Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Prélèvement hêtre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 15:01:13   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Bonjour à tous,
je sais que la meilleure période pour prélever est juste avant le printemp, mais à ce moment là je ne serais plus dans la région et le plant de hêtre que je désire ajouter à ma collection est trop beau pour que je le laisse filer. Est-ce que je dois attendre que les feuilles soient tombées ou bien je peut le faire de suite ? Mon prélèvement passerat l'hiver hors gel bien entendu.
Membre désinscrit
   Posté le 27-10-2007 à 15:59:27   

comme en prenant beaucoup de précautions, tu vas y laisser pal mal de radicelles, autant attendre que les feuilles soient tombées
(attends des avis plus confirmés que le mien)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 17:55:40   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

je pense aussi qu'il est encore trop tôt. Le Hêtre peut conserver ses feuilles même si elles sont dessechées. Mais tant qu'elles sont encore vertes, ou pas encore brunes et sèches, il ne faudrait pas le déranger.
Une photo ? (Qu'est-ce qu'on est curieux ! )

--------------------
Colmar (USDA7)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 18:42:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Attend au moins 1 mois , fin Novembre pas avavt pour plus de sécurité

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 19:14:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
en fait le hêtre semble mieux reprendre prélevé à l'automne qu'au printemps.
Donc attends que les feuilles aient séchées,pas qu'elles tombent,le hêtre étant marcescent

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 19:46:33   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Merci bcp pour vos réponses, je vous tiens au courant pour la suite et je vais également prendre des photos de l'animal.
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 23:21:23   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
100% de réussites sur plusieurs hêtres prélevés, en novembre, sur 2 années.
je prélève une large motte de terre autour de l'arbre que je transplante aussitôt dans un coin à l'ombre de mon jardin, et je laisse tranquille un an, avec un peu d'engrais organique.
seul un arbre n'a pas debourré fin avril, mais fin juillet...
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 17:02:51   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

le hetre c'est du costaud. le plus important c'est de prélever avant mi février (variable selon les régions) ,en dehors des périodes de gel et lorsque l'arbre est en repos. j'ai même déjà prélevé du hêtre fin aout lorsqu'il était au repos estival et il a repris avec les soins appropriés (effeuillage partiel, vaporisation quotidienne, mise sous serre), mais je ne le conseille pas.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 15:53:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oui là tu as pris un gros risque boumbo, nan?

bien à toi

hubix

Edité le 29-10-2007 à 15:54:14 par hubix

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 16:08:08   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

et oui...pas bien

mon coté testeur fou a pris le dessus ce jour là. heureusement l'arbre a survécu. je me demande ce que je vais faire comme bêtises la prochaine fois faut aussi préciser que j'ai pas fait ça sur un coup de tête, c'était préparé à l'avance.

parfois on prend un max de précautions et ça casse, parfois on fais un max de conneries et ça passe. dans le yamadori, surtout en plaine, il y a quand même un facteur chance qui est loin d'être négligeable.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 11:21:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oui je suis bien d'accord avec toi. Rien n'est jamais gagné en yamadori. A ce propos, nous allons Eulalie et moi faire des prélèvement en novembre avec le club de Castanet. Ben que la force soit avec nous! Je suis impatient.....ah zut l'impatience est le premier des défauts à éviter...bouh dur dur le bonsai!

à plus

Edité le 30-10-2007 à 11:22:03 par hubix

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 11:34:00   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pas bien l'impatience

les sorties en club c'est sympa, ça permêt de prélever dans des lieux auxquels on aurait pas eu accès sinon. Par contre il y a aussi un côté négatif: selon les personnes présentes la sortie yamadori peut très vite se transformer en sortie des viandards...

J'ai plus de plaisir à aller sur un lieu de prélevement avec quelques copains, pour la convivialité.
Mais le top, pour moi, c'est quand même le prélevement en solitaire. J'aime passer une journée à la recherche d'un arbre, de l'arbre. Si en plus le beau temps est au rendez vous c'est le pied !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 11:39:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oui boumbo, j'aimerais le faire en solitaire bien sûr...mais je ne connais pas de spots!! c'est balo. J'aimerais en connaître. Mais bon il faut prendre la voiture j'habite la banlieue sud de Toulouse, de plus en plus urbanisée...Je cherche, je cherche.

Quant à la sortie avec Castanet, nous sommes peu nombreux et, je le souhaite, ne ferons pas les viandards : rebouchage du trou, prélèvement si la reprise est assurée au maximum. Enfin, j'espère qu'on fera pas les cons. Dans le groupe (4? 5? maxi), il y a une personne expérimentée. Voilà.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 11:54:58   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

c'est certain que le plus dur c'est d'arriver à trouver le(s) spot(s).

j'ai la chance d'en avoir trouver un pas trop loin de chez moi, malheureusement ce sont toujours les mêmes arbres (charmes, hêtres, quelques sylvestres), qui ont toujours les mêmes formes et qui en plus poussent dans un seul sablonneux (évasion des racines, pivot fort, peu de radicelles en surface). à tout ça il faut rajouter que les démarches pour avoir une autorisation sont parfois pénibles.

pour les viandards malheureusement je parle d'expérience j'ai eu l'occaz' de voir les dégats causés par une sortie club sur un spot bien connu. un champ de mines. des trous partout, des branches coupées façon bucheron, des arbres dont le prélevement n'a pas été mené à terme et qui trainent la moitié des racines à l'air...déprimant.

on a tous un côté viandard, qui peux resortir en certaines occaz'. j'ai vu des mecs de mon club, toujours très respectueux de la nature, se transformés en bouchers lorsqu'ils sont tombés sur un super spot. le yamadori fait tourner les têtes.

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 12:11:05   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

...alors que le yamadori, dans le sens noble du terme, devrait plutôt être une recherche spirituelle. Le problème, à mon avis, c'est que nous voulons absolument revenir avec un ou des Arbres. L'impatience, toujours l'impatience...
Alors qu'il faudrait savoir rentrer bredouille ! Que nous sommes faibles ! Il m'est arrivé de condamner un Arbre, que dis-je, une pousse de 2-3 ans, par manque d'expérience et de connaissances.
Je suis surpris que des "clubs" puissent se comporter comme une horde de sauvages.

Edité le 30-10-2007 à 12:13:22 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 12:16:22   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

entièrement d'accord avec toi. le côté recherche spirituelle est vite occultée par des considérations plus terre à terre: "je vais pas rentrer bredouille. j'ai perdu mon temps pour rien. si je trouve rien aujourd'hui va falloir que j'achète des arbres etc etc"
résultat on prend ce qui nous tombe sous la main, même si l'arbre n'en vaut pas forcément le coup, même si on n'est pas sur qu'il puisse s'en sortir. et ça c'est dommage.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 12:20:43   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

merci à vous deux hc2l et boumbo.

Je suis un novice du yamadori. J'ai un buis et un althéa qui provient du jardin de mes parents, ou j'expérimente.

Pour le champ de mine, boumbo tu en avais déjà parlé. Mon dieu, le yamadori fait-il tant tourner la tête que ça??

Je vois dans le yamadori une façon d'être en plein contact avec la nature. Je pense qu'il faut faire un tour de repérage avant de vraiment prélever. Rentrer bredouille, pas grave ! On aura vu des arbres aux bois morts superbes, des formes en cascade, des double-troncs, que sais-je. Cela est inspirant pour le bonsai, non? C'est déjà pas mal, je vis à Toulouse où l'on voit bien peu de vert...la vue de mon studio de 20m2, c'est un bricomarché et une grande surface!! Heureusement mes ficus sont devant la fenêtre...

bien à vous deux

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-10-2007 à 19:35:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un petit reportage photo à l'occasion pour voir les bons gestes

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Prélèvement hêtreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum