|
ilianof | Membre | 1212 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 15:45:14
| patrick a écrit :
Il vaut mieux tailler le plus près possible du réveil des arbres,si tu tailles au début de l'hiver celui ci ne va cicatriser avant le printemps |
Dans ce cas c'est une règle qui doit être valable pour toutes les espèces je suppose ????? |
|
riki | Membre |  | 1590 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 19:27:05
| bien vu! |
|
riki | Membre |  | 1590 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 19:49:59
| merci pour l'explication scientifique c'est trés enrichissant cependant je me demande si,vu la petitesse de nos sujets ça ne les affaiblit pas d'autant +(j'avais prévenu c'est un peu barbare) |
|
patrick | Membre |  | 5790 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 21:15:29
| cracrahoc a écrit :
Bonsoir, L'écoulement, décrit comme "pleurer" est en fait (d'après lolounette   ) l'antigel de l'arbre. Un liquide chargé en sucre qui protège l'arbre contre le gel (plus ou moin selon l'espèce). Il sert aussi de stock pour le printemps. A la reprise, des enzymes activées par les températures modifies ce liquide pour le "re"transformer en sève utilisable par l'arbre. D'ou l'importance (relative selon certain pratiquant ) de réduire ces écoulements, ce qui permet une meilleur reprise au printemps. |
Oui,j'avais lu ça aussi,mais un autre inconvénient de ces écoulements,c'est qu'ils empèchent le mastic cicatrisant d'adhérer
-------------------- @+ Patrick (Toulouse) |
|
| Posté le 13-04-2005 à 21:32:42
| Lorsqu'on taille une branche morte ou le reste d'une branche morte, la question de l'écoulement se pose-t-elle également ???????? Je me doute bien que dans la partie morte il n'y a plus de sève mais peut-on dès lors la tailler à n'importe quel moment de l'année ?????????? |
|
Cracrahoc | Moi? je suis un arbre... Pas vous? | Modérateur |  | 8984 messages postés |
| Posté le 13-04-2005 à 23:10:59
| ilianof a écrit :
Lorsqu'on taille une branche morte ou le reste d'une branche morte, la question de l'écoulement se pose-t-elle également ???????? Je me doute bien que dans la partie morte il n'y a plus de sève mais peut-on dès lors la tailler à n'importe quel moment de l'année ?????????? |
Bonsoir, Pour les parties mortes, oui...
-------------------- Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8 |
|
| Posté le 14-04-2005 à 11:45:42
| Lors de la taille d'une branche morte partant du tronc par exemple, on conseille je suppose comme pour une autre branche, de la tailler au plus près du tronc et même légèrement en creux ???????? Donc à ce moment, n'atteint-on pas une partie vivante du tronc qui elle risque de "pleurer" ????????? |
|
mulan | Le bonsai c´est l´art d | Membre |  | 8688 messages postés |
| Posté le 14-04-2005 à 12:22:14
| Bien évidement que si c'est bien pour cela qu'on conseille les grosses tailles avant que la sève ne remonte
-------------------- A+ Mulan Le bonheur est une trajectoire et non une destination. Les pros du bonsai |
|
|