Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Probleme !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 20:17:31   Voir le profil de Manielle (Offline)   Envoyer un message privé à Manielle   

Bonjour tout le monde !!!!
J'ai un gros problème !!!
Alors voilà : j'ai un ficus retusa depuis bientôt 3ans.
En aout, j'ai coupé quelques feuilles de mon arbre, celles qui étaient les plus grandes pour qu'elles deviennent plus petites. (c'est bien comme ca que ca marche, non ??)
En Octobre, elles n'avaient toujours pas poussé ! Alors je me suis dit que c'était parce que je ne l'arrosait pas assez (à cette époque mon arbre allait très très bien !!) alors j'ai augmenté l'arrosage.
Fin octobre, il a eu des feuilles jaunes, alors j'ai recommencer à lui donner une quantité "normale" d'eau. Mais depuis il perd encore ses feuilles !!! En très très grande quantité.
Je pense que c'est du à mes arrosages irréguliers. J'ai lu dans un livre, que les arrosages irréguliers peuvent provoques de grandes conséquences pour mon arbre. Et ils disaient qu'il fallait que je fabrique une serre. C'est vrai ??
Je l'ai fabriqué avec des chemises en plastiques (pour les classeurs) j'avais que ca !!! Est-ce que c'est bien ???
Il faut que je fasse des trous dedans ???
Je me suis apercue que les feuilles mourraient directement de l'arbre avant de tomber elles se déssechaient sur l'arbre quoi.
Que dois-je faire maintenant ????
Dois-je continuer à lui donner de l'engrais ????
Je dois attendre qu'il se remette tout seul ou pas ????
Merci d'avance !! J'ai vraiment besoin de votre aide !!!!!
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 20:44:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue,

Il faut attendre que le substrat soit sec avant d'arroser.
Ton arbre est dedans?
Quel est le substrat ?
As tu une photo?
S'il n'a plus de feuilles oui tu peux lui faire une sorte de serre dans laqquelle tu fais des ptits trous.
Pas d'engrais a un arbre malade
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 23:32:25   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

je me permets de me joindre à jeanlain pour compléter l'interrogatoire :
tu l'as depuis 3 ans, sans l'avoir rempoté ?

--------------------
Colmar (USDA7)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 10:12:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Manielle a écrit :

J'ai lu dans un livre, que les arrosages irréguliers peuvent provoques de grandes conséquences pour mon arbre.

C'est vrai, il faut arroser selon les strict besoin de la plante. S'il ne pousse pas ce n'est pas forcément un manque d'eau, mais un manque de nutriments, ensoleillement, ou parce que les racines remplissent tout l'espace du pot, etC..

Manielle a écrit :

Et ils disaient qu'il fallait que je fabrique une serre. C'est vrai ??
Je l'ai fabriqué avec des chemises en plastiques (pour les classeurs) j'avais que ca !!! Est-ce que c'est bien ???

Je ne vois pas l'intérêt d'une serre pour un arbre en intérieur, à moins qu'il soit encore dehors? Auquel cas, il va geler.
Manielle a écrit :

Je me suis apercue que les feuilles mourraient directement de l'arbre avant de tomber elles se déssechaient sur l'arbre quoi.
Que dois-je faire maintenant ????
Dois-je continuer à lui donner de l'engrais ????

Surtout pas d'engrais. Jamais d'engrais pour un arbre affaibli.
La seule solution : arroser le strict nécessaire, en attendant que la surface du substrat soit bien sèche, vaporiser branches et feuillage. Bien sûr l'arbre doit être collé derrière une fenêtre très lumineuse. Un transpotage ou un rempotage dans un substrat drainant type akadama ou pouzzo avec 10 à 20% de terreau tamisé sera à effectué dès qu'il donnera des signes de reprise

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 13:49:02   Voir le profil de Manielle (Offline)   Envoyer un message privé à Manielle   

Je l'ai rempoté cette année en mai. Mon arbre est dedans en face de ma fenêtre à 3m environ. Je dois plus le rapprocher ????
Comment on fait pour mettre une photo ???
Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!!

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 13:52:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

3 metre, il est dans le noir c'est 20 cm max pour une bonne luminosité et pour la photo c'est là https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-8332-21090-0-0-1-371553-1.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 14:50:04   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

le traditionnel lien sur l'arrosage :

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html

Pareil que petit tiago, il faut coller l'arbre à une fenêtre ensoleillée.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 17:43:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ouf.... Un arbre à 3 mètres d'une fenêtre c'est la mort à petit feu. Y'a que les endives qui supportent l'obscurité

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 17:48:44   Voir le profil de Manielle (Offline)   Envoyer un message privé à Manielle   

mais mon radiateur est en dessous de ma fenêtre ??? C'est grave ?????
Dsl mais j'arrive pas à mettre la photo. Je suis un peu blonde...
Est ce que dans la serre, il faut des grands espaces pour aéréer ou il faut que ce soit tout fermé comme un sac plastique avec des petits trous ???
Encore Merci !!!

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:01:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Manielle a écrit :

Dsl mais j'arrive pas à mettre la photo. Je suis un peu blonde...

Je suis convaincu que les blondes essaient de convaincre tout le monde qu'elles sont plus ou moins idiotes, pour qu'on leur foute définitivement la paix . Vu le nombre de mecs bruns à travers la planète qu'y font rien qu'à fantasmer sur les blondes, je leur donne raison (aux blondes). Si le QI se mesurait en fonction de la couleur des cheveux, y'a des bruns (et barbus) qui atteindraient pas celui d'un chimpanzé.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:08:10   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Pour le radiateur tant pis.
Pour la deuxième question, le mieux si ton bonsai n'est pas trop grand est de lui mettre un sac autour du feuillage et du pot
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:19:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu n'as qu'une fenetre chez toi ?

--------------------

(usda 10)

Manielle
Membre
Manielle
16 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:21:57   Voir le profil de Manielle (Offline)   Envoyer un message privé à Manielle   

OK pour le sac plastique !!!!
Non je n'ai pas qu'une fenêtre chez moi mais elles sont toutes à côté d'un radiateur !!
Le sac plastique doit être transparent ????
J'ai vu que quelqu'un a une photo de gingko. j'ai acheté des graines ya pas longtemps et faut les mettre au frigo quand ???

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2007 à 18:26:31   

oui tranparent le plastique
tu ne peux pas fermer un radiateur sous une des fenêtres ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 18:33:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et pour le ginkgo fait un tour sur le projet collectif

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Probleme !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum