Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

probleme apres rempotage de mon orme!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ptilu
Membre
16 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 17:01:13   Voir le profil de ptilu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptilu   

bonjour a tous !

je fais appelle a votre aide car mon orme de chine que jai maintenant depuis plusieur mois,a toute ses feuille qui jaunisse apres son rempotage !

je lai rempoter dans du terreau pour bonsai et jai acompager le rempotage du taille de structure

merci d'avance si vous pouvais me conseiller . cordialement
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 18:34:32   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bienvenue !

Le problème est très simple : il ne faut pas de terre pour bonsaï, mais de l'akadama ou de la pouzzolane. Et aussi, mets-le dehors progressivement (je dis progressivement parce qu'il est peut être dans ta maison depuis toujours... ?). L'orme de Chine résiste bien dehors, et puis il préfère ça à être dans la maison

--------------------
Picsou
ptilu
Membre
16 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 18:49:36   Voir le profil de ptilu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptilu   

tout d'abors merci et je pense donc acheter de la pouzzolane faut-il que je mette 100% pouzzolane ?
puis si je le laisse ainsi va t-il s'habituer ou dépérir ?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 19:17:55   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ptilu,
on est né le même jour (à 45 ans d'intervalle quand même)je vais pas te laisser tomber! les poissons ça sait nager en banc
plutôt que de la pouzzolane pure achète plutot un sac d'akadama, pur pour l'odc ça passe pieux (granulométrie petite et n'oublie pas de tamiser fin pour enlever la poussière (important)
en bonsaï LE TERREAU EST A PROSCRIRE, ainsi que la terre végétale et les prétendus mélanges en sacs dits "à bonsaï" n'utilises que des granulats sans fines qui laissent passer l'eau, la culture en pot n'a rien à voir avec la culture en pleine terre, le bonsaï n'est pas de la jardinerie mais un art, les arbres on les entretient, on ne les cultive pas, pour construire il faut maîtriser, c'est une des clés de cet art, une des plus compliquées à assimiler, beaucoup plus que l'esthétique ou le kazari, le mochi comi ( le travail d'entretien et de vieillissement) donne à un bonsaï toute sa valeur

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 19:26:46   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

de quand date le rempotage?

--------------------
ptilu
Membre
16 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 19:42:51   Voir le profil de ptilu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptilu   

oki dac ! donc akadama mais que de l'akadama? et le rempotage date du 10 mars ! Est-il deja trop tard ?
et merci kaiin ^^

Edité le 22-03-2010 à 20:42:39 par ptilu

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 07:55:41   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ptilu,
stressé pour stressé, met le dans l'akadama pur, en prenant soin de bien laver les racines et de couper les parties mortes, à la mise en pot tu les répartis bien dans le pot, tu fixes solidement l'arbre dans le pot, tu prend bien soin de remplir tous les intervalles entre racines avec de l'akadama, un bon bain pour parfaire le compactage du substrat et tu met EN PLEINE LUMIERE, tu arroses tous les jours abondamment, ET DE LA LUMIERE mais pas en plein soleil le premier mois, ensuite le matin seulement, de l'engrais organique en boulettes après trois semaines (laisse le un peu respirer fais lui la causette quotidienne en attendant, ça lui fera plaisir que tu lui expliques ce que tu lui fait, à toi aussi ça te fera réfléchir!)

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 10:00:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et puis cet orme doit impérativement vivre dehors, définitivement, après les gelées. C'est dehors qu'un ODC est le plus heureux.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 11:00:25   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

je suis parfaitement d accord avec Hubix les odc sont sont fait pour vivre dehors... je suis sur qu'il n attend que ca d'ailleur.
pour le substrat moi je fonctionne avec 90% de pouzzo 10% ecorse de pin et ca fonctionne bien....
voila bon courage a toi et a ton arbre

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ptilu
Membre
16 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 22:55:00   Voir le profil de ptilu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptilu   

Merci a tous j'achete des demain de l'akadama et je le rempote correctement je m'en occupe superbement bien et surtout je le met dehors des le les risques de gelé son écarte et je vous di koi

--------------------
ptilu
Membre
16 messages postés
   Posté le 01-04-2010 à 19:38:55   Voir le profil de ptilu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ptilu   

me revoici pour vous dire que mon bonsai est sauver !!!!!!
cela fait deja 2 semaines qu'il est dehors! les feuilles qui avaient jaunies tombent mais il me refait deja des feuilles bien verte et brillantes voila
encore merci

je precise quil a etait rempoter dans un substrat composer principalement d'akadama. il y a aussi du pouzzolane tous sa completer par de la tourbe blonde

Edité le 01-04-2010 à 20:53:26 par ptilu

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 01-04-2010 à 19:44:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Super! Dehors à vie, sans coupelle en dessous, pas besoin

--------------------

usda 8a
salvina
Membre
80 messages postés
   Posté le 01-04-2010 à 19:48:23   Voir le profil de salvina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à salvina   

cool!!!!!

--------------------
salvina...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  probleme apres rempotage de mon orme!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum