Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Premier Rempotage....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 17:03:27   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Bonjour je viens vous faire part de ma premiere experience de rempotage...

Et vous demander si vous avez déjà eu un cas similaire au miens et si oui ce que vous avez fait....Je m'explique...

Petite description de l'arbre avant...(dsl je n'ai pas pris de photo avant) :
Un orme de Chine que l'on m'a offert plutot mal en point car coupé n'importe comment au magasin...dans du terreau.....et dans le pot 3 "pierre" qui rendait un bel effet quand meme...

Donc voici comment s'est passé le rempotage :

Alors je prépare à l'avance tout le matos necessaire...Akadama passé au tamis, baguette, fourchette, couteau fil de fer grillage...tout !

je commence par passer un couteau sur le long des bords car bord recourbé vers l'interieur...et quand j'arive pres d'un pierre...shtonk... ???
Tiens la pierre est collée au bord...bref je continue partout ou je peux...

Puis je "tire" sur l'arbre ca bouge pas.... j'essaye en tirant les 2 pierres proches...bof...ca bouge pas beaucoup plus....alors je tire sur lautre pierre à part...et j'arive a l'enlever et là ! UN TROU QUI VA JUSQU'AU FOND DU POT !!! (moi qui pensais qu'elle etait juste en surface...je m'aperçois que c'est comme les icebergs...le plus gros est invisible...

Ensuite j'arrive à sortir le reste non sans mal...car les autres pierres racrochaient sur le bord...

et la je m'aperçois que les deux pierres n'en sont qu'une seule ! avec un enorme "pied" en dessous ou elle se racroche...
Et je constate en meme temps que la moitié du pot était rempli par les pierre...

Photos des pierres :

Et là ! autre probleme !!! l'enorme pierre ne veut pas se separer de l'arbre....alors je demele autant que je peux en croyant que les petites racines tiennent la pierre...mais au bout d'un moment je m'aperçois qu'une "grosse" racine de 1cm de diametre est quanrement prise dans une encoche de pierre...

Photo de l'encoche ( en bas à droite) :

Donc je force en douceur pour extirper la racine...en l'abimant legerement...

pour la suite du demelage pas de probleme particulier...l'arbre n'avait du coup pas enormement de racine donc j'ai rempoter sans couper...(à part une racine qui collé à une pierre s'était abimé et avait un peu moisi)

Voila voila.... quel calvere pour une premiere fois....j'espère qu'il resistera à cette épreuve...
Bon un petit point positif ! j'ai découvert une jolie racine qui était enfoui et que j'ai décidé de faire dépasser

Arbre après rempotage :

Message édité le 17-03-2007 à 17:43:18 par Chugotaku
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 17:13:13   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

ET bes voila un autre cas, moi qui croyait etre unique !

Les pierre sont CIMENTEES ! et oui c'est alucinant comme procédé mais c'est ca ! Ils creusent un petit trou et y mettent du cimen puis y posent les pierres !

c'est pourquoi elles sont ci grosse dessous, quelles s'assemble et comme tu dit forme "un énorme pied" tout simplement car se sont eux pierres qui ont été cimenté entre elles !

Et quoi qu'il y ai en dessous le cimen, ils s'en foutent ! d'ou le fait qu'il y a des énorme racien qui se retrouve pris dans le cimen...

Tu t'en ai bien sorti et ton arbre repartira : il est trés robuste. Tu a quelques photo ?
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 17:20:14   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Ah d'accord voila qui éclaircit ma lanterne !

je me disais aussi que y'avait une racine qui semblait pointer vers l'interieur du rocher ! (que j'ai "arachée" en cherchant a la décrocher)

Et voila egalement pourquoi le rocher etait si lisse en dessous de la grosse racine...(au début j'ai cru qu'il avait mis une sorte de resine durcissante pour acrocher l'arbre à la pierre...mais bon je me trouvais bete à penser ça...

Image Shak ne marche plus chez moi pour le moment mais je mettrais une photo "après rempotage" et une photos de l'encoche ou était coincée la racine... plus tard...

Sinon j'ai édité mon premier message j'ai mis plus de photos !

P.S : Je vais aller laver le "pied" pour voir si c'est bien du ciment aussi.

Message édité le 17-03-2007 à 17:43:57 par Chugotaku
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 17:48:08   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

n'est se pas un peu dangereu de laisser des billes d'argile aussi humide sous le pot?
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 18:53:25   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Ca fait 1 mois que c'est comme ça et l'arbre n'a pas l'air de s'en plaindre...au contraire il pousse plutot vigoureusement.

Les billes sont juste la pour donner un peu d'humidité et de fraicheur...
En quoi est ce que ça pourrait etre dangereux ?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 19:20:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une petite question, l'arbre est en interieur non ? à combien de cm de la fenetre ? car les entre-noeud et la couleur des feuilles semble indiquer un manque de luminosité

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 20:59:40   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

euh il est bien en interieur pour le moment.... à 1m50 d'une baie vitré... pièce très lumineuse...

Comment on voit un manque de lumiere avec la couleur des feuilles ? (ça m'interesse)
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 21:03:29   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

1m50 !!!!!

Il ne faut plus de 20 cm ! Le manque de lumière se voit : les feuilles sont plus claires, les entre noeuds (espace entre les départ de feuilles) s'allongent...
Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 21:05:38   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

d'accord merci des indications !

Oui 1m50 car je n'ai pas encore plus pres....mais mes parents devrait virer bientot une plante qui se trouve a 30-40cm donc ca devrait aller mieux !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 22:27:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est une question de survie tout simplement, et on le voit a la couleur style "vert fluo", la taille des feuilles et la distance entre les feuilles sur la tige

--------------------

(usda 10)

Chugotaku
Membre
20 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 18:36:10   Voir le profil de Chugotaku (Offline)   Envoyer un message privé à Chugotaku   

Voila j'ai changé mon Orme de place !!!

Maintenant il est à 30-40 cm d'une grande fenetre ! Je tire également le rideau pour une lumiere Optimale !

Eh bien figurez vous que la couleur des feuilles à changé après deux jours à sa nouvelle place !!! Les feuilles qui était verte clair ( "fluo" ) sont devenu plus foncées !

Moi qui croyait que les pousse était de cette couleurs parcqu'elle était jeunes...

En tout cas merci pour votre diagnostic ! (surtout qu'a la base j'en avais pas demandé )

Message édité le 22-03-2007 à 18:41:28 par Chugotaku
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 19:18:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pas de probleme et à charge de revanche

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Premier Rempotage....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum