 16:49:00   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Super chouette, un arbre prometteur plein de caractères
Le travail sur le tronc et intéressant.
Bravo.

Edité le 02-09-2015 à 16:52:49 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 03-09-2015 à 21:58:30   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Merci . Cet arbre quand je l ai vu m a tout de suite plu. Le prélèvement c est très bien passé. Il passera l année prochaine dans un pot intermédiaire pour continuer sa croissance.

Edité le 04-09-2015 à 19:54:20 par greg.

--------------------
greg
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 04-09-2015 à 13:56:30   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Belle bête !

Tu devrais laisser tirer la branche basse qq années pour l'épaissir...

--------------------
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 20:03:10   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

L'arbre fin décembre:

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-01-2016 à 09:12:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ca avance bien dis donc, as-tu prévu un rempotage ou mieux "transpotage" pour le mettre avec sa bonne inclinaison dans le contenant?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 10-01-2016 à 12:57:56   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Au printemps, rempotage dans un pot à bonsai.

--------------------
greg
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-01-2016 à 11:37:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'essaierai un percement du bois mort à l'arrière, une fente un peu large en fait depuis l'extrémité droite vers la gauche, dans le sens du tronc, ce qui allègerait peut-être l'ensemble tout en donnant de la transparence
Sinon c'est un très bel arbre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 12-01-2016 à 22:18:55   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Peux tu me dire exactement l'endroit où tu percerais stp

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 13-01-2016 à 14:22:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un peu comme ça, voire même plus profond vers la base:

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 13-01-2016 à 23:31:01   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Effectivement, tu as tout à fait raison.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 30-03-2016 à 22:24:17   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

C'était le moment de lui faire un rempotage.

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 31-03-2016 à 08:34:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ouf....y'a plus qu'à travailler la ramification et ça donnera un très bel arbre

Joli pot!

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 31-03-2016 à 13:33:11   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Pour le pot, je pense faire appel à bruno Auvinet dans deux ou trois ans.

Pour la ramification, si vous avez des astuces pour accélérer le procesus, je suis preneur.

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 31-03-2016 à 20:07:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas beaucoup de recul avec les érables champêtres. J'en ai deux et les branches ont tendance à faire de longs tubes bien raides. Heureusement ça rebourgeonne bien en arrière, mais il faut à chaque fois sélectionner les bourgeons, supprimer ceux qui poussent vers le haut ou vers le bas, ce que je fais au printemps quand ils commencent à gonfler.

Idem en bout de branches où il y'a parfois 3 à 4 bourgeons ensemble. Quand ils gonflent, c'est plus facile de repérer le plus fort de le supprimer pour ne garder que 2.

Parfois il faut revenir en arrière sur une branche pour retrouver de la conicité et du mouvement

Je pense qu'une défoliation vers juin/juillet permettrait d'obtenir une ramification plus fine et plus nombreuse. Je vais tenter le coup cette année sur l'un. L'autre sera rempoté cette année et aura besoin que je lui foute la paix

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 31-03-2016 à 21:50:35   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Merci pour les astuces.

Je vais rester derrière lui, sur toute la saison de pousse.
L'année prochaine, je verrais pour une défoliation.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 28-08-2016 à 21:57:05   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Photo de ce jour:

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-08-2016 à 10:44:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Superbe!!! Tu l'as défolié cette année?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 29-08-2016 à 13:43:55   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Non, je n'ai pas voulu le faire car j'ai fait le rempotage au printemps.
je n'ai fait que de la taille de branche et j' ai coupé au mois de juin, les feuilles qui étaient vraiment trop grandes.

Cet hiver, il faut que je redirige certaines branches de la tête.

Je vais essayer de le mettre pour l'expo régionale l'année prochaine et Maulévrier 2017.

Si vous avez des idées ou des critiques pour l'embellir, allez-y

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-08-2016 à 20:19:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être un pot identique en forme et dimensions mais avec une glaçure différente ou avec une texture plus travaillée

Le port de l'arbre est étalé, il faudrait peut-être le laisser pousser un peu plus en hauteur avec une belle cime arrondie. Mais tout ça c'est du chipotage parce que ton arbre est très beau.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 29-08-2016 à 21:22:57   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Pour la cime, tu as raison, elle ne me plait pas encore.

Je pense cet hiver repositionner les branches de tête pour obtenir quelque chose de plus rond et qui par la suite viendraient s'étaler au dessus des branches du dessous.
En vrai, cela se voit moins, mais en photo s'est vraiment flagrant. Donc à travailler

Et après cela, pourquoi pas la faire pousser un peu plus. A voir.

Pour la texture du pot plus travaillée tu partirais sur quoi ?

Des idées de tablette ?

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-08-2016 à 11:09:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça vaudrait le coup de réfléchir à un pot sur mesure, avec une glaçure moins homogène ou un pot ovale plus brut dans les brun/rouge. Chez Greg ceramic ou Bruno Auvinet tu peux trouver une source d'inspiration. L'atelier Shibui fait des pots également très intéressant
Milan Klika fait des pot bleus très intéressant. Il sera peut-être présent à Saulieu cette année

Pour une tablette, ce sera en fonction des dimensions du pot. Je pense qu'il ne faut pas qu'elle soit trop haute, ni trop fine compte tenu des dimensions de l'arbre

Un essai avec une tablette chinoise ancienne

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 30-08-2016 à 14:10:34   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Pour Saulieu et Maulévrier cette année c'est foutu.

Ma fille naît le 14 septembre donc je ne bouge pas de la maison.

Je vais voir ce que je trouve sur internet pour le prochain rempotage.

Au vu de la photo, je comprends qu'il faut que je parte sur une tablette assez "musclée"

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-08-2016 à 19:43:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui, c'est un arbre fort qui nécessite une tablette avec des pieds un peu plus forts qu'un érable palmé

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  prélèvement érableNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum