Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Premier Bonsai : Serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Picsoutive
Membre
3 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 19:02:04   Voir le profil de Picsoutive (Offline)   Envoyer un message privé à Picsoutive   

Bonjour,

Hier j'ai acheté un Bonsaï (mon premier) et je dois avouer que pour l'instant je n'y comprend rien.

Sur le livret qui m'a été donné avec il y a marquer : "Tailelr les pousses de plsu de 2 cm...""Rempotage en été...""etc..

Et malgré tous vos supper articles, je n'y comprend toujours rien,

J'ai prit quelque photos de mon Serissa, j'espère que vous pourrez me dire quesque je dois faire(le laisser dan son pot etc..."

Voici les photos :

Merci beaucoups!
Steve
frereColin
Membre
frereColin
15 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 19:16:00   Voir le profil de frereColin (Offline)   Envoyer un message privé à frereColin   

Personnellement, la première chose que je fais c'est un rempotage. Le terreau ne parait pas très drainant. Rempalcer avec un mélange de terreau et de petit gravier (2mm). Pour le Serrissa j'ai aussi mis un peu de sable. 1 part de chaque me parait un bon départ.
Ensuite, je dirais qu'une règle simple est de laisser pousser jusq'à ce qu'une branche compte 4-5 paires de feuilles, puis couper la branche 5mm au dessus de la 2e paire. Régulièrement pendant tous la belle saison.
Places ton arbre dans un endroit pas trop ensoleillé, le Serissa tend à brûler si le soleil est trop fort. Une ambiance bien humide lui convient très bien. Rentrer l'arbre dès que la température extérieure passe en dessous de 15°. Hiverner au frais si possible (14-16 degrés) mais impérativement sous bonne lumière (Serissa perd très vite ses feuilles s'il manque de lumière).

Note: quand tu rempotes, si la terre sent mauvais, c'est "normal"; ce sont les racines qui puent. il s'appelle Serissa foetida... ce n'est pas pour rien

Et ensuite, lire, lire et lire encore. Et faire ces expériences. Ce n'est pas une science exacte; et tant mieux, trouvez ses recettes, ses succès. C'est ce qui est passionnant. Et observer son arbre tous les jours, encore et encore...
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 19:28:08   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

D'accord avec frereColin, rempotes très vite et sois vigilant, cet arbre est très sensible au pourissement de racines, j'en parle en connaissance de cause, le mien était en train de pourrir). Substrat drainant obligatoire, pouzzo, akadama et très peu de terreau, ou additionné de gravier comme le dit frereColin.
Au rempotage (c'est d'ailleurs le bon moment pour le faire), fais attention, elles sont également fragiles, une racine endommagée = une branche crevée (là aussi, je sais de quoi je cause)... Sinon, il est mimi tout plein et c'est plutôt bon signe qu'il te fasse des pousses de partout...

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Picsoutive
Membre
3 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 19:41:55   Voir le profil de Picsoutive (Offline)   Envoyer un message privé à Picsoutive   

Donc je dois utiliser du terreau, du sable et des graviers ou du substrat ?
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 06-05-2005 à 22:45:00   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Prends ce que tu as sous la main... Si tu rajoutes du gravier à ton terreau çà le rendra + drainant, évites juste le "terreau spécial bonsaï" que ta jardinerie va essayer de te coller !
Si tu as de la pouzzolane ou de l'akadama, ou que tu sais où en trouver, c'est encore mieux mais l'essentiel est que tu le sortes de son "truc" actuel sous peine de voir apparaître des tâches noires sur tes feuilles... et de découvrir des racines noires et pourries.
Le "substrat" c'est ce dans quoi tu mets ton arbre : terreau, pouzzo, akadama, etc... je te conseille de faire une recherche sur le forum, tu y trouveras tous les éléments dont tu as besoin pour te confirmer la nécessité de rempoter dans un substrat DRAINANT (qui ne retient pas l'eau).

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Premier Bonsai : SerissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum