Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Probleme de bonsaï [orme de chine]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Luninaa
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 21:30:54   Voir le profil de Luninaa (Offline)   Envoyer un message privé à Luninaa   

Bonsoir à tous !

j'ai un probleme qui me chagrine énormement avec mon bonsaï (orme de chine) qui depuis 1 semaine est tristoune. Ces feuilles sont tout d'abord devenues jaunes puis il a perdu la quasi totalité de ses feuilles !

Je vous le montre avec ces photos:

http://img456.imageshack.us/img456/6084/lumia6og.jpg

http://img456.imageshack.us/img456/5386/lumia25fn.jpg

Je n'oublie jamais de l'arroser et sans excès. Je ne comprend vraiment pas ce qu'il a

Merci de venir a mon secours
Cracrahoc : modification remplacement des balises img par des balises url, photographies trop lourdes, >80 Ko

Message édité le 10-12-2005 à 21:40:19 par patrick
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 21:43:22   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
il faudrait nous en dire davantage,à qu'elle distance est il de la fenètre la plus proche ? A qu'elle distance est il du premier radiateur ?
Mais je peux déjà te dire que le substrat est mauvais,un transpotage serait le bien venu.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Luninaa
Membre
12 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 21:52:36   Voir le profil de Luninaa (Offline)   Envoyer un message privé à Luninaa   

Mon orne de chine se trouve à 50 cm de la fenetre et à 120 cm de mon radiateur.
En ce qui concerne le substrat, je pensais le rempoter en mai.

La perte des feuilles est elle dut à l'hiver?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 22:56:27   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

<Bonsoir!

Pour répondre à ta question: pas en intérieur. L'hiver aurais uune réel influence s'il était dehors. Quelle température as-tu dans la pièce?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 08:57:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le substrat me parait vraiment pas terrible. essaies le coup du sac plastique en suspendant provisoirement l'arrosage et en le remplaçant par une bonne vaporisation du feuillage, du tronc et du substrat. 50cm c'est encore trop loin. il devrait être collé contre la fenêtre.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Luninaa
Membre
12 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 21:10:59   Voir le profil de Luninaa (Offline)   Envoyer un message privé à Luninaa   

Il doit faire environ 20 degré dans ma chambre. On me l'a offert il y a 6 mois et il n'a jamais perdu ses feuilles comme cette semaine.

Je vais le coller à la fenetre dès aujourd'hui

Je n'arrive pas trop à comprendre le coup du sac plastique.

Dès que je l'arrose je n'oublie pas de mouillé les feuilles et le tronc ce n'est pas suffisant ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 22:54:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Luninaa a écrit :

Je vais le coller ?a fenetre d?aujourd'hui

Je n'arrive pas trop ?omprendre le coup du sac plastique.

D?que je l'arrose je n'oublie pas de mouill?es feuilles et le tronc ce n'est pas suffisant ?

C'est peut-être trop d'eau....l'arrosage n'est pas simple et le substrat de ton arbre n'aide pas, mal drainant et fort rétenteur en eau.

Celà dit il peut y avoir d'autres causes (acariens). Mais si tu place ton arbre sous un sac plastique en haut duquel tu auras pratiqué qques trous, en vaporisant tu embêtes les acariens s'il y en a et la différence entre T° nocturnes et diurnes fait qu'il y a condensation puis évaporation à l'intérieur du sac.

L'eau contenue superficiellement dans la terre devient vapeur puis se condense, humidifie le feuillage, le tronc et les branches et la terre en surface, puis s'évapore à nouveau et ainsi de suite, ce qui fait qu'il y a toujours assez d'eau dans le substrat mais pas trop. L'humidification régulière des branches et rameaux conduit à favoriser le développement de nouveaux bourgeons, surtout chez un orme de chine. Tu laisses le sac pendent qques semaines jusqu'à ce qu'il redémarre, en vaporisant bien de temps en temps. Bien sûr il faut que l'arbre soit collé contre une fenêtre. Un transpotage serait également bien venu. Mais il vaut mieux qu'il soit en forme.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Luninaa
Membre
12 messages postés
   Posté le 17-12-2005 à 18:55:03   Voir le profil de Luninaa (Offline)   Envoyer un message privé à Luninaa   

Merci de vos précieux conseils je vais les appliquer. Mais j'ai une question pour le sac plastique: il en faut un noir (style poubelle) ? ou un sac plastique blanc (style course)?
akasha
Membre
akasha
126 messages postés
   Posté le 17-12-2005 à 19:23:31   Voir le profil de akasha (Offline)   Envoyer un message privé à akasha   

Il faut un sac transparent. Ton bonsai a besoin de beaucoup de lumière. J'ai fais l'experience avec un sac pour les courses, ça marche aussi. Tu peux aussi essayer avec un sachet que tu trouve en grande surface pour acheter des fruits.

--------------------
Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur

http://www.la-meute.org
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-12-2005 à 08:56:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Le sac plastique par monique:

monique a écrit :

Le sac plastique ne s'utilise pas forcément dans tous les cas. On l'utilise principalement quand les racines ne sont plus capable de pomper l'humidité. (il faut laisser sécher naturellement un peu avant de mettre dans le sac)
Ca peut arriver à la suite d'un oubli d'arrosage ou d'un rempotage en catastrophe ou d'une motte gelée.

Dans ce cas, comme l'athmosphère est humide, l'arbre "boit" par l'écorce. La terre est séche ou pratiquement. On peut mettre un verre d'eau dans le sac pour augmenter l'hygrométrie.

L'arbre est placé à la lumière. Des baguettes le tiennent écarté pour pas qu'il frotte contre les branches.

A la première pointe verte, on fait des trous dans le plastique et on élargit de jour en jour.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Probleme de bonsaï [orme de chine]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum