Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

prélèvement d'un figuier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:01:49   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bonjour à tous

j'ai prélevé un figuier que mon propriétaire voulait arracher sauvagement.
Il comporte un tronc assez important (environ 5 cm) pour environ 60cm de haut car il avait déjà été décapité violemment. je n'ai pas pu prendre beaucoup de racine car elle était grosse et bloquée dans un mur. L'urgence de ce petit travail ne m'a pas permis de mieux faire.

je l'ai placé dans le pot que j'avais de plus grand avec le terre que l'entourait ( terre assez sableuse) . j'ai ajouté un peu d'hormones de croissance et racourci les branche les plus grandes.

pourrait on me dire s'il a une chance de reprendre étant donné que la saison est sûrement mal choisie?

faut il faire quelques chose de plus (taille, effeuillage...)?

dois je le protéger du gel et que dois je faire pour cet hiver?

merci pour vos précieux conseils. les figuiers vous en remercieront.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:54:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
oui,il est clair que le figuier ne se travaille pas en ce moment,je pense que la seule chose que tuas à faire,c'est de le protèger du froid tout cet hiver,et les suivants aussi.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 12:22:53   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

bonjour

merci patrick pour ta réponse.
je vous envoie quelques photos pour mieux comprendre mes questions étant donné que je n'ai jamais fait cela auparavant...
et j'aimerai donner toutes ces chances à cet arbre qui semble avoir un bon potentiel...

sur cette photo, on peut voir une grande blessure assez inquiétante

merci pour votre attention..votre aide sera la bienvenue
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 16:32:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut surveiller cette blessure et éviter que le bois ne soit attaqué par des insectes xylophages. Le liquide à jin est très bien pour ça, sinon un mastic à cicatriser. Les bourrelets cicatriciels de part et d'autre devraient finir par recouvrir la blessure dans qque temps.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
toc
Membre
108 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 11:40:32   Voir le profil de toc (Offline)   Envoyer un message privé à toc   

merci pour vos réponses

cela fait maintenant 5 jours que le prélèvement a été effectué et je peux constater que les feuilles sont un peu flagada...
je ne sais pas s'il va résister mais bon on verra.
pour cet hiver je peux le laisser dehors avec un voile d'hivernage (en crayant le gel) ou alors le mettre dans une pièce peu lumineuse à environ 17-18 degré. quel serait pour vous la meilleure solution?
Emyca
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 22:52:19   Voir le profil de Emyca (Offline)   Envoyer un message privé à Emyca   

bonsoir Toc,
en ce qui me concerne je rentre mon figuier l'hiver et il ne s'en porte pas plus mal

Message édité le 18-04-2007 à 22:53:49 par Emyca
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 09:05:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour Emyca,
avec cet hivernage en intérieur ton figuier perd il ses feuilles ?
Et depuis combien de temps fais tu ainsi ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
palmakoil
MONTPELLIER - Port Marianne
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 09:46:06   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

je croyais que le figuier était un arbre d'extérieur uniquement.

Sinon, Toc, même si ton figuier perd toute ses feuilles, continue de t'en occuper et de l'arroser en le protégeant du froid. C'est un arbre trés résistant. J'en ai prélevé 5 ou 6 et tous vont bien, même si un a vraiment souffert au début, maintenant il a bien repri. il était dans un trou de mur (jétais dans le sud à ce moment là) et en le prélevant j'ai arraché beaucoup de racine. Il a perdu toute ses feuilles, mais le mois d'aprés, il avait plein de pousses. Alors, garde espoir!

palma
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  prélèvement d'un figuierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum