Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

problème avec orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 14:58:31   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

Bonjour,

Je viens d'offrir un orme de chine (de 8ans) à ma maman, cela fait 1 semaine qu'il est chez elle et ses feuilles jaunissent et tombent...

Je l'ai acheté dans une jardinerie et le bonzai se trouvait dans une serre (ou il faisait très chaud ! )

Le dessus de la terre etait sec et nous l'avons donc arrosé (trempé environ10 mn)

Le bonzai se trouve à l'intérieur de la maison (température 19°C) à environ 2 m en face de la fenêtre.

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce du au changement de température ?
- à un arrosage trop important ?
- A t'il assez de lumière ?

Merci pour votre aide !!!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:05:47   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

Alors l'orme de chine doit être dehors et a mi ombre
L'arosage par bassinage ("simulation de pluie" lorsque le substrat et sec.
toute les feuilles deviennent jauns?
Le substrat est comment?
Une petite photo si possible
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:42:08   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

Je ne peux pas mettre de photo (en panne d'apn)

Le substrat est humide mais pas détrempé non plus. Il était vraiment sec avant l'arrosage et il faisait extrement chaud dans la serre du magasin (un vrai sauna !!!).

Toutes les feuilles ne sont pas jaunes, c'est éparpillé... Et quelques vertes tombent également !
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:44:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,

sors le au plus vite
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:48:46   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

Le sortir ?

Aujourd'hui il fait 16°C et il pleut ...

Il vient d'une serre ou il faisait +30°C et cela fait une semaine qu'il est dans une pièce entre 17 et 19 °C...

Tu ne crois pas que c'est peut être du aux écarts de températures ?
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:52:31   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Camélia bonjour,
Je vais répondre brièvement....ce qui n'est pas souvent le cas !

Changement de température : c'est vraisemblable....Il est sans doute stessé.
Arrosage trop important : Là, sûrement. Quand vous avez soif, vous plongez dans votre baignoire epndant combien de temps ?
A t'il assez de lumière: certainement pas. Il doit être a 20cm d'une fenêtre et quand les feuilles pousseront, il doit être impérativement dehors (au début, à l'ombre).
Ne lui donnez surtout pas d'engrais maintenant. Quand il commencera a avoir de l'allure. de l'engrais organique uniquement.
Plantez un cure-dent dans le substrat pendant quelques minutes. S'il ressort mouillé c'est que le bonsai n'a besoin de rien.
Il y a bien d'autres conseils a appliquer. Je vous suggère de lire les questions et réponses qui paraissent sur le Forum.
un simple membre qui pense a la jolie fleur !
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 15:56:40   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

Merci !
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 17:17:46   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

j'ai regardé plusieurs post sur l'orme, et je suis sûre qu'en plus le substrat est du terreau...

Pouvons-nous le rempoter ou vaut-il mieux attendre ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 17:28:39   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

tu peux encore le rempoter dans un substrat drainant
claude 007
Membre
31 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 01:06:30   Voir le profil de claude 007 (Offline)   Envoyer un message privé à claude 007   

Ne jamais tremper un bonsai dans un bac toujours l'arroser avec un arrosoir à pomme fine.le trempage vas pourrir les racines et les feuilles vont jaunir.L'orme de chine exige mi-ombre ou ensoleillement direct
camelia
Membre
camelia
6 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 10:47:04   Voir le profil de camelia (Offline)   Envoyer un message privé à camelia   

Bonjour,

J'ai regardé l'état de ses racines... elles ne sont pas pourries, par contre je confirme le substrat : Terreau !

J'ai suivi vos conseils et placé l'orme à l'extérieur, et nous avons également acheté de l'akadama pour le rempoter.

Par contre ce qui nous fait peur c'est de tailler les racines... Pouvons-nous simplement retirer toute la terre de la motte, changer le substrat et le remettre dans son pot d'origine (ses racines ne sont pas vraiment à plein...)

Pas facile de s'expliquer sans photo...
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 10:49:35   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Si ton orme n'a pas beaucoup de racines, tu n'es pas obligée de couper les racines. Coupe juste celles qui sont noires et molles, elles sont pourries.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  problème avec orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum