Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Premieres opérations - taille

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ST1300
Membre
23 messages postés
   Posté le 21-04-2018 à 12:28:35   Voir le profil de ST1300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ST1300   

Bonjour à toutes et à tous

J'ai pas mal d'érables en provenance du Japon et du Canada.
Je les ai replantés tout jeunes l'an dernier et cette année sur certains (je ne sais pas de quelle origine) les feuilles sont très grosses, presque la taille d'un arbre adulte.
Que faire.
Faut-il défolier complètement, tailler sévère... ?

Je vous remercie par avance.

https://s14.postimg.cc/xwkv1041d/DSC00137.jpg

--------------------
La distance la plus courte entre deux points est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 21-04-2018 à 14:52:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il va falloir que tes jeunes érables du japon fassent du tronc. Pour cela, il faut laisser pousser. Pour obtenir de plus petites feuilles, il faut moins d'eau, et plus de soleil. La taille, et la défoliation, permettent aussi de multiplier le nombre de feuilles, et de réduire leur taille. Mais là, il faut faire du tronc d'abord. Pas de taille, ou très peu.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 17:07:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La taille des feuilles n'a pas d'importance tant que l'arbre n'est pas formé avec un tronc, des branches primaires, secondaires, tertiaires etc...

PLus l'arbre est ramifié plus les feuilles deviendront petites. Quant à la défoliation c'est une technique à réserver sur les arbres déjà formés.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ST1300
Membre
23 messages postés
   Posté le 22-04-2018 à 19:06:43   Voir le profil de ST1300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ST1300   

merci à vous deux.

--------------------
La distance la plus courte entre deux points est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Premieres opérations - tailleNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum