Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

prélevement d'un hêtre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 15:45:14   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

patrick a écrit :

Il vaut mieux tailler le plus près possible du réveil des arbres,si tu tailles au début de l'hiver celui ci ne va cicatriser avant le printemps

Dans ce cas c'est une règle qui doit être valable pour toutes les espèces je suppose ?????
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:27:05   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bien vu!
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:49:59   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

merci pour l'explication scientifique c'est trés enrichissant cependant je me demande si,vu la petitesse de nos sujets ça ne les affaiblit pas d'autant +(j'avais prévenu c'est un peu barbare)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 21:15:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

L'écoulement, décrit comme "pleurer" est en fait (d'après lolounette ) l'antigel de l'arbre. Un liquide chargé en sucre qui protège l'arbre contre le gel (plus ou moin selon l'espèce). Il sert aussi de stock pour le printemps. A la reprise, des enzymes activées par les températures modifies ce liquide pour le "re"transformer en sève utilisable par l'arbre. D'ou l'importance (relative selon certain pratiquant ) de réduire ces écoulements, ce qui permet une meilleur reprise au printemps.

Oui,j'avais lu ça aussi,mais un autre inconvénient de ces écoulements,c'est qu'ils empèchent le mastic cicatrisant d'adhérer

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 21:32:42   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Lorsqu'on taille une branche morte ou le reste d'une branche morte, la question de l'écoulement se pose-t-elle également ????????

Je me doute bien que dans la partie morte il n'y a plus de sève mais peut-on dès lors la tailler à n'importe quel moment de l'année ??????????
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 23:10:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ilianof a écrit :

Lorsqu'on taille une branche morte ou le reste d'une branche morte, la question de l'écoulement se pose-t-elle également ????????

Je me doute bien que dans la partie morte il n'y a plus de sève mais peut-on dès lors la tailler à n'importe quel moment de l'année ??????????

Bonsoir,

Pour les parties mortes, oui...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 11:45:42   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Lors de la taille d'une branche morte partant du tronc par exemple, on conseille je suppose comme pour une autre branche, de la tailler au plus près du tronc et même légèrement en creux ????????

Donc à ce moment, n'atteint-on pas une partie vivante du tronc qui elle risque de "pleurer" ?????????
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 12:22:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Bien évidement que si c'est bien pour cela qu'on conseille les grosses tailles avant que la sève ne remonte

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  prélevement d'un hêtreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum