Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010 

Présentation et discussion

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 14:20:48   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bonjour les amis,

Comment sont vos jins sur les troenes ? Le mien fend de partout. J'ai peur qu'il finisse par pourrire de l'intérieur.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 12:30:45   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

ben moi à l'endroit où on a raboté le troene, le bois se fendille, quelque chose a faire ?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 20:21:20   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je doute de la durabilité d'un bois mort sur un troène....

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 20:13:49   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Hello Hubix si tu as un problème avec tes jin ou shari dans l'immediat tu gratte tout ce qui est moisi en essayant d'aller jusqu'au bois blanc et ensuite tu lui met de la pate à cicatrisation tu trouveras ça dans tous les magasins de jardinage

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 20:28:59   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

merci du conseil Yves! Bon, je n'ai pas de bois morts sur mes arbres vu que je ne fait que dans le feuillu, mais.....je garde le conseil sous le coude pour mon junip, mal en point il faut le dire....

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 22:24:46   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu nous ferais une petite photo de ton arbre hubert, juste pour qu'on se rende compte.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 08:00:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur un érable ginnala, après avoir écorcé le bois mort, gratté les parties pourries, puis tiré les fibres je l'ai brûlé au chalumeau puis appliqué du liquide à jin. Le brûlage durcit le bois semble-t'il et devrait contribuer à lui donner plus de durabilité

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 08:33:34   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

C'est tout a fait juste ginkgo , mais comme Hubix avait dit qu'il n'avait ni de dremel ni de produit à jin c'est pour cela que je lui est conseillé de le pate

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 09:41:45   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Tiens, ben justement, en parlant Dremel (que j'ai eu à mon anniv'), vous utilisez quoi comme embout ??
Fraises, brosses, ... ?

Merci !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 13:31:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Les deux....

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 13:38:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les deux également. Fraises pour défoncer, brosse inox pour fignoler, lisser et même ciseaux de sculpteur pour faire plus fin

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 17:15:53   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Bonjours à tous à vrai dire tout dépend si l'on travaille un gros arbre , un petit ou même un mame , il faut s'équiper au fur et à mesure des besoins du moment ,sur un mame on travaille plus à la main ( pince à jin) sur les petits et moyens on interviens très souvent au dremel avec des fraises,et autres accessoires ou même avec des ciseaux à bois comme le dit ginkgo mais il existe ces mêmes ciseaux mais électrique (qui fonctionne très bien) moi personnellement pour des gros arbres j'équipe une meuleuse d'un disque à bois

voici l'objet

Uploaded with ImageShack.us

mais faites toujours attention en manipulant tous ces outils ils sont très dangereux surtout pour les personnes qui n'ont pas l'habitude.
Et dans tous les cas on fini toujours à la brosse inox pour faire resortir les fibres et ensuite lui donner un petit coup de chalumeau et pour finir mettre de la pate de cicatrisation sur les lèvres des jin ou shari
j'espère que c'est assez clair pour tous et n'hesitez pas à poser vos questions

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 18:35:51   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

J'ai même vu des photos de F. Gau à la tronçonneuse sur un buis... mais pour l'ébauche, ensuite demi finition à la Dremelle et finition à la main.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 20:52:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Y'a les fraises Samurai ou Ninja dont j'ai toujours rêvé...mais à un prix incroyable et pas sûr que la Dremel soit suffisamment puissante.
J'utilise une fraise à défoncer (655) de chez Dremel, pratique pour attaquer le bois mort en maniant la Dremel perpendiculairement aux fibres, ça défonce bien. J'utilise pas mal une fraise à haute vitesse (199) toujours dans le sens des fibres pour figurer des fentes dans le bois. Une fraise conique c'est pas mal non plus pour varier les attaques dans le bois, agrandir une fente ou une fraise à tête ronde à graver (107) pratique pour faire des trous de vers. Et puis les fraises cylindriques de différents diamètres pour travailler les creux.

Je pense qu'il faut varier les outils, fraise, brosse inox, ciseau à bois, pince à jin, pour obtenir des effets différents et faire que le bois mort garde un aspect naturel

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-09-2010 à 14:16:07   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci à tous pour ces précisions ...

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 18:16:51   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Salut à toutes et tous !

Juste une question :
La couleur de votre genévrier à t'elle changée dernièrement ??
Parce que moi, il vire au violet !!
Faut que je prenne des photos ...

ça m'inquiète !!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 18:29:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Normal, c'est le froid, et s'il fait très froid cet hiver, il peut même tourner au roux... tant qu'il n'est pas terne pas de panique.

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 18:50:19   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

moi mon genevrier n'a pas changé de couleur mais il ne fait pas trés froid par chez moi (une semaine où il faisait 5-6° le matin mais ça a pas duré
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 09:13:25   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Me voilà rassuré !!!

Merci Laurent

--------------------
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 11:14:32   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Entre la tronçonneuse pour dégrossir et la dremel pour les finitions , il y la MAKITA de chez KAIZEN BONSAI et ses outils spécifiques avec dents rondes rapportées ( on les dévisse et les fait pivoter d'un quart de tour quand elles sont usées !! ) au carbure de tungstène , même le bois sec de génévrier , avec çà , c'est du beurre !!!!!

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 13:57:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

JPO3!

Merci pour l'info! Cela m'intéresse!

Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 03-02-2011 à 18:10:30   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

va voir là :

http://www.kaizenbonsai.com/shop/index.php?cPath=23_60&osCsid=1c322c40a75963331997fe48a3430aec

le terrier 6 mm

et là pour la makita :

http://www.kaizenbonsai.com/shop/product_info.php?cPath=23_59&products_id=855

Son seul défaut , elle n'a pas de variateur .

Attention , les outils ne se montent pas dans les mandrins français ( en pouce ) , il faut donc acheter les 2 , makita et outil au même endroit ou reprendre la queue des outils au tour pour les adapter sur une machine en mm

Edité le 03-02-2011 à 18:21:01 par bossvert

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Les arbres de la rencontre 2010  Présentation et discussionNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum