Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

prélèvement!!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
xtof
Membre
46 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 22:03:32   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

le saule pleureur?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 23:10:35   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

xtof a écrit :

bonjour à tous,
je voudrais effectuer des prélèvements de jeunes arbres dans la nature.

On a tous fais l'erreur de prélever de jeunes plants dans la nature. Le pbm est qu'il faut de longues années de culture avant de pouvoir les travailler.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 10:31:16   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

xtof a écrit :

le saule pleureur?

Tout les saule le saule pleureur le premier, c'est le plus faciles, tu coupe des branches (ou des tronc de 15 cm de diamètre sa marche aussi) et tout sa a 1/3 immergé, 2 semaines plus tard tu a des racines de 10 cm de long va voir mon post sur le sujet

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-110666-0-0-1-408394-1.html
xtof
Membre
46 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 15:16:44   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

il a été écrit :

Pour creer un club le mieu est le saule, l'aubépine, le forsithya et le peuplier. Pousse trés rapide et taille dès un an rempotage 2 a 5 fois par an, optention TRES facile !

ces essences bouturent elles toutes aussi rapidement que le saule? Et quels substrats dois je utiliser ensuite pour la culture?

vous m'êtes tous d'une aide tres precieuse je vous en remercie grandement.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 16:18:18   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

oui elles se bouturent facilement, par contre pour l'aubépine je sais pas.
Pour la culture, utilises de la pouzzolane 90% +10% terreau ou 100% akadama
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 16:27:10   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Les espèces citées sont à priori faciles à bouturer, sauf pour l'aubépine où je ne sais pas. Par contre pour les rempotages 2 à 5 fois par an je suis sceptique...

pour le substrat comme dit jeanlain pouzzo+terreau c'est surement ce qu'il y a de mieux. vu tes difficultés financières pour monter ton projet je pense que l'akadama est à proscrire car trop chère.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 17:01:48   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Non je ne pense pas que l'aubépine et le groseiller soit aussi facile a bouturer que le saule, le peuplier, le lierre et le forsythia.

Les saules se rempotent selont l'apport nutritionnel entre 2 et 5 fois par an. En effet les racines colonisent trés vite le pot. Cinq fois c'est assez rare et cela peut nuire a l'arbre dans certaines conditions. La moyenne je pense que c'est 3 fois par an et toujours dans un pot plus grand tout en taillant les racines pour ce laisser un peu de temps avant le prochain rempotage parce que sinon avec 10 saules on ne sait plus ou donner de la tete.

Les espèces les plus rapides dans celles que je t'ai donner son le Saule en premier, puis le peuplier. Ensuite les autres on un épaississement du tronc assez lent surtout le lierre par rapport au peuplier et au saule.

Entièrement d'accord avec boumbo et jeanlain concernant les substrat pouzzo+terreau. Au dessus de 10 € le kilo la pouzzo est une arnaque. Perso moi c'est 6€ les 30kg. Ne cherche pas dans les substrat pour plante mais plutot dan sles filtres pour fosses septiques et dans les ornements d'allées.

Voila bonne chance pour ton club
xtof
Membre
46 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 13:50:21   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

dernieres petites questions :
si on fait de la culture dans des pots de tailles croissantes, à partir de quand peut on repasser dans des pots plus petits et plus jolis aussi?

A partir de quand, à partir d'une bouture peut on tailler et s'orienter vers un style? J'aurais dit dès le début mais j'ai jamais fait.

Merci beaucoup
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 16:38:37   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Je ne vois pas se que tu veut dire par taille croissante. Normalement il faut que tu le mette dans une caisse de culture...

Ah si je croi comprend : en fait il faut pas que tu mette dans des pots de taille croissante : un pot pour ton semis,, bouture ou autres et ensuite direct en caisse de culture : une fois qu'il est fini de former tu peut le mettre en pots en faisant un rempotage sévère.
xtof
Membre
46 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 19:32:03   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

donc, pour résumer, je bouture dans un récipient rempli d'eau, puis quand les racines sont bonnes je transfere dans un pot ou directement en caisse de culture?
les caisses de culture je ne connais pas ( je suis novice en culture d'arbres si jeunes). ce csont de vulgaires caisses de polystirene remplies des substrats indiqués avant?
pour le transfert en pot, j'attends que la forme se precise, il faut donc attendre quelques années? on fait les premieres ligatures dans les caisses alors?
désolé mais chacune de vos réponses appellent chez moi de nouvelles questions.... débutant oblige.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 20:37:20   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonsoir,

c'est ca pour la caisse de culture;
pour le transfert en pot il faut attendre que l'arbre ai la forme voulue et tu peux faire les ligatures en caisse de culture
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 21:34:04   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

C'est exactement ca :

• Tu fais raciner ton arbre (saule de préférence) dans de l'eau
  • Une fois les racines faites (0.5 a 10 cm) tu met en caisse de culture : une vulgaire caisse de poissonier en polistyrène ou une caisse en pin que tu peut te faire. Tu arrose arrose beaucoup surtout si c'est un saule.
  • Tu engraisse ton arbre (de facon assez importante)
  • Tu forme ton arbre en caisse de culture (ligature, taille...)
  • Tu re engraisse
  • Ensuite tu rempote dans un pot a bonsai plus petit pour stopper la croissance en taillant les racines assez sévèrement, tu rafraichi la ramure et...
  • Tu contemple ton oeuvre qui t'aura prises entre 3 et 10 ans
  • Cracrahoc
    Moi? je suis un arbre... Pas vous?
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 27-02-2007 à 23:19:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le saule pleureur, l'akadama est à fuire : elle se transformera en boue en été à cause de la méthode d'arrosage.

Il faut faire tremper le saule en permanence (en été exclusivement ) dans de l'eau. L'eau doit arrivé juste en dessous du niveau de la surface du substrat. La pouzzolane est très indiquée.

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    xtof
    Membre
    46 messages postés
       Posté le 28-02-2007 à 18:36:53   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

pour engraisser de jeunes plants on utilise quoi?
    du NPK : 10-5-5? ou bien suis je à côté de la plaque?
    y a t'il des oligo elements à surveiller sur l'etiquette?
    un engrais standard pour plante verte doit suffire, pas d'arnaque special bonsai?
    petit tiago
    pas de bras pas de chocolat !!!
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 28-02-2007 à 20:22:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

perso j'utilise de l'engrais organique en boulette (or brun ou autre)

--------------------
    Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
    chrisprecision
    Membre
    chrisprecision
    531 messages postés
       Posté le 28-02-2007 à 21:37:05   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

xtof
    je t'ai trouve un lien sur les engrais
    j'espere que ca repondra a tes questions
    http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/engr.html

--------------------
    live another day
    climb a little higher
    find another reason to stay
    (dream theater)
    xtof
    Membre
    46 messages postés
       Posté le 01-03-2007 à 14:38:59   Voir le profil de xtof (Offline)   Envoyer un message privé à xtof   

merci à tous pour vos précieuses informations.
    je pense posséder tout désormais pour lancer mon club au collège.
    Je vous tiendrai au courant de l'aventure.
    Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  prélèvement!!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum