Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Premiers travaux sur zelkova serrata?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:14:25   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

Je vais recevoir un jeune zelkova serrata et je souhaiterais savoir les premiers travaux à effectuer dessus.

Est que pour densifier les feuilles,est ce qu' il faut utiliser la technique du pincement à 2/3 feuilles.

Pour densifier la ramure et favoriser le bourgeonnement arrière il faut couper les extrémités des branches?

Si ce n'est pas cela, expliquez moi en termes simples les techniques à appliquer.

Merci d'avance,

Cyril.

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:39:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tiens ben je vais d'abord attendre de voir ce qu'ils répondent sur P.B., ou était-ce sur EDG, je sais plus. Ça m'évitera ainsi de perdre mon temps.

Edité le 24-04-2008 à 17:40:40 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 19:23:41   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Salut Ginkgo

Bha en fait, le problème, c'est que je comprent très lentement( visiblement je ne suis pas doué). Et je n'ose pas prolonger la discussion en insistant pour qu'on m'explique différemment.
Alors souvent je pose la question sur un autre forum, c'est vrai.
Mais je met toutes les réponses dans des dossiers par arbre et elles me servent toutes.Il n'y a que comme cela que je fini par comprendre.

Désolé si cela t'a déplu (sincèrement), mais vraiment, si je pose un question, c'est que je ne sais pas quoi faire. Et les fiches d'espèces même bien fait comme içi vont trop vite pour un complet débutant (c'est logique d'ailleurs).

Voilà, je me suis expliqué

Cyril.

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 20:05:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu es pardonné...Mais c'est vrai que quand je vois les mêmes messages sur plusieurs sites, j'ai pas trop envie de répondre ensuite.

Le zelkova c'est à peu de chose près comme pour tous les ulmacés (odc, orme champêtre, de sibérie, micocoulier, etc...) il faut laisser pousser les rameaux et les réduire lorsqu'ils sont lignifiés, soit à partir de juin. Taille qui peut se faire également en septembre. En général on prévoit cette réduction à une paire de feuilles ou plus, selon la vigueur des branches des rameaux, pour équilibrer la force de l'arbre.
Pour construire une branche à partir d'un bourgeon poussant sur le tronc, il faut laisser pousser, pendant un an ou deux, ou plus.
Les indications de temps dépendent de pas mal de facteurs.

Autre technique applicable à pas mal d'espèces : la défoliation, en laissant toujours une paire de feuilles comme tire-sève. Ça permet le bourgeonnement à la base des feuilles coupées et d'obtenir ainsi des rameaux secondaires en grand nombre. La densification est plus rapide et permet de faire grossir plus vite une branche charpentière. Bien sûr à appliquer sur arbre vigoureux.

Voilà dans les grandes lignes. Cependant s'agissant d'un jeune arbre ne te focalise pas sur la taille. Il faut perdre l'habitude de penser taille systématique. Il faut d'abord construire l'arbre selon la maxime : nebari, tronc, branches. Laisses tout pousser, simplement en contrôlant les racines lors des rempotages successifs. Pareil pour le tronc selon sa forme actuelle, il faut lui donner une ligne avec des courbes agréables et des ruptures. Il sera toujours possible par la suite de couper toutes les branches. L'arbre bourgeonnera et alors en sélectionnant les bourgeons tu auras des branches qu'il faudra construire, mais en ayant déjà nebari et tronc intéressants

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 20:10:36   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

une photo de l'arbre peut être?

je rejoins gingko, sur les zelkova notamment ceux travaillés en style hokidachi, on laisse les pousse se développer avant de les rabattre...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 20:55:07   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonsoir tout le monde,

Merci pour l'explication, vraiment claire.
Il faut que je m'habitue à penser comme tu l'indiques à la fin.

Je n'ai plus de cordon USB, je ne peux pas encore mettre de photos.

salut,

Cyril.

PS: Gingko, je trouve ta réaction tout à fait normale.

Edité le 24-04-2008 à 20:57:12 par Cyril Bianco

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Premiers travaux sur zelkova serrata?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum