Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Prélèvement de hêtres !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 11:24:50   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

bonjours a tous, Avec deux collègues, nous avons prélevé dans la forêt (sous l'oeil attentif d'un garde assermenté) 8 hêtres qui étaient régulièrement broutés par le gibier. Cela se passait fin octobre 2005.... un seul arbre a survécu. O=n me dit que la saison était mal choisie ?
Toujours avec autorisation d'un garde, j'ai prélevé un seul hêtre en Février 2007, pendant une période sans gelée. Il a été replanté dans une caisse a vin, avec son substrat.
A ce jour, les bourgeons n'ont pratiquement pas évolués. Quelques uns, toutefois ont fait montre de débourrage. Un léger grattage a plusieurs endroits de l'arbre montre qu'il est toujours en vie.
J'ai décidé de le remettre en pleine terre pour quelques mois.
Qu'en pensez-vous ! merci de me suggérer des solutions.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 11:27:44   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Pour moi vous avez choisi la bonen solution, la nature reprendra le dessus sur se petit être "hêtre"
Si il est toujours en vie je ne vois pas pourquoi il ne reprendrai pas
Bon courage
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 14:26:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Pour prélever du hêtre (et uniquement du hêtre) j'utilise la méthode suivante, qui est adaptée au type de sol: 50 premiers centimètres très riches (donc pas mal de racines et radicelles), en dessous sol sableux, très lourd et relativement pauvre (longues racines et peu ou pas de radicelles)

Je prélève tout début mars, alors qu'il n'y a pas encore d'activité visible mais que le risque de gelée est relativement faible. De préfèrence après une période sans pluie pour éviter d'avoir un sol détrempé. Je garde une très grosse motte que je remet en terre chez moi.
Environ un mois après les bourgeons commencent à gonfler. A ce moment là je le rempote avec une taille légère des racines et un rabattage sévère de la partie aérienne (deux/trois bourgeons sur les branches restantes).

Pour l'instant ça marche toujours très bien. Les bourgeons restant sur les branches débourrent vigoureusement et sur le tronc il y a de très nombreux bourgeons latents qui se réveillent.

Pour ton arbre je dirai qu'il faut laisser faire le temps. Le remettre en pleine terre pour quelques mois veux dire qu'il faudra re-prélever ensuite. S'il montre des signes de reprise, même légers laisse le tranquillement pousser. Tu peux lui donner des produits type Tonus V pour l'aider à reprendre. Dans tous les cas il faut laisser le temps au temps.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 14:47:25   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour et MERCI de vos réponses qui confirment ( en gros) la formule que j'ai adoptée.
Alea jacta est.......
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Prélèvement de hêtres !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum