Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

 Mes premiers Kusamonos

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 15:19:09   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Hello !

Bon, j'ai commencé ds dernières semaines à préparer quelques Kusamonos, et je vous en présente trois, pour avoir vos avis conseils, car ce sont mes prmières tentatives !

Au départ, j'ai failli acheter des vivaces pour les compositions...et puis je me suis dit que le mieux était certainement de faire avec ce que dame nature mettait à ma disposition. Mes "ingrédients" proviennent donc de vieux murs, ou du bord de ma terrasse...

En premier ; mousse et sedum, le pot est une pierre naturellement creuse, comme on en trouve parfois dans les champs par ici.




Ensuite : Dans un pot de Patricia Szymanis, de la mousse, un fraisier des bois et trois joubarbes. J'attends avec impatience la floraison du fraisier!



Enfin, toujours dans un pot de Patricia Szymanis, un fougère, du sedum, et une violette sauvage. Pour ce dernier, je pense qu'il y mieux à faire.



J'attends vos conseils / avis !

A bientôt.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 16:08:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne serais trop d'inciter à créer tes plantes d'accents mais en même temps t'inviter dans la simplicité.

La plantes d'accent doit apaiser l'esprit du visiteur, reposer le regard entre deux présentations et si possible, marquer la saison.

je te conseille de faire au plus simple, avec des contenants discrets et surtout, avec une espèce par présentation (hormis la mousse)
- fraise des bois
- pissenlis
- fougère
...

Regardes ici, des poterie de Jacques Martylà, Bruno Auvinet chez Poterie du monde, tu trouveras des contenants bas qui correspondent mieux, à mon sens à ces présentations, sauf à avoir des très grands et gros arbres.



--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 16:43:19   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Duke!

Bravo! J'aime beaucoup la première! Petite, simple, discrète, joli contenant! Mais les spécialistes te diront qu'une plante grasse n'est pas considérée comme shitakusa. Ni comme kusamono d'ailleurs... donc pas utilisable en plante d'accent!

Félicitations! Ecoute les conseils de Bossvert! Mais rien ne t'empêche d'aimer la culture dans un petit arrosoir...pour le plaisir, bien sûr! Car pour l'exposer...les règles sont draconiennes, pour respecter les traditions japonaises...

Je posterai deux ou trois petits exemples. Mais va sur le Journal de Toche! C'est un artiste!

Bien amicalement.


Edité le 03-04-2011 à 16:46:58 par TORA




--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 03-04-2011 à 16:52:14   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Hello Tous !

Merci pour vos remarques ;-)

@ Bossvert : Merci pour ton avis ! Je me demandais en effet si le sedum pouvait être considéré comme espèce à part entière, comme par exemple un fraisier, ou s'il fallait le considérer comme de la mousse. Uniquement une variété donc, j'ai bien retenu. Je pense qu'avec celles que j'ai à disposition je devrai déjà pouvoir faire des choses sympa. Merci également pour les liens sur les pots. Sur mes photos, il y a peut être un mauvais effet de perspective ; les compositions 1 et 2 sont très petites. (L'arrosoir en arrière plan est un "mini" arrosoir).


@ TORA : Je te rassures tout de suite : l'arrosoir sur la photo n'a rien à voir avec les kusamonos ! C'est mon amie qui l'avait placé sur la table, et il est donc au second plan sur la photo.

Je vais donc au final "épurer" un peu le deux et le trois ; enlever les joubarbes sur le deux, et peut être la fougère sur le trois.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Mes premiers KusamonosNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum