Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

mon premier pommier

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 07-01-2016 à 20:43:12   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Salut,

mon premier pommier acheté chez "Clause", à l'époque 50€.

Lors de l'achat je l'ai cultivé pendant un an car peur d' y toucher.
A force de consulter les livres, les forums, je trouvais beaucoup de défaut à cet arbre.
J' ai décidé de ne garder que le tronc et de couper toutes les branches.
Je voulais repartir que sur de nouveaux bourgeons.

A force de sélectionner les bourgeons, les branches primaires se sont installées.

L'arbre en 2013:

L'arbre en 2015:

L'arbre fin décembre 2015:

Quelques ligatures doivent être mises pour le remettre en forme.
Dans son futur pot, il va être légèrement plus incliné vers nous.

Maintenant, il va falloir construire une tablette. Moins évident, mais faut que je me lance...

Edité le 07-01-2016 à 20:47:07 par greg.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-01-2016 à 09:07:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si tu n'es pas trop pressé et pas trop exigeant, je te la fais cette tablette si tu veux.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 10-01-2016 à 13:09:19   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Si tu n'es pas trop pressé et pas trop exigeant, je te la fais cette tablette si tu veux.

Comment te dire......
Cela serait bien sympa, mais j'essaye de dépenser le moins possible dans ma passion pour ne pas gêner les finances de ma famille.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-01-2016 à 12:01:44   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Qui te parle d'argent Greg, je ne vends pas, je "troc" mes tablettes.

--------------------
bossvert

greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 12-01-2016 à 22:32:46   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

C'est très gentil.

Ecoute, je vais essayer de me fabriquer une tablette et suivant le résultat je ferais appel à toi.

Il est vrai, que c'est encore plus gratifiant quand on fait par soi même.

--------------------
greg
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 13-01-2016 à 14:12:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour connaître le talent de Laurent, il a réalisé une belle tablette pour exposer le pin que j'ai acheté à Laurent Breysse lors de l'expo de Maulévrier, tu peux lui faire confiance

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 13-01-2016 à 23:34:02   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Sur les tablettes j ai vu quelques réalisations de Laurent, et suis admiratif.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 15-01-2016 à 11:34:22   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Voici un projet de tablette.

Je ne sais pas encore si je la mets avec des barreaux ou pas.

Merci de me donner si vous pouvez les dimensions .

Bien entendu les proportions de mon dessin ne sont pas réelles, c'est juste une idée de ce que je veux faire.

Où peut on se trouver des planches pour la fabrication?

Edité le 15-01-2016 à 11:35:54 par greg.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 19:32:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau Greg,

Visiblement tu cherches à faire une tablette carré, c'est un choix. Les tablettes carrées fonctionnent bien avec les pots ronds.

La partie qui va recevoir le pot (le miroir) doit-être carrée. Les cotés de ce carré doivent-être égales au diamêtre de ton pot.
Autour de ce miroir, on installe des alaises. La largeur de ces alaises est égales à la hauteur du pot.
L'épaisseur des alaises, là, c'est plus compliqué, tout dépend de ton arbre et de l'impression que tu veux partager. Sur une arbre puissant, il faut des alaises épaisses, sur un arbre fin et graphique, il faut diminuer l'épaisseur de ces alaises.

La hauteur de la tablette: encore un truc, bien compliqué, puisque là aussi, tout dépend de l'arbre et de ce que l'on veut suggérer. Quoi, que, pour une tablette carré, il est fréquent d'avoir en hauteur la même coté que le coté du plateau. En gros on fait un cube!

Donc avec tes côtes: j'arrive (selon les règles quoi que là aussi, tout le monde n'est pas toujours d'accord, donc selon mes habitudes) à (en cm) :

Miroir: 20 x 20
Alaises: 28 x 4 (au vu de ton arbre, je pense que je mettrais pas plus de 2 cm d'épaisseur des alaises)
Ce qui donne un plateau total de 28 x 28
Hauteur total: 28
Si tu décides de mettre des barreaux (moi je ne le ferais pas pour cet arbre) , il faudra envisager environ 5 cm de hauteur je pense, mais tu peux aller jusqu'à 9 cm (1/3 de la hauteur des pieds) , encore une fois, tout dépend de ce que tu souhaites exprimer.

Edité le 26-01-2016 à 07:59:59 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 19:43:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Pour le bois, tout dépend de ton équipement personnel. Si tu n'a pas de machines pour préparer tes planches, il te faudra acheter du bois déjà dégauchi et raboté, autrement le bois brut est beaucoup moins cher.
Personnellement, je l'achète directement dans une petite scierie ou sur le bon coin ou autres trucs dans le même genre.

Mais tu peux aussi, toujours en fonction de tes machines, recycler du vieux meubles... (ce que j'aime beaucoup faire).

Je te conseille le merisier, il y a d'autres essences qui sont aussi utilisable, mais le vieux merisier est assez facile à trouver en vieux meuble. Une ou deux portes peuvent suffire à faire une tablette.

Aller, au boulot, on attend les photos.

--------------------
bossvert

greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 21:06:53   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Oulà quel boulot laurent !

Oui, je pars plus sur une carrée car je possède déjà une petite tablette ronde.

Sincèrement un grand merci pour toutes ces infos.

J' ai refait quelques dessins de tablette. Tu as raison pour le miroir
J'ai fait encore la même boulette sur mes dessins.

Le club vient d'acheter du merisier pour notre stage tablette début février.
Au niveau équipement, ça devrait le faire soit avec le club ou soit avec mon frangin.

J'espère qu'elle sera prête pour l'expo de Brocéliande.

J'espère bien un jour faire appel à tes services car tu te débrouilles très bien.
Peut être bien mon metasequoia quand il aura son pot définitif.

Edité le 22-01-2016 à 21:08:46 par greg.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 21:56:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Si je trouve le temps, je te referais des projet de tes nouveaux dessins rapidement.

Je serais heureux et content de voir ton arbre (et surtout te faire la bise à toi et ta famille, le samedi le parc sera gratuit pour tous et cela vaut le cout à lui tout seul et on tente aussi d'avoir la gratuité pour les exposants le dimanche) et sa tablette à la régionale aux Brocéliande Bonsaï Club.

Comme le club me fait l'honneur d'organiser la mise en place de l'exposition (mais moi je vais mettre à contribution les potes pour m'aider, parce qu'on fonctionne comme ça au PBG) je tenterai de la mettre au mieux en valeur, dans le respect des visiteurs!

--------------------
bossvert

greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 22-01-2016 à 22:06:42   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Mon stage tablette est le samedi 13 février. Je vais reprendre les dimensions exactes de mon arbre et de mon pot. Très content de se revoir.

Edité le 22-01-2016 à 22:07:32 par greg.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 23-01-2016 à 20:03:02   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Les dimensions exactes de mon arbre:

Hauteur: 33 cm
largeur: 32 cm

De mon pot:

Bas du pot: 20 cm
Haut du pot: 22.5 cm
Hauteur: 5.5 cm

--------------------
greg
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-01-2016 à 14:48:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

tres beau cet arbre, j aime beaucoup le pot
c est cool de voire des arbres du forum a l expo régionale. j espère qu'on aura l occasion de se croiser normalement je serai pas loin de boss.

je crois que j aurais été plus conventionnelle et j aurais tenté une tablette rectangulaire, pas trop massive.

tu sais ce que tu veux mettre en accompagnement?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 25-01-2016 à 20:17:37   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

je pense qu'on aura l'occasion de se croiser.

Pour l'accompagnement, pas encore réfléchi

Si vous avez des idées.. Le pot est de Bruno Auvinet. Je lui ai acheté il y a maintenant 3 ou 4 ans

Edité le 25-01-2016 à 21:36:26 par greg.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-01-2016 à 16:51:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je viens enfin de prendre un peu de temps pour ces projets.

Le premier de tes dessins si j'ai bien compris:

Le deuxième:

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 29-01-2016 à 18:18:58   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

En toute subjectivité je préfère le second modèle même si je trouve qu elle est encore trop forte pour cet arbre. Mais le choix des tablettes que c est compliqué.
Un copain m a dit un jour la tablette ça dépend de ce que le mec veut raconter avec son arbre

Et toi greg tu veux raconté quoi?

--------------------
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 29-01-2016 à 22:35:15   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Salut,
Laurent, tu as fait un super boulot. La deuxième me plaît bien. Il faut que je regarde pour améliorer les pieds. Dans mon esprit, je les vois plus fins.. Mais en tout cas, je te tire mon chapeau. Pour ce qui est de raconter une histoire, je passe mon tour. Bonne soirée, on vient de m apprendre, une super nouvelle.

Edité le 30-01-2016 à 14:48:59 par greg.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-01-2016 à 09:46:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Salut Greg,

je n'ai fais que tenter de mettre en 3D ce que tu avais dessine. Au vus du temps exécrable annoncé pour ce week-end, je vais tenter d'affiner ces pieds pour répondre à ta vision.
Encore une fois, ce n'est pas ce que je ferais, je ne fais que t'accompagner dans ta réflexion.

Par contre, pour l'histoire... Ça me semble important d'essayer d'être cohérent dans une présentation, c'est pour cela qu'on parle entre nous "d'histoire" ou de sentiment. En fonction de ce que tu veux faire passer avec ton arbre, ton pot, ta tablette et ta présentation peuvent changer. Et ça, c'est très difficile et surtout, souvent source d’incompréhension! Donc de critiques faciles et non argumentées, mais ça, on passe rapidement au dessus en vieillissant.

--------------------
bossvert

greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 30-01-2016 à 15:00:07   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Salut,

si tu as une idée de tablette pour mon arbre, ne te gêne pas, montre la moi.
Je suis ouvert à toute proposition.

En fait, plus qu'une histoire, je recherche une présentation unie.
Je précise, je cherche à obtenir une présentation où on ne peut pas dissocier les éléments et que chaque élément ne prenne pas le dessus sur l'autre.

Allez, je vous le dis à vous, je vais être de nouveau PAPA

--------------------
greg
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 30-01-2016 à 23:59:22   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

La présentation passe apres BRAVO À TOI et à MADAME

--------------------
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 31-01-2016 à 13:45:59   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Merci

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 09-02-2016 à 22:54:14   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Ce matin, j ai rempoté mon arbre avec l aide de mon fils. Je me suis régalé à le regarder faire. Il me posait plein de question sur les outils. Quand j ai sorti le pulvérisateur il fallait faire gaffe qu il n arrose pas partout . Eh oui, on a fait le rempotage dans la cuisine.....je vous explique pas.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 14-02-2016 à 10:43:52   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

séance tablette annulée suite à la vigilance orange qui fermait tous les parcs d'Angers.

Mais, je me suis rendu chez le président du club pour parler de mon projet.
Pour lui, la tablette carrée n'irait pas avec mon arbre. Il m'a fait voir une tablette ronde qui va comme un gant à mon arbre.
J'ai une ou deux modifications à faire pour qu'elle soit bien adaptée.

J'ai plus qu'à me remonter les manches.....

--------------------
greg
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  mon premier pommierNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum