Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Premier travaux sur un prébonsaï de pitanguier?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 15:42:34   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Salut à tous

je viens d'acheter un prébonsaï de pitanguier ( eugenia uniflora ) que je vais rempoter dans un pot plus grand dans un substrat bien drainant.

Mais je ne sais pas quels premiers travaux il faut que j'effectue dessus cette année une fois qu'il sera acclimaté.

je ne connais pas son âge, il mesure 20 cm.

j'aimerais bien développer sa ramification car là ce ne sont que des tiges qui partent du tronc mais je ne sais pas comment faire.

j'aimerais bien aussi développer le feuillage en essayant d'avoir des feuilles plus petites mais je ne sais pas non plus comment m'y prendre.

Tous les conseils sont les bienvenus,

Merci d'avance,

Cyril.

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 16:52:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pareil que dans l'autre post, il faut laisser pousser et réduire, tailler lorsque les rameaux sont aoûtés si l'on veut faire grandir un arbre. A pratiquer sur plusieurs années de suite. La taille ne servant qu'à contrôler la pousse ou équilibrer la végétation. Plus l'arbre sera a vigoureux, plus il sera capable de produire des bourgeons et donc une ramification plus dense. Avec une ramification dense, l'énergie de l'arbre est divisée par la multiplication des rameaux et des feuilles, d'où une diminution de la taille des feuilles

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 17:32:46   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

rebonjour Ginko

merci pour ta réponse, très claire.

Une dernière chose, en septembre il faut que je réduise le nouveau rameau de combien en gros? (toute la partie aoutée ou au dessus pour l'allonger)?.

merci d'avance,

cyril.

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 19:31:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Difficile à dire. Il faut presque étudier la chose rameau par rameau et en plus j'ignore tout du pitanguier.

Le mieux sera de reposter en septembre avec des photos. Sachant qu'il s'agit d'un pré-bonsaï et qu'il a donc besoin de grandir, la taille sera très légère, juste pour équilibrer l'arbre.... éventuellement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 20:49:00   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

rebonjour Ginkgo

Je crois que tu as raison, ce printemps et cet été je vais juste le rempoter et bien le surveiller pour lui trouver un emplacement ou il se plaise bien et le laisser s'acclimater et pousser comme il veut.

D'içi à septembre j'aurai fais réparer mon appareil photo et des conseils seront bien utiles surtout pour savoir suivant sa forme initiale comment orienter sa forme ( il a un tronc séparé en trois, je pense que cela pourrait être une opportunité pour en faire un bonsaï intéressant).

A+

Cyril.

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Premier travaux sur un prébonsaï de pitanguier?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum