Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

probleme orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 19:40:00   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

bonjour ! j'ai un orme de chine qui c portait bien jusqu'a present ! depuis quelques temps les feuilles jaunissent et tombent. on dirait que l'arbre transpir une transpiration collante

quelqu'un aurait il une idée ??

merci d'vance à tous
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:14:47   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

des infos sur la culture de l'arbre...son emplacement? en intérieur/extérieur? comment l'arroses tu? de quoi est composé le substrat?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:32:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
une photo ???

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:34:18   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

l'arbre est en interieure. piece exposée pleins sud est tres lumineuse ! pour ce qui est du substrat il est standard : acheter en jardinerie, melange special bonzai. l'arrosage c fait quand la terre commence à étre seche sur le dessus. il est realisé par immersion comme pour mes autres bonzais.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:57:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et la photo ??
tu dis une transpiration collante, presence de parasites ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:14:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Désolé mais les problèmes sont accumulés :
- en intérieur alors que c'est un arbre qui ne peut vivre qu'en extérieur
- substrat spécial bonsaï (pas bonzaï malheureusement vendu en jardinerie sous la marque Algoflash, une vraie escroquerie.
- immersion du pot (risque de pourriture des racines par asphyxie) alors qu'il faut arroser par le dessus : feuillage et substrat

Cela dit les feuilles jaunes peuvent provenir soit de cochenilles comme le dit petit tiago, soit d'une adaptation de l'arbre à la baisse de luminosité.

Essaies de n'arroser que par le dessus et de repérer d'éventuelles bestioles. Rempotage à prévoir au printemps dans un substrat très drainant

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 00:09:49   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

merci pour ces informations ! je suppose que tu voulais en exterieure pour ta reponse presedente ??
pour l'arosage un petit arosoire avec une pomme pour repartir l'eau farrait il l'affaire ?
je n'ai pas vue de parasite mais existe t'il un traitement preventif ??

je fais des photos et je les post

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 00:14:04   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
ok pour l'arrosage avec la pomme.
Pour le traitement si c'est des cochenilles , le fait de mouiller les feuilles repousse les cochenilles
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 00:31:32   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 10:08:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas sûr que ce soit des bestioles mais c'est à vérifier les petits machins qu'on aperçoit sur les feuilles. Je crois que l'arrosage pose problème. L'arrosage avec une pomme est la meilleure des solutions.

Un petit rappel : les racines ont besoin d'eau et d'oxygène pour vivre. En arrosant par le dessus on apporte au substrat de l'eau et de l'air, donc de l'oxygène. D'où l'intérêt d'avoir un substrat drainant (capable d'absorber eau et air). Alors qu'en trempant, on chasse l'air contenu dans le substrat. Dès lors les racines n'ayant plus d'oxygène finissent par pourri

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 12:14:10   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

merci pour ces precisions !! j'arose quand le terre commence à étre seche sur le dessus ! est ce bon ??
je me permets de preciser que l'arbre fais de nouvelle pouces.

je fais un plan macro de ces petits machins sur les feuilles et je vous les montres.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 12:26:39   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non, il faiut attendre que le substrat soit sec partout.
Tu peux utiliser un cure dent que tu plantes dans la terre; s'il ressort sec arroses sinon attends encore
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 15:40:31   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

merci pour toutes ces infos ! apres une etudes minutieuse il semble que c soit des parasites blancs ! que cela peut il etres ?? et comment les traiter ??

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 16:48:08   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui, tout cela ressemble à quelque chose de collant...mais je vois pas de cochenilees sur la photo, il faudrait effectuer un traitement, du style produit pour rosiers si tu as...ça agit à large spectre...mais le fait que l'arbre soit en intérieur pose probléme, je crois pas qu'il y est beaucoup d'arbres infestés en extérieur actuellement.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 17:14:10   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

bonjour

Regardes sur ce lien pour voir si tu reconnais tes "squatters",
on ne sait jamais
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/mal/docpar.html

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
olgelin
Membre
15 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:58:43   Voir le profil de olgelin (Offline)   Envoyer un message privé à olgelin   

voici le parasite ! je pense qu'il sagit de cicadelles ?? quand dire vous ?? quelle produit me conseiller vous ??

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  probleme orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum