Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Mon premier suiseki

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 16:00:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Grâce aux membres du forum "Suiseki,force & beauté" et de leurs conseils, je me lance dans la conception de Suiseki avec cette pierre que m'a offert Lingbi.

Face ........................... Droite .................... Arrière ......................... Gauche

Première phase, le nettoyage de la pierre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 17:49:29   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Un art inconnu pour moi, j'ai hâte de voir la suite, si il y en a une hihi!

--------------------

usda 8a
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 18:50:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon courage pour le nettoyage, fais nous quelques photos intermediare que je completaerai normalement en mars après une sortie en ligurie

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 19:37:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Alors voici le début des travaux, beaucoup d'eau, une brosse métallique sur perceuse, une brosse manuelle, des gants et des lunettes...

J'ai commencé la partie droite, mais je me suis arrêté à cause d'un gros doute. Je reprends ça demain si le temps le permet.

Edité le 15-02-2010 à 19:38:59 par bossvert

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 20:30:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un doute ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 20:43:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ben oui, comment expliquer ??? Au début tout se passe bien, la brosse enlève la terre est les restes diverses sur la pierre, mais au fur et à mesure tu arrives sur la pierre directement, et là, faut il continuer ou arrêter?

En gros je ne savais pas jusque où il faut taper. j'avais peur d'aller trop loin ...

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 14:36:20   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le résultat de trois heures (enfin, j'ai fais des pauses café, car il fait froid) de nettoyage de ce matin.

Face ........................... Droite .................. Arrière ..................... gauche

Ce n'est qu'un début, il y a encore beaucoup de travail heu non, de loisirs, pour arriver à un bon résultat.

Edité le 16-02-2010 à 14:37:06 par bossvert

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 17:41:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 17:59:35   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Magnifique ! Chapeau !

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-02-2010 à 18:35:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ce n'est qu'un début, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'arriver à autre chose qu'un caillou.

Cela semble fastidieux, mais en réalité, je passe un très bon moment de repos mental, la pierre me captive, et elle ne se dévoile qu'étape après étape, au fur et à mesure de mes gestes. (un peu comme avec une femme )

Edité le 17-02-2010 à 10:27:37 par bossvert

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 08:48:26   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ton dernier post est réaliste bossvert, tu n'as fait que le plus facile ! enlever la gangue, maintenant il faut enlever à la pierre cet aspect mat, lui donner pa patine le "wabi sabi" si important
entre nous Lingbi ne s'est pas moqué de toi, la pierre a vraiment du carractère, soigne la, une remarque, essaie d'en faire une vraie pierre arche en nettoyant mieux le bas de la pirre entre les deux parties, ton socle n'en sera que plus évident à réaliser

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 09:18:41   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

un seul mot ;.. merveilleux suiseki
bossvert
je suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 09:52:04   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Bossvert!

Ta pierre est superbe! Peux tu nous dire de quel type de minéral il s'agit?
Pas du calcaire apparemment. Et la nature de la la gangue retirée? Merci pour tes précisions, car je voudrais me lancer!
Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 10:58:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

@kaiin: Cette partie basse est très fine, tu penses que je dois l'enlever et laisser un petit espace entre chaque pied de l'arche.
Je vais continuer le nettoyage ce matin et il faut que je trouve de l'acide oxalique pour continuer.
Par respect pour cette pierre, je prends mon temps afin de ne pas commettre l'irréparable, j'ai beaucoup à apprendre.
J'ai pris conscience que cette pierre est un vrai cadeau, Lingbi est quelqu'un d'exceptionnel, je ne connais que virtuellement, mais j'aspire vraiment un jour pouvoir faire une sortie avec vous en montagne.

@TORA: Il s'agit entre autre, de beaucoup d'argile cuite au soleil pendant des milliers d'années en haut d'une montagne.
je te conseille de rejoindre ce forum suiseki et personne ne m'en voudra je pense de t'orienter vers ces connaisseurs.
Je ne suis qu'un débutant, et je ne voudrais pas te dire de bêtise, à ma connaissance, seul kaiin sur ce forum (art bonsaï a une véritable expérience dans ce domaine.

L'objectif de ce sujet est de partager mon apprentissage pour donner envie aux membres de se lancer dans le chemin des pierres.

Edité le 19-02-2010 à 12:11:33 par bossvert

--------------------
bossvert

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 13:19:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Arigatô Bossvert!

Merci pour l'info. Je vais me connecter sur le site indiqué.
Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 13:33:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Quand tu seras inscrit, tu retrouveras le sujet de cette pierre ici

J'ai le même pseudo sur tous les forums ...

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 14:27:23   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

bossvert,
tu me demande mon avis, je te l'ai dit, je considère cette pierre en pierre arche donc il faut séparer les deux"pieds" de l'arche pour laisser passer ,l'eau (il faudra en tenir compte en réalisant le daïsa)tu peux peut-être voir le socle que j'ai fait il n'y a pas longtemps (la rivière souterraine) sur l'autre forum
attention de ne casser en travaillant, ce serait domage, bon courage, pas de précipitation, du calme, de la patience
"LE TEMPS NE PARDONNE PAS CE QU'ON FAIT SANS LUI"

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 15:18:45   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci kaiin pour ces renseignements, mais j'ai encore une question, à peut près quelle cote doit faire la séparation entre chaque pied car cela ne se voit pas bien sur les photos jusque là, l'arche comporte trois pieds.

Vue de dessous: ................................... un peu de coté

Plus ça va, plus je prends mon temps, mais certainement que j'ai encore des progrès à faire de ce coté là. je vais tenter de m'améliorer encore un peu.

En ce qui concerne le nettoyage de la pierre, j'ai repris une séance de brossage, et j'ai trouvé de l'acide sur Chateaubriant (certainement le seul flacon de tout le pays ) je verrais ça quand je me sentirai capable.

Amicalement

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 17:32:27   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

bossvert,
sur la photo on voit très bien qu'au pied il reste une galette qui déborde de la pierre, cette galette tu dois encore la "rogner" à la brosse métallique et la faire disparaitre complètement sous l'arche ou les arches puisqu'il y en a deux pour "laisser passer l'eau", ailleur, ce bourrelet peut légèrement dépasser sans pb

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-02-2010 à 12:29:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Bon aller, je continue avec le nettoyage d'hier et en suivant les conseils de "kaiin". La pierre est totalement sèche sur les photos. J'ai arrêté hier pour cause de manque de lumière afin d'éviter une manœuvre irréparable.
tout doucement, il me semble que la pierre se dévoile.
Il reste encore un long chemin, mais il s'agit d'une ballade, pas d'un chemin de croix.

Dessus .................................. Dessous

Edité le 20-02-2010 à 10:41:17 par bossvert

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 08:59:11   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

bossvert,
tu vois tout se précise, prends ton temps, observe, admire, bonne balade !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-05-2010 à 12:34:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Hier passage à l'acide... et brossage.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 08:37:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

boss,
maintenant qu'elle est nettoyée il va falloir passez à la patine, après la brosse métallique (sous l'eau bien sur) la brosse en ficelle et l'huile de coude!
bon courage !
elle a de la gueule cette pierre
je suis en train de confectionner un daï pour une pierre difficile que je prépare pour l'expo de juin

ce n'est que l'ébauche encore, mais donne une idée, pour garder les plateaux à l'horizontale j'ai adopté ce subterfuge d'imiter le mouvement de la pierre pour compenser la différence de hauteur

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 08:57:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu penses donc que ma pierre est correctement nettoyée? A ben ça c'est une bonne nouvelle.

Je vais maintenant passer à l'étape patine...
Et ensuite "daisa"

Je vois bien sur ton projet ce que tu souhaites faire, c'est une pierre magnifique que tu es en train de mettre encore plus en valeur.
Il en faut du matos (et surtout savoir l'utiliser) pour en arriver là, j'ai encore un long chemin, je me mets en marche dès maintenant.
Chapeau bas l'ami.

--------------------
bossvert

manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 09:58:43   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Super boulot boss

--------------------

usda 8a
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Mon premier suisekiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum