Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

problemes avec mon ficus retusa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
niwes
... bonsai grand débutant...
Membre
5 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 22:30:47   Voir le profil de niwes (Offline)   Envoyer un message privé à niwes   

En fait je suis un tout nouveau possesseur de bonsai (un ficus retusa ) et il ne me parait vraiment pas en bonne forme...
Les problemes sont les suivants:
-il a une partie de ses feuilles qui virent au jaune, ou plutôt au vert clair
-il a perdu quelque feuilles ( petit à petit )
-et ses racines ne sont pas bien étendues dans son pot ( bonsai facilement mobilisable )

Je ne sais pas du tout quoi faire pour qu'il retrouve des belles feuilles (plus vertes), et pour améliorer la qualité de ses racines.

Au niveau des soins, je l'arrose une fois tous les 5 jours, lui vaporise de l'eau sur les feuilles tous les jours,et il est devant une fenetre exposée l'après midi .

Si quelqu'un peut me donner des conseils pour me remettre sur une bonne voie, ce serait vraiment très gentil.Merci d'avance, et bonne journée à tous!!
niwes
Membre
5 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 22:34:00   Voir le profil de niwes (Offline)   Envoyer un message privé à niwes   

PS j'habite à paris
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 01:07:07   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir
il serait bon de nous faire connaitre le type de substrat ,car souvent à l'achat celui-ci est de piètre qualité(pas assez drainant,trop compact etc..)Un rempotage devrait être envisagé,ne serais-ce que pour stabiliser l'arbre dans son pot...
Pres d'une fenêtre OK mais attention de ne pas le faire "cuire",quand à l'arrosage tout dépend du type de substrat,celà peut-être plus souvent,bien que le ficus accepte de légèrement sécher entre deux.
L'arbre peut après un déplacement(changement de lieu et d'exposition)perdre quelques feuilles...De nouvelles pousses devraient pointer sur les diverses branches.
Ci apres un petit lien qui devrait te faire du bien...https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-8332-21087-0-0-1-271654-1.html
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 09:03:08   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Les feuilles trop claires sont un signe de manque de lumière, si elles sont jaunes, c'est un autre problème.
Le ficus ne fait pas tellement de racines à la base du tronc d'où l'intéret de lui faire développé des racines aériennes.
Comme le dit a bonsaki, un rempotage dans de l'Akadama ou un mélange pouzzolane terreau devrait lui être profitable, il te faudra lier la motte au pot avec du fil de fer pour palier à son instabilité.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:18:26   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tout ce qui a été dit est bon, mais il faut savoir aussi quelles sont les feuilles qui jaunissent.
En effet, le ficus est un persistant, mais qui doit quand même se débarasser de ces vieilles feuilles.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
niwes
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:47:38   Voir le profil de niwes (Offline)   Envoyer un message privé à niwes   

merci beaucoup, j'espère réussir à le remettre sur pied au plus vite!
Bonne continuation à tous et je vous tiens au courant de l'évolution de la situation!++
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 13:14:17   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Comme a Bonsaiki: Il y a toujours une période d'acclimatation. Parfois l'arbre perd des feuilles et c'est normal. Donc pas de panique pour le moment si tu l'as depuis peu s'entend.

Mais ou l'as tu acheté ? quelles conditions avait-il avant ?

Sinon l' exposition est bonne. Pour le substrat, ce n'est pas si important que cela pour les ficus. Mais bon s'il vient de carrouf, il a sans doute été arrosé à gogo, sans lumière naturelle ou bien carrément abandonné. M'enfin bref dis nous en 1 peu plus.
niwes
Membre
5 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 12:14:16   Voir le profil de niwes (Offline)   Envoyer un message privé à niwes   

je l'ai eu dans un tout petit magasin de vente de bonsais et de décoration d'intérieur, je pense qu'ils sont sérieux , ils proposent une ''garderie '' pour les vacances. Il avait dans le magasin un éclérage avec une lampe pour plantes... et il avait une meilleure tête qu'aujourd'hui... snif snif, je veux pas lui faire du mal à mon petit ficus...
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 14:34:41   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Effectivement là quand même ca doit être sérieux comme magasion. Je ne vois plus que l'acclimatation comme cause probable.
Patience patience.

Réduit un peu les arrosages en fonction de la perte de feuillage.
A +
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  problemes avec mon ficus retusaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum