Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

problème orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 02:01:32   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Bonjour à tous, ca faisait un moment que je surveillais mon orme car il n'y avait aucun signe de reprise après l'hiver, j'ai fais des contrôles réguliers sous l'ecorce pour voir ce qu'il en était, et c'est toujours bien vert !!!! cependant, aucun bourgeons, alors que dois-je ne penser??

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 07:04:25   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

J'ai le mème phénomène sur un de mes ormes, tu as rempoté ??? Couper des racines ???

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 15:03:19   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Ah content de ne pas être le seul !! enfin content tout est relatif ^^, je n'ai pas rempoté ni coupé de racine, par contre il a été déraciné pendant l'hiver a cause d'une mini tempête, il a été remis soigneusement dans son pot, est ce qu'il ne serait pas possible que l'arbre soit effectivement mort, mais que l'hiver ait figé la couleur du bois sur le vert?? Pour ma part j'ai toujours cultivé mes ormes dans un terro maison (composé essentiellement de terreau et de substrats provenant mon de mon jardin, ca peut s'apparenter a un terreau spécial bonsaï comme "ils" disent), certains vont pas être content mais j'ai toujours préféré mon terreau spécial pour mes ormes à de l'akadama, donc je ne pense pas que ca vienne du substrat puisque je pense que tu cultive tes ormes dans un terreau plus drainant??

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:25:32   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

UP ^^

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:33:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je pense qu'il faut attendre.

j'ai déjà eu l'occassion de voir chez un pro du bonsai un magnifique acer trident qui semblait mort (pas une feuille ou un bourgeon en plein mois de juin).
lui demandant ce qu'avait cet arbre il m'a répondu: " je ne sais pas, il n'est pas reparti cette année avec les autres, je ne me l'explique mais je suis sur qu'il n'est pas mort, je vais laisser passer toute une année avant de faire quoi que ce soit".

et au printemps suivant il est reparti comme si de rien n'était...donc il est tout à fait possible que votre arbre soit simplement en dormance et qu'il reparte sans crier gare.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 16:34:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

pour ma part, je pense que ton substrat n'est pas adapté, bon d'accord, je n'aime que les substrats drainants, mais ton type de substrat est dangereux à l'automne lorsque les arbres sont exposés à de fortes pluies, le risque de pourrissement racinaire est fortement accru.

d'un autre côté, si c'est vert sous l'écorce, ben il est pas mort, faudrait le mettre plein soleil ou alors dans une serre. sinon des bourgeons sont ils visibles? si tu en découpes un entre tes doigts, apercoit tu du vert à l'intérieur?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 07-07-2006 à 23:27:34   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

pour le substrat, on va pas relancer la polémique, depuis 7 ans j'utilise le même pour mes ormes et ca marche alors bon je vais pas changer ^^ lol, pour en revenir aux bourgeons, ils sont très peu visible et bien trop petit pour que je tente de reagrder à l'intérieur, je vais attendre un peu ^^.
Je ressurer quand je t'entends parler de cet acer boumbo, c'est qu'il y a encore un espoir^^

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 13:25:05   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

sHaMaN a écrit :

pour le substrat, on va pas relancer la polémique, depuis 7 ans j'utilise le même pour mes ormes et ca marche alors bon je vais pas changer

Ben changes rien....mais bon en même temps ton orme ne repart pas...peut être qu'on peut établir un lien entre les 2.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 18:05:41   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Pourtant depuis plusieurs années je n'ai jamais eu ce pb, de plus tu peux constater que mulan utilise du substrat drainant et qu'il a le même problème, je pense pouvoir en conclure que ca ne vient pas du substrat en lui même, aurais tu une idée de quoi ca pourrait provenir Christ??

(ps: j'utilise du substrat drainant pour mes autres arbres, pour els ormes c'est une tradtion ^^

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 18:23:46   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben difficile de donner une réponse catégorique....l'arbre a t'il mal passé l'hiver? par exemple exposition à des températures trop basses (ce qui peut tout de même sembler bizarre car un orme bien acclimaté supporte bien le froid)?

as tu jeté un oeil aux racines? sont elles bien blanches?

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 03:52:03   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

La dernière fois que j'ai jeté un coup d'oeil elles étaient en bonne santé, je vais rejeter un coup d'oeil demain pour vous tenir au courant, on ne peut pas dire qu'il ait passé un hiver des plus magnifiques, il a tout de même gelé deux fois, mais j'ai encore vérifié aujourd'hui et le bois est encore vert, alors je me demande vraiment comment je pourrais expliquer ce phénomène, du nouveau chez toi mulan??

--------------------
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 13:41:32   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

UP ^^

--------------------
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 19-07-2006 à 02:12:00   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

mulan, il en est ton odc?? t'as du progrès?

--------------------
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 19-07-2006 à 10:18:32   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

il pourrais peut etre etre mort même si il est vert la preuve est que j'ai taillé mes pommier l'hiver dernier j'ai conservé les branche pour mon barbecue ce week end je m'en suis servie et en les cassant je me suis appercue que c'etait encore vert mais bon je ne veut pas te faire peur conserve le et tu verra il repartira peut etre cette année ou au printemps prochain

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 19-07-2006 à 15:24:53   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Effectivement, j'ai le même phénomène avec le bois que j'utilise pour mon barbecue, mais la différence sur mon ODC est que le bois est bien humide, il est d'une couleur verte très prononcée, alors que sur le bois mort le vert est beaucoup plus pâle.

--------------------
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 10:44:09   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

enfin croisons les doigts

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  problème orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum