Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches 

 Présentation de la rubrique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 04-08-2008 à 00:09:40   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Présentation de la rubrique
Bienvenue dans le laboratoire du forum. Le but de cette rubrique est d'étudier les techniques de culture avec un œil neuf. On va procéder comme si on venait de débarquer d'une nouvelle planète : on ne croit rien, on ne sait rien, mais comme on est curieux, on veut tout vérifier. On va donc prendre une par une les certitudes de notre domaine, et de "les secouer comme on secouerait un cocotier". Un ensemble de mini-projets aborderont des thèmes variés, et donneront lieu chaque fois à un document de synthèse, libre de droits. Comme ça, le travail effectué servira au plus grand nombre.


Sources d'inspiration
Il ne serait pas très efficace de taper au hasard. On va donc s'alimenter à quelques sources d'inspiration. Pour commencer, on va voler (Oups ! je vouais dire 'emprunter') des idées chez nos confrères amoureux de la nature : horticulteurs, créateurs de topiaires, cultivateurs de cactées ou d'orchidées, botanistes de tout genre. Il y a sans doute pas mal de "trucs de métier" adaptables à l'art du bonsaï. Ensuite, on va reprendre quelques idées bien établies et les tester sur une série d'arbres. Ça permettra d'avoir des données chiffrées sur les types d'engrais, les substrats, l'effet de la vaporisation, etc. Il est aussi possible de fouiller les exemples "hors-norme". Il arrive qu'un amateur de bonsaï fasse l'inverse de ce qui est généralement conseillé, et, de façon très contrariante, obtienne des résultats intéressants. Ce type d'expérience servira de base à des études très intéressantes.


Les outils employés
Pour mener ces projets à terme, plusieurs démarches seront employées. Les recherches documentaires permettront de disposer d'une base théorique sur les sujets étudiés. Les sondages et "remue-méninges", sous forme de débats et tables rondes, serviront surtout au lancement d'un projet, dans le but de dégrossir le sujet. Les expériences de terrain permettront en fin de compte de valider les hypothèses de travail.


Notre production
Il serait dommage (désastreux ?) que les travaux des groupe de travail se perdent dans le temps. Chaque projet donnera lieu à un document de synthèse. Pour les projets de longue durée, des documents intermédiaires seront produits. Ces documents seront diffusés sous licence libre de droits. Cela veut dire que ces documents pourront être utilisés par d'autres. C'est d'ailleurs un des buts du projet : être un bouillon de culture d'idées, et servir à plein de monde. Le choix de la licence sera précisé dès le lancement de chaque projet.


Quelques exemples de travaux
Les documents de synthèse pourront être de plusieurs types. Pour chaque type de document (liste non exhaustive), je donne un ou deux exemples de contenus :

Rapports d'expériences
Comptes-rendus des tests de terrain :
- Tests de substrats
- Comparaison d'époques de taille pour une espèce donnée

Dossiers plus théoriques
Études documentaires, plus ou moins spécialisées :
- Étude d'une espèce dans son milieu naturel : climat d'origine, sols, associations de plantes, parasites naturels, etc.
- Étude de comportement : Les amateurs de bonsaï planifient t-ils le développement d'un bonsaï ?
- Botanique appliquée : La taxonomie des plantes - quelques éléments de classification

Listes de référence
Les liste peuvent être composées d'informations brutes ou donner lieu à des documents plus élaborés :
- Liste des variétés d'Orme travaillées en bonsaï
- Étude des données climatiques sur les lieux d'origine de l'ulmus Parvifolia.

Documents "méthodes et outils"
Un autre type de travail concernera aussi les méthodes d'étude. Aussi bien sur le fond (Comment préparer un test de terrain, comment présenter les résultats, comment mener l'interview d'un spécialiste, ...), sur les outils (Check-listes, logiciels, ...), et aussi sur les ressources disponibles (où chercher tel ou tel renseignement ?).


A qui ça va servir ?
D'abord aux amateurs de bonsaï ! Mais aussi aux rédacteurs d'articles, qui viendront piocher des informations utiles. Et aux animateurs de projets collectifs, avec qui nous serons amenés à collaborer.


Risques et limites
Le principal risque de ce type de projet est lié à l'interprétation des résultats. Il est extrêmement facile de se tromper dans l'interprétation d'un résultat expérimental. Un nouveau substrat, et mon ficus pousse comme un fou ? Certes, mais ces résultats peuvent aussi être la conséquence de la météo, de la fertilisation de la plante, de son exposition, ou de plein d'autres paramètres. Même en étant très vigilants, il subsistera dans nos travaux une part de résultats mal compris, et sans doute quelques interprétations fantaisistes. Tant mieux !! On n'est pas là pour établir des vérités absolues et définitives, on est là pour défricher le terrain et ouvrir des pistes. Que nos réalisations aiguillonnent d'autres passionnés et les incitent à compléter nos travaux, voire à mener leurs propres investigations, et la partie sera gagnée !

L'organisation pratique
Le but n'est pas de lancer le maximum de projets, mais d'en lancer peu et de les mener à terme. Le nombre de projets simultanés sera donc réduit.

Dans un premier temps, afin de lancer - et tester - la rubrique, seuls les membres de l'équipe du forum pourront lancer de nouveaux projets. Par la suite, les membres du forum pourront proposer leurs propres projets.

Et maintenant ?
Maintenant, la rubrique va se développer tout en douceur (On est en août, beaucoup de monde est en vacances). Les premiers projets seront lancés d'ici une à deux semaines.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 23:37:44   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Du nouveau sur le labo

Je viens d'ouvrir une rubrique "Le labo" sur le site Artbonsai. Les fichiers pdf du labo des bonsaï seront disponibles depuis cette page :
http://artbonsai.org/labo/index.php

Les documents sont libres de droits, j'envoie les sources (au format LaTeX) sur simple demande.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches  Présentation de la rubriqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum