Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Premières questions "sérieuses" ...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 12-10-2015 à 13:08:28   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Large et profond, Ok. Je vais regarder ça …
Merci.

--------------------
Web site
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-10-2015 à 14:54:41   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

pour l instant comme te le dit Renaud, il te faut privilégier la culture a l esthétique pour ce chêne. il faut qu'il grossisse, que tu le cultive que tu le mettes en forme.
en fonction du style qu'il aura, et quand il aura la maturité nécessaire alors tu pourra lui chercher un pot

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 22-10-2015 à 23:31:07   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Ok merci.

Premiers frimas, la T° est descendue à 3° deux nuits de suite la semaine dernière.
J'ai donc un peu eu la trouille pour mon Opercularya Faux Poivrier et je l'ai rentré dans la pièce la moins chauffée de la maison, à 20cm d'une baie plein sud.

Problème, il fait entre 16° et … 43° à l'endroit où je l'ai mis ! Parce que depuis les températures ont un peu remonté (enfin, pas qu'un peu) et il prend plus le soleil qu'un touriste hollandais en juillet

Bien sur le pauvre s'est encore déplumé et pour l'instant il perd ses feuilles. Si c'est compréhensible je ne me ferai pas de souci, mais est ce sur ?
Qu'en pensez vous ?

Bon je surveille l'arrosage et dès que le doigt reste sec quand je l'enfonce je l'arrose doucement avec de l'eau minérale. Tout à l'heure je lui ai mis environ ½ litre d'eau tout doucement.

Je fais bien ?

--------------------
Web site
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 23-10-2015 à 11:29:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui je pense. Il faut aussi le doucher pour éloigner les acariens qui peuvent l'investir en atmosphère sèche et confinée
Qu'il perde des feuilles c'est assez normal; en adaptation à son nouvel environnement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 23-10-2015 à 23:12:46   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Merci, ça me rassure.
Je le doucherai de tps en tps dehors (en ouvrant la baie) lorsqu'il fera beau et chaud pour pas lui faire subir de choc.
L'hiver arrivant j'espère que la T° ne montera plus aussi haut...

--------------------
Web site
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 24-10-2015 à 09:36:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ou le doucher dans la baignoire avec la douchette, très efficace

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 24-10-2015 à 13:26:23   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Ha oui, pas bête ... Avec de l'eau à peine tiède j'imagine, non ?

--------------------
Web site
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 24-10-2015 à 16:44:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A température ambiante pour qu'il n'y ait pas de choc thermique

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 12-11-2015 à 22:39:34   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Bon, il faisait tellement chaud dehors que j'ai ressorti mon faux Poivrier pour le mettre entre l'Orme et le Chêne. Je pense qu'ils sont contents d'être ensemble…
Les T° montaient à plus de 30 au soleil (dehors) donc je lui ai fait profiter d'une belle arrière saison.
Il est toujours aussi "déplumé" ou défeuillé mais de nouvelles feuilles repoussent doucement.

Là les T° descendent à 10° la plupart du temps, et 6° ou 7° certaines rares nuits.
Je vais attendre qu'elles descendent à régulièrement à 5° pour le rentrer, er purger les robinets d'extérieur par la même occasion.

Edité le 12-11-2015 à 22:41:01 par Jc.

--------------------
Web site
Jc.
Membre
55 messages postés
   Posté le 23-11-2015 à 12:11:52   Voir le profil de Jc. (Offline)   Répondre à ce message   http://jc-marcel.wix.com/photos   Envoyer un message privé à Jc.   

Bon ça y est, hier j'ai mis mes arbres en mode hiver…

Par contre un détail me surprend, et j'espère ne pas avoir fait de connerie. L'écorce de pin était humide…
De ce fait je pense la T° dessous est plus froide que celle de l'air.
On peut le voir sur la photo (attention elle est lourde, je ne l'ai pas réduite) où à l'instant il fait 6° dehors et la sonde dans l'écorce me donne 0°.

Vous pensez que c'est normal ?

Ps : cliquez sur la vignette pour agrandir la photo.

Le faux poivrier était très content de cette arrière saison, depuis que je l'avais remis dehors il me re faisait plein de petites feuilles… Je viens de le rentrer devant une véranda, je vais surveiller sa réaction.

Edité le 23-11-2015 à 20:47:39 par Jc.

--------------------
Web site
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Premières questions "sérieuses" ...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum