Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

prélevement d'un hêtre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:05:09   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

j'ai prélevé ce hêtre cet après-midi.
Il est maintenant en pot de culture.
Le nébari me semble correct (caché dans la pouzzolane).
La branche basse m'a parrue intéressante.

Votre avis, vos conseils......

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:24:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

bonjour,
l'heure me semble plus etre à la culture qu'a la formation,mais bon,j'aurais peut être plus fais ça

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:27:35   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

finalement tu abandonnerai cette branche basse.
L'idée n'est pas mauvaise...........je vais y réflechir car tu es beaucoup plus experimenté que moi. merci.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:38:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ced a écrit :

finalement tu abandonnerai cette branche basse.
L'idée n'est pas mauvaise...........je vais y réflechir car tu es beaucoup plus experimenté que moi. merci.

La question n'est pas là
Si je te propose de l'enlever,c'est que je la trouve vraiment pas jolie,ce coude au départ et puis elle est aussi grosse que le tronc mais trop haute à mon goût pour faire un double tronc.
On pourait évidement s'en servir comme branche de sacrifice,mais tu en a déjà une autre qui nait pratiquement au même niveau,donc avec le temps,elle vont te créer une boursouflure inesthétique qui va te foutre en l'air la conicité.
mais as tu une idée de ce que tu veux faire comme forme ?
A ce stade tout ou presque est possible,mais dans quelque années

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:42:53   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

je verrai bien un style balai (hoki dachi c'est ça ??).

Peux-tu s'il te plaît m'expiquer la "branche de sacrifice " ?

merci pour tes réponses !!!
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:47:11   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

au fait Patrick je t'avais parlé d'un joli hêtre que je devais prélever aujourd'hui...........impossible car une grosse racine de chêne m'empêchait de creuser. Donc j'ai préféré laisser ce vieux père en paix.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 20:56:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ced a écrit :

je verrai bien un style balai (hoki dachi c'est ça ??).

Peux-tu s'il te plaît m'expiquer la "branche de sacrifice " ?

merci pour tes réponses !!!

Et bien,quand une branche pousse,elle fait grossir la partie du tronc d'où elle sort,donc parfois pour faire grossir un tronc à sa base par exemple on laisse pousser une branche qui pousse au raz du sol sans s'en occuper jusqu'a la grosseur voulue et ensuite on la sacrifie
Dans ce cas on va faire grossir surtout le nébari,cette branche peut être une cîme provisoire,dans ce cas c'est tout le tronc qui va pousser

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2005 à 21:00:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ced a écrit :

au fait Patrick je t'avais parlé d'un joli hêtre que je devais prélever aujourd'hui...........impossible car une grosse racine de chêne m'empêchait de creuser. Donc j'ai préféré laisser ce vieux père en paix.

Ce genre d'inconvéniant m'ait arrivé assez souvent,vaut mieux être philosophe,j'ai bon nombre d'arbres que je convoitais qui sont restés sur place,dont certains sont morts depuis entre parenthèse
Tu as bien fais

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 00:40:04   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

ok, j'ai compris pour la branche de sacrifice. Merci.

Puis-je entammer la coupe sévère des branches dès cet hiver, ou bien dois-je attendre et laisser 2 ans en culture qu'il se requinque ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 10:05:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Le hêtre "pleure" en hiver si l'on coupe une branche (écoulement). il vaut mieux tailler fin février, début mars, avant le débourrment.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 10:31:07   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

c'est à dire que je peux tailler mon hêtre maintenant même si je vient de les prélever ??? pas trop dur pour eux ???
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 11:26:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ced a écrit :

c'est à dire que je peux tailler mon hêtre maintenant même si je vient de les prélever ??? pas trop dur pour eux ???

On est plus trop fin février
Mais a part ça non,on taille souvent assez radicalement les feuillus que l'on prélève,pour justement équilibrer les parties aériennes et soutéraines.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 12:39:18   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

mais Cracrahoc me dit qu'on peut le faire avant le débourrement. Je peux donc tailler encore les hêtres prélevés...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 12:45:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ced a écrit :

mais Cracrahoc me dit qu'on peut le faire avant le débourrement. Je peux donc tailler encore les hêtres prélevés...

Il te dit surtout fin février/début mars.
Tu peux évidemment tailler maintenant,mais mastique vraiment tout de suite,à cette époque les coupes pleurent énormément ce qui gène l'application du mastic.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 10-04-2005 à 12:51:25   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

entendu. Je m'execute. Merci.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 17:15:34   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

La question des coupes qui pleurent n'est-elle pas également valable pour le bouleau ???????????

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 17:20:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour l'érable aussi!

Message édité le 13-04-2005 à 10:32:48 par wulfram

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:12:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ilianof a écrit :

La question des coupes qui pleurent n'est-elle pas également valable pour le bouleau ???????????

@+

je ne sais pas trop,tous les arbres pleurent quand on les taille alors qu'ils sont réveillés,mais les hêtres,c'est vraiment quelque chose !

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:33:37   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

On pourrait donc dire finalement

que le "charme du hêtre c'est d'être à poil "

et " qu'hêtre triste ça pleure parce qu'il se sent saule !!!!!"

bon ok j'arrête mes dictons stupides.
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:44:51   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bjr, oui la coupe des bouleaux pleurent aussi,j'utilise une méthode un peu barbare : il s'agit de bruler au fer rouge la cicatrice pour l'assécher et la cotériser puis d'appliquer le goudron cicatrisant
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:50:19   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Février/mars sont-ils donc les mois idéaux pour tailler les arbres dont les coupes pleurent ????????????
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 20:07:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ilianof a écrit :

Février/mars sont-ils donc les mois idéaux pour tailler les arbres dont les coupes pleurent ????????????

Plus février en mars la sève remonte déjà

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 14:07:52   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Est-ce le seul moment pour tailler ces spécimens ou le début de l'hiver est-il également propice à ce genre d'activité ???????????????
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 18:24:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ilianof a écrit :

Est-ce le seul moment pour tailler ces spécimens ou le début de l'hiver est-il également propice à ce genre d'activité ???????????????

Il vaut mieux tailler le plus près possible du réveil des arbres,si tu tailles au début de l'hiver celui ci ne va cicatriser avant le printemps

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 23:32:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

L'écoulement, décrit comme "pleurer" est en fait (d'après lolounette ) l'antigel de l'arbre. Un liquide chargé en sucre qui protège l'arbre contre le gel (plus ou moin selon l'espèce). Il sert aussi de stock pour le printemps. A la reprise, des enzymes activées par les températures modifies ce liquide pour le "re"transformer en sève utilisable par l'arbre. D'ou l'importance (relative selon certain pratiquant ) de réduire ces écoulements, ce qui permet une meilleur reprise au printemps.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  prélevement d'un hêtreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum