Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

premier rempotage ilex , la galère !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 13:39:38   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Apres avoir rempoté hier mon ficus qui avait un petit pain racinaire ( voir sujet du 25 ) aujourd'hui j'ai rempoté mon ilex . Je viens de voir la difficulté d'un rempotage . Le pain racinaire faisait la taille de tout le pot et il était tres compact , donc j'ai préfèrer ne pas trop y toucher . Je l'ai juste passé sous l'eau du robinet pour enlever un maximum de l'ancien substrat , mais je ne suis vraiment pas tres satisfait de moi car du coup je doute . J'ai l'impression d'avoir plutôt fait un transpotage qu'un rempotage . Est-ce normal de douter ainsi ?
Voici le résultat :

merci d'avance de me donner vôtre avis sur ce sujet

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 14:22:51   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

le doute est bénéfique si il est constructif

concernant ton ilex,si la motte centrale est surtout composé de l'ancien substrat tiens en compte pour l'arrosage. si le substrat est différent son pourvoir de rétention l'est peut etre aussi

est-ce que ce sont des racines que l'on voit en surface de ton substrat ?
si oui ce n'est pas normal, elles vont sécher

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 15:25:10   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu aurais pû avec une vieille fourchette quand tu passais ton arbre sous l'eau faire tomber délicatement un peu plus de substrat.....as tu coupé les racines à 1 tiers?
as-tu enlevé les racines pourries(s'il y en avaient bien sûr)

ton arbre est un peu élévé dans son pot un peu plus profond cela aurait permis aux racines de ne pas séchées.

mais ne pas pas mal ces remarques , je ne veux pas d'accabler , c'est juste pour t'aider.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:03:31   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben si tu as rincé la motte de terre et par ce fait dégagé une partie de l'ancien substrat, alors je pense que tu as fait un bon boulot sans prendre trop de risques pour l'avenir de l'arbre.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:45:45   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

merci à tous les trois pour vos réponses et vos conseils , ne vous inquiètez pas pour les remarques , je ne les prends pas mal , bien au contraire , je suis là pour apprendre et j'en ai une grande soif . pour revenir au pain racinaire de l'arbre je pense vraiment avoir enlevé le maximum de l'ancien substrat , le probleme c'est qu'il n'y avait pratiquement pas de substrat mais un gros bloc tout blanc ( le chevelu ) que je n'ai pas réussi à démêler tellement il est composé de radicelles toutes fines .

-en ce qui concerne la hauteur de l'arbre , je crois que j'ai mis une trop grosse couche de drainage dans le fond et effectivement il y a des petites racines qui dépassent en surface d'ou mon insatisfaction .

-pensez vous qu'il faut que je le dépote , ne serait-ce que pour le mettre plus profond ?

-pensez vous aussi qu'il faut tenter le tout pour le tout et absolument démêler le chevelu au risque d'abimer ces toutes fines radicelles

enfin apres avoir vu ça je me dis que d'acheter un arbre plus ou moins déjà formé ne m'interesse plus tellement car je trouve que partir du semis est peut être plus long mais au moins je pense qu'on peut gèrer ce genre de problème si on l'entretien correctement régulièrement et moi je suis patient , tres patient...

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 05:13:51   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

--------------------
USDA 8b
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 16:28:07   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

J'ai également rempoter mon ligustrum hier et des racine ne veullent pas rester sous l'akadama,elle doivent vraiment etre enterré dans mon acien substrat elle sortait déja, ou je les coupe??

--------------------
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 11:46:57   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

petit up

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 13:15:46   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bon bah.... je me suis décidé à rafaire mon rempotage , j'ai cette fois éssayé de démêler le plus possible la motte ( pour çà , j'ai perdu pas mal de racine ) et j'ai taillé les racines au tiers et voila ce que j'ai enlevé :

voilà ce qui reste :

et voici le résultat post rempotage ( je n'ai plus de racines en surface )

je vais lui mettre des boulettes d'engrais organique et on verra bien son devenir

--------------------
USDA 8b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  premier rempotage ilex , la galère !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum