Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

premiers rempotages, un désastre!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 17:58:53   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

salut tout le monde, je viens de rempoter mon pin de carrefour et mon orme de chine, et j'ai vraiment galéré!

Tout d'abord, une vrai prise de tête à faire tenir correctement les bouts de grillage dans le fond du pot, j'ai pourtant l'impression que c'est simple a en croire les images...
Alors je sais pas, peut-être que je mis prend comme un manche (étant quelque peu maladroite! ), ou peut être que mon fil est trop fin... Je l'ai enroulé dans les trous du grillage et j'ai fait comme 2 "ailes" de chaque coté du pot en dessous, (comme on voit le plus couramment) mais le grillage ne faisait que glisser et les grains d'akadama tombaient en dessous!

Ensuite je n'arrivait pas à fixer le pin dans son pot avec les fils de maintient, du coup il est complètement décentré! En fait comme les racines prenaient très peu de place mais que l'arbre part en avant, je ne savait pas ou passer le fil pour qu'il ne bascule pas! et j'ai un pti peu abîmé les racines en surface je crois...

Aussi jvoulai dire que c'est pas évident de rempoter avec l'akadama pasque c'est pas trop stable... en fait j'aurais voulut surélever un peu l'orme dans son pot mais jai pas réussit! Le résultat est plutôt plat!

Bref, un peu démoralisée par cette piètre expérience, j'éspère que j'y arriverait mieux la fois prochaine, encore faut-il que j'aie pas fait trop de dégats sur mes arbres! sinon je laisse tomber!

j'veux pas être le bourreau des bonsaï!!!
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:37:49   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut Amélie et haut les coeurs

Ne te décourages pas pour autant, tu ne "tortures" pas tes arbres.
Au contraire, ils seront mille fois plus heureux dans un bon substrat et chez toi pour t'en occuper que dans du terreau et condamnés à pourrir (ou se dessécher) sur une étagère de chez Carrouf.

Tu as galéré (normal, c'est une première) et tu te remets en cause (le bon réflexe ).

La préparation du rempotage est aussi importante que l'acte lui même.
La prochaine fois, utilise un fil plus gros pour fixer tes grilles.
De même, pour tes fils de maintien.
Au besoin, tu peux les doubler afin d'en avoir 4 (2 par trous).
Cela te permet de les croiser par dessus les racines de chaque coté du tronc.
J'ai entraperçu un post avec un superbe reportage photo sur la mise en pot d'un pin de chez Carrouf. Il devrait t'inspirer pour la prochaine fois.
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-8332-21087-0-0-2-400295-1.html Bravo Sphax
Tu as aussi plusieurs articles qui y sont consacrés dans les fiches techniques et conseils pour débuter.
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-193457-1.html Merci Chris
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html Merci Mulan
Au pire, si tu es vraiment insastifaite de ton résultat, recommence mais en prenant de l'akadama sec.
Tu pourras laisser sécher celui que tu remplaceras avant l'utilisation.
L'akadama mouillé a tendance à s'écraser lors d'un rempotage.

Voili, voilou.
Allez va ! Continue et envoie nous une photo.

@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:08:14   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

Merci pour ton soutien! j'enverrais des photos dès que mes arbres auront repris du poil de la bête!

Et c'est vrai t'as raison de dire qu'ils sont mieux dans leur nouveau substrat pasque quand j'ai enlever la motte du pin, y'avait comme une odeur de fermentation et comme des toiles d'araignée toutes blanches et compactes, mais ça faisait comme si c'était moisi!! ça vient de quoi ça? trop d'humidité ou une bêbête qu'aurait fait des "cocons"?
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:33:35   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Le pain racinaire était en train de pourrir et une moissisure se développait.
Cela m'étonnerait qu'il s'agisse de myccorises (odeur beuark).
Tu vois, tu l'as sauvé.

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 09:37:33   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

Salut a tous! oh lalala! déjà 1 an que je ne suis pas venue vous rendre une petite visite! j'ai honte! bon je remonte ce post pour vous donner le bilan de mes rempotages d'il y a 1 an déjà (ça passe trop vite!!!)

bon le pin est mourru!!! au bout d41 mois environ, il a séché séche séché et devenu orange... il était déjà pas top au niveau des racines quand je l'ai rempoté...

L'orme est bien reparti, ça va c'est costaud ces ptites bêtes là! par contre il a pas perdu ses feuilles cet hiver (températures très douces) du coup j'ai peur qu'il se fatigue quand il va reprendre
http://img225.imageshack.us/img225/8519/p1011063jh3.jpg
j'avais aussi rempoté un érable il n'a pas encore refait de feuilles, lui les a toutes perdues... mais il tiens bon...
http://img225.imageshack.us/img225/6233/p1011064cq2.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/7696/p1011062ox7.jpg

correction des liens : lesliens copiers ne sont pas les bons.

Message édité le 16-03-2007 à 11:27:07 par Cracrahoc
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 09:43:11   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

bon je remet les photos, ça marche pas...

http://img225.imageshack.us/img225/9925/p1011062at9.jpg
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 11:29:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et merci de donner des nouvelles.

Pour ton pin, peu de surprise, il devait être déjà condamner avant que tu l'achète.

Pour ton orme, des photos prises de plus bas... il semble prometteur. Il faudrait reprendre le moignon et le tailler plus court pour améliorer son esthétisme.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 14:06:14   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

En effet, il va falloir tailler!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 16:16:26   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

Oui le moignon là il est pas très beau et j'ai peur de faire une connerie, c'est pour ça que je l'ai pas coupé avant...mais là faut que j'm'y colle... vous avez des conseils a me donner pour bien le tailler? quand, avec quel outil le plus approprié...

je l'ai laissé s'étoffer pour qu'il développe des branches, je le trouvais un peu déplumé... vous croyez qu'il faut que je le taille en ce moment?
Miss Bee
Membre
26 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 16:41:19   Voir le profil de Miss Bee (Offline)   Envoyer un message privé à Miss Bee   

"faire une connerie"... j'aime pas trop sur les forums, mets plutôt "faire une erreur".
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 17:08:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Miss Bee a écrit :

"faire une connerie"... j'aime pas trop sur les forums, mets plutôt "faire une erreur".

quel rapport avec le sujet initial?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Miss Bee
Membre
26 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 17:15:35   Voir le profil de Miss Bee (Offline)   Envoyer un message privé à Miss Bee   

Aucun, mais je corrige machinalement, je réfléchis même pas avant de le dire.
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 20:26:33   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

Ah ben désolé mais "connerie" est dans le dico...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 23:58:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Retour au sujet initial : tes arbres.
Merci.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 09:20:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour ton ODC il faudra raccourcir les rameaux, taille sévère à l'automne ou en fin d'hiver prochain. Histoire de compacter la ramure

Une taille des rameaux de l'année lorsqu'ils seront aoûtés fin juin, en réduisant à 1 ou 2 paires de feuilles avec supression des rameaux dirigés vers le tronc ou poussant verticalement sur les branches, vers le haut ou vers le bas.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
AMELIE
Membre
AMELIE
62 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 10:51:07   Voir le profil de AMELIE (Offline)   Envoyer un message privé à AMELIE   

Impeccable! merci Ginko pour ta réponse, c'est clair net et précis!!

et sinon pour le moignon je coupe avec une pince concave? Et quand je peux le couper? merci!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 11:56:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Avec la pince concave, tu coupe en creusant délicatement, tu mastic et tu laisse cicatrisé.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  premiers rempotages, un désastre!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum