Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Problème avec sérissa? je débute

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:13:11   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Tout d'abord bonjour à tous, je tenais à dire que votre site est vraiment sympa

Voilà depuis mercredi j'ai un sérissa, il a 5/6 ans et a été acheter dans une grande jardineries. C'est mon premier bonsai donc je ne sais pas encore très bien m'en occuper

Je l'est transpoté jeudi, car j'avais lu que la période de rempotage des sérissa s'étendais de mars a mi-avril... je n'ai pas voulu courir de risque, j'ai donc transpoter le tout dans un pot un plus grand, avec de l'akadama ^^

J'ai arrosé un peu mercredi, puis jeudi une fois la terre bien sèche et le transpotage finis je l'ai arrosé aussi, et j'en est profité pour lui faire "prendre une douche"

Mon problème est que je trouve que mon sérissa perd beaucoup de feuilles... elles deviennent jaunes et tombent

De plus il y a une sorte de tache blanche, enfin un truc bizare sur le tronc

Je vous met des photos, ditent moi ce que vous en pensez... D'après ce que j'ai pu lire les feuilles qui tombent viendraient du stress du au changement d'envorinnement...

Taches blanches
Feuilles jaunes et qui tombent 1
Feuilles jaunes 2

Merci d'avance
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:03:03   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bon , j'ai vu les photos.

pas de panique ton serissa a eu le stress du transpotage et comme il a été beaucoup arrosé il fait des feuilles jaunes.

comme tu as gardé l'ancien substrat vu qu'il était trop tard pour le rempoter il faudra faire attention à la gestion de l'eau.

pas d'arrosage, avant que tout soit sec. fait le test du cure dents. tu plantes un cure dents tu le laisses un petit moment si il est encore mouillé il n'a pas besoin d'être arrosé. sinon oui.

mets le un peu à l'ombre et dans une petite semaine mets le à l'extérieur dans un endroit pas trop ensoleillé au début et petit à petit il s'habituera
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:06:57   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Ok merci des conseils
J'vais faire tout ça et on va voir comment ça évolue
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:13:10   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tien nous au courant on est toujors content d'avoir des nouvelles
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:15:10   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Pas de problèmes

Par contre une dernière questions pour la route: le cure dent je le plante le plus prêt possible de l'arbre ou assez eloigné pour être sur de pas toucher les racines?

ou même plus simple comme j'ai transpoter: Je le plante directement dans le terreau d'origine ou plutôt dans l'akadama un peu plus loins?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:25:36   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

dans le terreau, (cela n'abimera pas les racines ) parce que l'akadama va sécher plus vite que le terreau d'ailleurs tu le verras, il devient très très clair. c'est pour cela que le mélange des deux est dificille à gérer mais comme tu ne pouvais pas faire autrement tu as fait le bon choix....
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 18:57:41   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

oki merci pour tout
Je vous ramennez des nouvelles quand y'a du nouveau
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 20:37:59   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ok ça marche
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:15:53   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

C'est moi ^^
J'ai arrosé comme tu me l'as conseillé, le bonsai a l'air de reprendre un peu la forme, mais il y a toujours des feuilles jaunes qui aparraisent régulierement
Je dius essayer de le mettre un peu dehors dans un coins ou le soleil ne tape pas trop ou je le laisse encore un peu en intérieur?
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 18:48:50   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

salut,

Plusieurs choses:
- Bon déjà tu a fait le bon choix pour le transpotage!
- Ensuite la tâche blanche c'est de la moisissure...pas bon du tout!!!! enlève le en frottant avec une vieille brosse a dent humide. cela doit venir de la trop grande humidité ambiante de chez toi! je serais toi je le sortirais le plus tôt possible...mais comme vous disiez toute à l'heur...à l'ombre au début!
- Autre chose la tige qui pousse en bas de ton bonsaï il faut l'enlever! ça s'appel un gourmand et le problème c'est qu'il appauvri l'arbre pour rien! si tu en a d'autres autre part sur le tronc enlève les!
- Et c'est normale qu'il fasse encore des feuilles jaunes moi aussi le mien a été long à s'aclimater!

Voilà j'ai pas vu tes autres photos si ya autres choses je te fais signe!
ciao
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 18:54:37   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

ah merci pour le conseil pour la moisissur
Bon je vais le sortir demain je pense alors, et je vais couper les petite pousse du tronc tout de suite

encore merci pour tout

[edit] dernière question quand je le met dehors je le rentre la nuit ou pas? (température + froides?)

Message édité le 01-06-2006 à 18:59:27 par Doudadway
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 19:48:09   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Surtout pas! C'est ce que je faisait au départ et du coup évidemment il faisait des feuilles jaunes tout le temps! Ne t'inquiet pas mon bonsaï a subit tous les froid de l'hiver...jusqu'a -8 °C!!!! Alors là je croi que c'est bon!

Ton bonsaï tu le laisse dehors tout le temps et toute les semaines tu le tourne pour que chaque face soit éclairée!

Voilà si tu as d'autres questions j'aurais plaisir a te répondre
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 20:24:52   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Merci pour tout !
je vous redonne des news de mon bonsai d'ici une semaine comme d'hab
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 14:34:31   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Les taches blanches sur le tronc peuvent etre dues à une eau trop calcaire.
Si c'est bien le cas, rien de grave: Une vieille brosse à dents fera l'affaire.

Message édité le 02-06-2006 à 17:11:34 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 15:13:55   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

C'est vrai pourquoi pas?!!! Autant pour moi je n'avait pas penser à cette suggestion!
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 19:34:25   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Je l'arrose à la cristaline? ça devrait aller non?
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 21:11:29   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Fabrique un système pour récupérer l'eau de pluie si tu peux...c'est la meilleure eau qui existe!
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 03-06-2006 à 16:58:38   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Tiens en parlant de pluie, s'il se met à pleuvoir, je ne peux pas le mettre completement à l'abris, il prendra quand même un peu l'eau. Je le rentre quand il pleut?

Message édité le 03-06-2006 à 16:59:06 par Doudadway
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 12:44:44   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Non normalement si ton substrat est bien drainant il n'y a aps de risques en plus l'eau va laver les feuilles! M§ais attention que si ton substrat est bien drainant!!!!!
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 14:23:16   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

J'ai laissé le terreau d'origine et j'ai remplis le reste du pot d'akadama, normalement c'est bon non?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 16:48:35   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, je te l'ai dit déjà plus haut .

comme la saison était déjà passée tu as fait le bon choix.

peuch, n'as pas lu le post ou je te disais de faire un peu attention car quand on garde du terreau lors d'un transpotage c'est plus diffcile à gérer. mais, au printemps prochain tu le rempoteras en ne mettant que de l'akadama et cela iras parfaitement. jusque là il te faut être simplement vigilant pour l'arrosage c'est tout!.......et n'oublie pas de lui mettre de l'engrais.
s'il pleut un peu dessus ce n'est pas grave mais de trop il faut pencher le pot afin que le surplus s'en aille et attend à nouveau pour l'arroser.

le mieux c'est de le mettre un peu à l'abri lorsqu'il pleut et si tu peu!....

pour ma part je bassinne rarement mes bonsaî, souvent les gens le font de trop et cela amène des maladies.

en revanche si tu peux récolter de l'eau de pluie c'est parfait! tu pourras l'utiliser sans problème pour ton arbre

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 04-06-2006 à 18:20:13   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Vous me conseillez quoi pour les engrais? j'avais entendu dire qu'il fallait attendre 4 bonnes semaines après transpotage avant de commencer à mettre des engrais ???

Sinon comme je l'ai déjà dit, je débute vraiment Donc vous me conseillez plutôt quoi comme engrais pour un sérissa?

Message édité le 04-06-2006 à 18:48:24 par Doudadway
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-06-2006 à 15:40:38   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Boulettes d'engrais organiques.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Doudadway
Membre
18 messages postés
   Posté le 05-06-2006 à 19:17:38   Voir le profil de Doudadway (Offline)   Envoyer un message privé à Doudadway   

Oki je vais voir si j'en trouve dans ma jardinerie du coins

Je peut commencer a en mettre si tôt ou j'attend quand même encore 1-2 semaines?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 00:25:56   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu peux en mettre tout de suite elles ne commenceront à être efficaces que dans à peu près un mois. juste ce qu'il faut!...

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Problème avec sérissa? je débuteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum