Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Problème avec mon Ficus Retusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Ninie54
Membre
4 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 21:47:31   Voir le profil de Ninie54 (Offline)   Envoyer un message privé à Ninie54   

Bonjour à qui aura la gentillesse de me lire...

Cette année, pour ma première fête des mères, j'ai reçu un Ficus Retusa qui par le fait, represente beaucoup pour moi. Le soucis est que je n'y connais pas grand chose... Jusqu'à présent je m'en suis sortie grâce à internet, mais là j'ai un petit soucis.

En effet mon bonsaï pert ses feuilles. Il les pert alors qu'elles sont soit encore vertes soit tachées de noir... J'ai déja essayé de reduire l'arrosage mais il les pert toujours.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Merci d'avance !!!!

--------------------
Ninie54
Membre désinscrit
   Posté le 13-02-2008 à 00:19:07   

bonsoir,

il faudrait que tu nous donnes ces conditions de culture ?

Il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

Une photo si possible de ton arbre serait la bienvenue !
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 13-02-2008 à 12:45:23   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

bonjour,

C'est due a un probleme d'eau, il faut limiter l'arrosage, bien attendre que le substrat seche pour réarroser,

favoriser l'arosage par dessus et non en laissant baigner.

expositions trés proche dune fenêtre, si possible exposé au soleil (quand il y en a)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 13-02-2008 à 13:44:45   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

il faut aussi le coller a une fenetre et le sortir a partir du printemps jusqu a l automne.
Ninie54
Membre
4 messages postés
   Posté le 14-02-2008 à 20:21:57   Voir le profil de Ninie54 (Offline)   Envoyer un message privé à Ninie54   

Bonjour à tous !!

Tout d'abord merci de m'avoir répondu !

Alors pour la photo je ne sais pas comment la joindre Par contre je pourrais eventuellement par e.mail si j'ai l'adresse...

Sinon et bien pour les conditions de culture je respecte ce qu'il m'était demandé sur la tite notice, donc il est à l'intérieur, dans un endroit bien clarteux mais sans exposition directe au soleil, arrosage par le dessus sans laisser d'eau dans la coupelle avec de l'eau que je fais bouillir. J'utilise de l'engrais liquide à Bonsaï 1fois par mois, je le vaporise tous les deux jours, j'essuis les feuilles de temps en temps pour la poussière. Voilà.

Je vais donc suivre vos conseils et arroser qd le substrat sera sec, je vé le mettre un peu au soleil et le sortir au printemps...
J'avais déja réduit l'arrosage mais étant donné que ça continuait j'avais peur qu'il y ai autre chose...Il n'est pas encore trop dépouvu de feuilles mais ça vient doucement... Si ce n'ai qu'un pb d'eau me voila rassurée !!!

Affaire à suivre

Biz à tous (je vous tiendrai au courant !)

--------------------
Ninie54
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-02-2008 à 20:35:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour la photo; c'est

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 08:45:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ninie54 a écrit :

Sinon et bien pour les conditions de culture je respecte ce qu'il m'était demandé sur la tite notice, donc il est à l'intérieur, dans un endroit bien clarteux mais sans exposition directe au soleil,

A la la, quand est-ce que les étiquettes diront des choses vraies....Le ficus est tropical, chez lui c'est l'été toute l'année, et à donf de plein soleil. Donc il lui faut du plein soleil.

Edité le 15-02-2008 à 08:46:57 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 08:48:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ninie54 a écrit :

Bonjour à tous !!
avec de l'eau que je fais bouillir.

Pas nécessaire....dans quel but fais-tu bouillir ton eau? Et pis c'est prise de tête....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 08:50:50   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ninie54 a écrit :

Bonjour à tous !!
J'utilise de l'engrais liquide à Bonsaï 1fois par mois,

Quel est cet engrais? quelle marque? description? On donne de l'engrais aux arbres plutôt au printemps et en automne, lorsque chaleur pas trop forte et soleil sont là, et que du coup les zarbes poussent.

En attendant une photo, et voir si tu n'as pas la maladie des tâches noires, ou autre.

--------------------
Ninie54
Membre
4 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 17:28:05   Voir le profil de Ninie54 (Offline)   Envoyer un message privé à Ninie54   

http://img255.imageshack.us/my.php?image=feuillesyy3.jpg][/URL]

http://img147.imageshack.us/my.php?image=ficusaf7.jpg][/URL]

Edité le 15-02-2008 à 17:40:53 par Ninie54

--------------------
Ninie54
Ninie54
Membre
4 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 17:46:38   Voir le profil de Ninie54 (Offline)   Envoyer un message privé à Ninie54   

Salut tout l'monde !!

Alors pour vous répondre :
- Je faisais bouillir mon eau car on m'a dit que l'eau calcaire n'était pas bonne et qu'il fallait donc la faire bouillir... apparement non ....
- Pour l'engrais pas de marque particulière c'est du carrefour
Sinon NPK3.6.6. Il fallait d'autres renseignements de compo ??
- ok pour le soleil !

Merci à tous !

--------------------
Ninie54
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 19:23:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

pour l eau c est pas grave si elle est calcaire.
pour lengrais je pense que c est du mineral donc divise les doses indiquees par 2 et mets en du printemps a l ayutomne
marie21121986
Membre
36 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 15:17:20   Voir le profil de marie21121986 (Offline)   Envoyer un message privé à marie21121986   

bah mon ficus me fait exactement la même chose, je vais aller voir un fleuriste...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Problème avec mon Ficus RetusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum