Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pres de la terre ou loin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:14:03   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
je lance ici un sujet un peu special
depuis plusieurs annees je remarque que certains bonsai poussent plus vite si ils sont places pres de la terre ou carrement sur une planche pres de la terre (bonsai en coupe ou pot)
les coniferes semblent etre plus sensibles a ce genre d exposition
il est vrai que des bonsai doivent etre places a hauteur du regard, mais quand il s agit de forcer un peu la pousse, rien ne veux la hauteur du sol
suis je le seul a avoir constater ce phenomene

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:17:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour Peter1,

Je suis sceptique.

où sont les arguments scientifiques dans tes propos??? Apprends m'en un peu plus sur ce phénomène (sur)naturel....perso j'ai des arbres au sol et d'autres en hauteur, j'ai pas vu de différence^^.......

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:29:55   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
je crois que la difference se trouve que...

au niveau du sol l humidite y est plus constante et la chaleur degage par la terre elle meme donne au bonsai un environnement plus stable

remarque que ce phenomene n est certainement pas prouve
mais j ai remarque une difference nette entre les arbres sur tablettes et d autres au niveaux du sol

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:44:33   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Tu as raison. J'avais pas bien pigé. Lorsque les arbres sont posés à même un terrain, surélevés quand même, ils bénéficient de l'athmosphère humide résultant d'un bassinage, ou d'une pluie. L'eau de la terre s'évaporant.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:49:43   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Attends d'autres avis, notamment sur les conifères....je n'en ai pas....

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:51:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour ce qui est du constat, je peux pas aider, de mon côté je cultive sur un balcon, donc pas de terre

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 20:59:07   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour

Je n'avais pas remarqué jusqu'à maintenant, je mets en hauteur les arbres "un peu plus présentables" et au sol ceux qui sont en culture, donc sur les arbres, les soins ne sont pas le mêmes.

Il y a peut-être un troisième facteur influençant la croissance. Les arbres placés près du sol sont parfois mieux protégés du vent ; le moindre obstacle les met à l'abri des courants d'air. Et le vent est un facteur de stress pouvant réduire la croissance des plantes.

Pour différencier l'influence des paramètres, quelques tests peuvent être imaginés.

Pour l'influence du vent, on peut simplement placer un rideau semi-opaque, genre rideau de bambous, pour protéger certains arbres des vents dominants.

Pour l'humidité, c'est encore plus simple. Des hygromètres permettent de mesurer le taux d'hygrométrie. Attention, les matériels bas de gamme ne donnent pas tous les mêmes mesures, ils peuvent être décalés. Donc, il faut mesurer avec le même appareil, et toujours raisonner en différence : "entre le point A et le point B, on a une différence de x%" .

Pour la chaleur de la terre, il faudrait à mon avis prendre des mesures avec un thermomètre d'extérieur électronique à mémoire (pour avoir le max/min selon l'emplacement).

Il faut aussi prendre des précautions lors d'observations directes sur du vivant, pas mal d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte :
- Si l'arbre est au sol, il peut bénéficier d'un arrosage différent (avec un arrosoir de 12 litres, on arrose avec moins d'effort une plante au sol qu'une en hauteur) ;
- L'état de la plante et les soins l'année d'avant. Une mauvaise année (attaques de parasites, mauvais substrat, techniques de tailles plus ou moins adaptées) se répercutera sur la croissance de l'arbre l'année suivante.

Peter, j'ai aussi une question : quand tu dis que les arbres poussent plus vite, est-ce que tu peux préciser ? Est-ce que les feuilles ou aiguilles sont plus longues avec des branches plus épaisses (signe d'une croissance générale), est-ce qu'il y a plus de branches (les bourgeons adventifs s'ouvrent plus facilement), comment sont les entre-noeuds comparés aux autres bonsaï (entre-noeuds longs = manque de soleil), etc.

Peter, ton observation mérite d'être étudiée plus en détail. Tiens-nous au courant. Et rien n'empêche aux autres membres du forum de metter en place des tests pour voir si on a partout les mêmes résutats

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 22:19:41   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

le constat de ce phenomene, m est arrive alors que une annee j avais place un erable ginala sur un etagere a bonsai, il y avait un peu trop de soleil et l erable a brunit ses feuilles en aout, (il y a de ca 4 ou 5 ans)
l annee suivante j ai fait un petit plancher tres bas pour proteger les erables et leur donner un max d huimidite et beaucoup moins de vent

j avais par le fait meme place un de mes genevriers sur ce petit plancher au niveau du sol...je sentais bien que l humidite etait plus interessante.....alors apres un mois le genevriers etait tres anvances sur les autres...beaucoup plus de nouvelles pousses vertes...
cette annee encore je tente l experience avec 2 azalees une sur tablette et l autre sur le plancher au sol...a date c est plustot mince comme resultat la saison est jeune (avec les azalees)mais dejas les genevriers sont largement a l avance sur des arbres matures

puissance telurique ...peu etre aussi

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 22:23:45   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

excusez moi....il n y a pas d effet sur les entre noeuds des erables...faut dire aussi que l eclairage n est pas different
soleil du matin seulement

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 11:37:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

peter 1 a écrit :

puissance telurique ...peu etre aussi

C'est sur ce point là que je suis plus sceptique.... ....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pres de la terre ou loinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum