Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Présentation de mes bonsaïs

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 09-05-2012 à 12:57:51   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Bonjour,
Je possède des bonsaïs depuis 7 ans mais je reste malgré cela une débutante. J'habite à Lille dans le nord de la France. Je suis consciente des mes nombreuses erreurs de débutante, notamment au niveau de l'arrosage, j'ai ainsi perdu un faux poivrier du japon, un serissa et un (minuscule) orme de chine comme on en trouve souvent en jardinerie, ceci dû un mauvais arrosage, un terreau inadapté ou pas de rempotage.

Je souhaite vous présenter ici mes arbres et obtenir des conseils d'entretien.

Ficus retusa

Acheté en jardinerie en 2005, il n'a jamais été très beau, peu de feuilles et avec un gros tronc coupé net et de nombreuse traces de taille.
Il a connu de nombreux déménagements et subit beaucoup de stress, il a souvent perdu ses petites feuilles, devenues jaunes, après un changement d'exposition. Il ne perd pas ses grandes feuilles en revanche et me fait rarement de nouvelles feuilles. Ce qui le rend très inesthétique.
Il est rempoté depuis 2 ans dans de l'Adakama (100%) après les conseils que j'ai lu dans divers forum. Je gère mieux l'arrosage depuis. Je l'engraisse avec des boulettes Biogold.
Il est disposé derrière une porte fenêtre Est Sud Est. Depuis quelques semaines je l'ai éloigné d'un mètre pour des questions pratiques mais je pense le remettre contre la fenêtre dès que j'ai trouvé un support.
Mes questions:
-Au niveau du rempotage, quand faut-il le rempoter? faut-il mettre du terreau en plus?
-Quel engrais dois-je utiliser? je mets une poignée de boulette toutes les 10 semaines environ, je n'en mets pas durant l'hiver
-La forme. Je ne l'ai jamais taillé, j'ai juste essayé de former les branches avec les fils qui étaient dessus lors de l'achat ( et qui avaient profondément entaillé le bois). Je voulais faire un effet "en escalier", (je ne connais pas les termes techniques )mais comme il ne fait pas de nouvelles feuilles ça ne rend rien. Quels conseils me donneriez vous?

Ficus Benjamina

Je l'ai taillé en Bonsaï depuis 6 ans d'après un ficus classique d'appartement. Je l'aime beaucoup (je ne sais pas pourquoi) même s'il n'a pas une terrible allure. Il a également beaucoup souffert (nombreux déménagements), il a souvent perdu la quasi totalité de ses feuilles. Il fait par contre de nombreuses nouvelles feuilles au printemps chaque année.
L'hiver je le rentre dans l'appartement, il est disposé au même emplacement que l'autre Ficus. Je le sort au printemps derrière la fenêtre à l'ouest. Je l'ai sorti il y a quinze jours mais je suis partie en vacances une semaine après et je n'ai pas pu le surveiller.
En rentrant je remarque que les feuilles coté lumière on noircies, comme grillées. Il n'a pas fait pourtant de chaleur excessive ni de fort soleil (cher ciel du nord..) Est ce que c'est grave? Dois-je couper les feuilles noircies?
Je l'ai rempoté également depuis 2 ans dans de l'Adakama à 100% et j'ai remis du nouveau substrat cette année.
Engraissé aussi au Biogold. Mes questions sont les mêmes que précédemment. Pour le substrat et l'engrais est-ce suffissant? Je ne cherche pas à lui donner une forme particulière pour l'instant juste une allure plus vigoureuse et renforcer le tronc.

If (taxus baccata) si je ne me trompe pas

C'est jeune plant que j'ai récupéré dans le jardin de mes parents. Il rempoté depuis 2 ans dans de la terre et je l'ai rempoté récemment dans de l'adakama à 100% car la terre était tout le temps humide et toute molle. Il est dehors toute l'année situé à l'ouest. L'année dernière au printemps il a beaucoup poussé m'a fait plein de jeunes pousses vertes malgré une attaque de cochenilles. Cette année par contre les aiguilles sont toutes jaunes et n'a pas encore fait de nouvelles pousses. Est ce qu'il a souffert du froid cet hiver ou de l'humidité? Je j'ai mis dans une coupe de bonsaï beaucoup plus petite, est-ce un bon choix?

Voilà pour une (longue) présentation des bonsaïs que j'affectionne, j'espère ne pas vous avoir ennuyé et vous remercie pour vos futures réponses.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-05-2012 à 13:24:41   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Chtite Claire,
tu travailles sur les racines tu rempotes c'est bien , mais tu "laisses partir" tes arbres, il faut pincer tes rameaux pour compacter ton feuillage et ligaturer pour organiser la ramification en particulier sur ton taxus, il faut donner de la lumière pour faire bourgeonner en arrière et ne pas laisser partir les bourgeons en fin de branches, il ne faut pas craindre de tailler pour faire sortir les bourgeons latents sinon tes arbres ne seront jamais contruits correctement !

--------------------
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 09:11:50   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Merci pour ta réponse et tes conseils, effectivement je pense tailler mon gros ficus, je peux le faire maintenant ou je dois attendre les grosses chaleurs? (comme j'ai pu lire dans le forum).

Pour la ligature du taxus je vais attendre un peu et lire les sujets pour savoir comment faire, mais j'aimerais qu'il reparte. Quelqu'un a une idée sur la cause des aiguilles jaunes? est ce qu'il va repartir cette année et est-ce que je dois mettre de l'engrais sachant que j'ai rempoté il y a 3 semaines?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 09:30:59   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pour le taxus, si c'est un engrais bio solide il va mettre deux à trois semaines pour faire effet, tu peux le mettre, ne surdose jamais, de l'engrais 4 6 6 par exemple convient bien et suffit 6 6 6 maxi, du liquide attend encore au moins deux semaines, et même qualité et surtout pas de surdosage, plutôt en dessous ! pour les aiguilles jaunes si ton taxus fait des bourgeons neufs pas de problèmes coupe les à deux ou trois mm il sortira peut être des bourgeons au pied de certaines, mais ligature tes branches ça va favoriser le bourgeonnement en arrière

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 09:42:07   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

voilà ce qui se passe lorsqu'on coupe et qu'on ligature, naissance de bourgeons !

Uploaded with ImageShack.us
et encore

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 10-05-2012 à 09:45:17 par kaiin

--------------------
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 10:20:24   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Merci Kaiin pour tes réponses et tes conseils.

J'ai taillé et ligaturé mon taxus comme tu l'a conseillé, j'en ai profité pour retirer quelques cochenilles qui traînaient encore par là.

Je n'ai pas taillé les bourgeons des deux branches apicales, mais ils gonflent déjà et j'aperçoit des dizaines de minuscules bourgeons à la base de chaque aiguille que j'ai taillé, c'est bon signe je pense.

Pour mon ficus benjamina j'aimerais le marcotter afin de raccourcir le tronc, j'ai ligaturé les branches et coupé quelques feuilles grillées, sauf sur la première branche que je souhaiterais faire grossir.

Pour le gros ficus, il est vraiment moche et après avoir parcouru le forum je l'ai changé de place, exposé plein sud collé à une fenêtre, je n'ai malheureusement pas la possibilité de le mettre dehors.
Je pense faire une défoliation en juin et le rempoter l'année prochaine, le dernière rempotage date de 2ans.
Par la suite je vais peut être greffer les branches par approche, afin de les placer à l'extérieur des courbes, mais pas avant l'année prochaine.

Je vous posterais des photos dès qu'ils repartent

--------------------
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 18:01:12   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Merci Jean Jacques pour tes réponses

Ben oui je fais des préférences le gros retusa est moche
En fait c'est plutôt pour des raisons pratiques que je le laisse à l'intérieur. Je n'ai pas la chance d'avoir un balcon et encore moins un jardin. A l’extérieur c'est sur le rebord de ma fenêtre, je fais avec les moyens du bord

J'avais toujours pensé que l'emplacement à l’intérieur derrière la verrière était très lumineux et que le ficus n'aimait pas le fort soleil. Mais en regardant les infos du forum j'ai vu qu'il fallait toujours le mettre dehors les beaux jours et... En plein soleil!!

Comme je l'ai écrit plus haut je l'ai placé derrière une fenêtre au sud il y a quelques jours, et si je fait de la place je vais sûrement le mettre dehors quand il sera habitué au soleil.

Le rempotage du benjamina c'est plutôt un transpotage, j'ai enlevé le vieux substrat et remis du neuf mais quasiment pas touché aux racines, d'ailleurs il en a très peu. C'est pour ça que je me demande si 100% d'akadama c'est pas un peu léger, vu qu'il n'y a pas d'autres apports que ceux de l'engrais.

Je pense le marcotter cette semaine, je ferais un post pour ça.

--------------------
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 18:56:02   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Le benjamina ne semble pas avoir souffert de son coup de soleil, je l'ai ligaturé il y a 15 jours et il fait plein de petites feuilles.

Le retusa je l'ai un tout petit peu taillé il a 15 jours et il fait pleins de bourgeons de partout. Tu penses que je pourrait faire la défoliation en juin ou en juillet? J'aimerais le faire pour qu'il rebourgeonne en arrière et aussi pour me débarrasser de petites bêtes sous les feuilles. Des petits oeufs blancs.

D'après mon expérience ce pourrait être des oeufs d'araignée rouge, il en a souffert à une époque ou il était à coté de mon papyrus qui a eu une attaque (avec des toiles et plein de bêtes). Sur le ficus pas de bêtes mais ces oeufs sont toujours là. Je le vaporise régulièrement avec du liquide Océan depuis des mois mais rien n'y fait.

Et vu la taille et le poids de la bête (le ficus pas l'araignée ), pas question de le doucher la tête à l'envers, comme j'ai pu lire parfois. J’espérais donc m'en débarrasser en coupant les feuilles.

--------------------
ChtiteClaire
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 09:36:13   Voir le profil de ChtiteClaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChtiteClaire   

Jean Jacques je comprends que me dise de ne rien faire, tu as peur que je fasse n'importe quoi avec mes arbres. Mais je commence quand même à bien les connaitre, même si en culture de bonsaïs je vaut pas une cacahuète, ça fait quand même plus de 7 ans que je possède le retusa et 6 ans que je cultive le benjamina en bonsaï et ils ne sont pas morts !

Bon pour la ligature et la taille (vraiment légère, juste les bourgeons terminaux et qq grandes feuilles) je l'ai fait il y a déjà 2 semaines juste après mon premier message et les conseils de Kaiin.

Je pense qu'il a raison dans le fait que je "laisse partir" mes arbres, je ne les tailles pas souvent et ne les ligature jamais, et là une petite taille m'a fait sortir plein de bourgeons donc je pense que ça a quand même été bénéfique.

Mais ne t'inquiète pas je n'en fait pas trop

Voilà les bourgeons de mon ficus

Et pour le taxus, à la base de quasiment chaque aiguille que j'ai coupé
Il y en a tout plein

Voilà je te dit juste ça parceque je l'ai déjà fait mais ne n'inquiète pas je suite contente que tu me donne des conseils et prête à les écouter.

Je vous tiendrais au courant des évolutions

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 10:16:37   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Je suis très heureux pour toi!
Permets moi cependant de te faire un petit reproche..... Rassure-toi, un tout petit petit que tu prendras avec le sourire!

Je te prie de considérer que j'ai fait l'effort de te questionner en abondance pour me faire une opinion de l'état végétatif de tes arbres et ceci prend du temps, tu en conviendras! Et c'est un temps, que j'aurais pu consacrer à autre chose!!!!!
Je fait les choses par plaisir et complètement désintéressée...... Puisque tu avais appliqué des conseils reçu par ailleurs, dont je n'ai pas à juger la pertinence, j'aurais beaucoup apprécié que tu me stoppe dans mon élan, tout simplement en me disant, que tu avais déjà agi.....

Voila, ne prend pas à mal, ma franchise, surtout pas! :lol

Apres réflexion, je prend la décision, d'effacer mes interventions qui étaient sans objet!

Edité le 24-05-2012 à 11:12:47 par JeanJaques

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 16:29:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

padfr
Sinon, pour la boule de cristal, j'ai une bonne adresse
une qui sait dire les 6 bons numéros du Loto ..;
padfr

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Présentation de mes bonsaïsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum