Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Probléme ficus: tâches blanche et gouttes d'eau

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Enael
Membre
3 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:34:01   Voir le profil de Enael (Offline)   Envoyer un message privé à Enael   

Bonjours,

Je suis nouvelle, je voulais vous poser une petite question.
J'ai un bonzai Ficus depuis Avril/Mai, je le vaporise au moins deux fois par jour en petite dose.
Il est dans un endroit lumineux, souvent exposé au soleil.

Je me suis rendue compte depuis un certain temps qu'il y avait des tâches blanches au niveau des feuilles et du tronc.
Près des tâches blanches sur les feuilles, il y a de fines petites goutellettes d'eau comme si les feuilles "transpiraient"

J'ai lu un post un peu similaire à mon probléme, mais j'aurais tout de même aimer avoir confirmation: Maladie? Calcaire? Comment y remédier?

Je joins une photo, un peu floue certe mais les tâches sont aux bases des feuilles.

Merci d'avance de vos réponses.

http://img386.imageshack.us/img386/5428/m4110034uy8.jpg
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:41:49   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour, et bienvenue sur le forum

Hop ! l'image avec les balises, c'est plus parlant :

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:42:54   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenuye,

c'est peut etre des cochenilles.
Il faut mettre ton bonsai dehors en ete ou collé à la fenetre.
Pour éliminer les cochenilles il faut arroser le feuillage régulièrement.
Quelles sont les conditions de culture de ton ficus( arrosage,substrat)?
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:44:29   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

http://img386.imageshack.us/img386/5428/m4110034uy8.jpg

Bonjour et bienvenue .
Rajout de balise (salut petit tiago)

La photo n'est pas bien nette , mais les taches blanches peuvent venir de l'eau du robinet.
Si c'est le cas, laisse-la reposer au moins 24 heures

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 21:45:45   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

j'ai été pris de vitesse

--------------------
(usda 7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 22:13:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour moi et au vue des photos flous (artistiquement voulu peut etre ????) je dirais des cochenilles farineuses http://images.google.fr/images?hl=fr&q=cochenilles+farineuses&gbv=2
maintenant, à toi de nous dire si c'est ça

ps: et oui achille08, le rajout de balises n'est pas si facile que ça , rapidité, dexterité ...... non je deconne

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 09:15:11   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://img221.imageshack.us/my.php?image=m4110034uy8hfghgb1.jpg]

Si c'est ça , désolé mais je n'avais pas fait attention

--------------------
(usda 7)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 11:23:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

apparement oui

--------------------

(usda 10)

Enael
Membre
3 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 12:47:22   Voir le profil de Enael (Offline)   Envoyer un message privé à Enael   

Oui se sont ses tâches.
J'ai un appareil photo de mauvaise qualité, je m'en excuse.
Cochenilles ou simple calcaire?
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 13:13:26   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

les taches viendraient du calcaire , tu en aurais sur beaucoup plus de feuilles et peut-etre pas aussi blanches (mais juste des auréoles).
Bases-toi plutot sur les avis de Jeanlain et Petit tiago

--------------------
(usda 7)
Enael
Membre
3 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 16:27:10   Voir le profil de Enael (Offline)   Envoyer un message privé à Enael   

Cela semble être des cochenilles en effet.

Condition de culture: arrosage au spray d'eau du robinet 2 fois par jour.
Susbrats : ça semble étre une terre ressemblant au terraux, on ne m'a pas dit l origine de la terre.
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 19:08:40   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Bonjour

Traitement contre les cochenilles: : 1/2 litre d'eau+2 cuilleres à café de liquide vaiselle+2 cuilleres à soupe d'alcool à brûler : vaporises sur le feuillage ( avec protection du substrat) et laisse reposer de 2h avant de rincer.

@+

--------------------
(usda 7)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-08-2007 à 19:25:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu peux deja les enlever manuellement, regarde bien sous chaque feuilles et les petits recoins
pour toute lutte contre les bebettes et champignons tu peux regarder là, les traitements naturels by mecaya

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 17:23:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Enael a écrit :

Condition de culture: arrosage au spray d'eau du robinet 2 fois par jour.

bonjour, tes conditions d'arrosage ont pas l'air bonne. Il faut laisser sécher le substrat puis arroser à fond jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous.

Enael a écrit :

Susbrats : ça semble étre une terre ressemblant au terraux, on ne m'a pas dit l origine de la terre.

cela doit être du terreau, raison de plus pour laisser sécher. Le terreau retient beaucoup d'eau.

Sinon, ton arbre est-il dehors ou dedans?

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 05-08-2007 à 19:08:26   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Vu que la photo est totalement floue, impossible de se prononcer. C'est assez rare d'avoir des cochenilles sur les ficus mais tout est possible. Ce qui va te dire à coup sur si se sont des cochenilles, c'est que tu vas trouver en dessous des feuilles ou sur la table en dessous des taches gluantes comme du sirop.

S'il n'y a pas de goutte de miellat, c'est autre chose que des cochenilles.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Probléme ficus: tâches blanche et gouttes d'eauNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum